As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs

Dans cette vidéo de la vie du prophète , nous verrons la réciprocité du pacte d’allégeance. En effet, dans un pacte il est question de l’engagement des deux parties, lors de l’épisode précédent nous avons vu que l’engagement des Ansars allait jusqu’à donner leurs vies au service de la cause d’Allah, mais qu’en est-il de l’engagement du prophète  ? A quoi s’était-il engagé ?

C’est ce que nous verrons ici.

Dans la seconde partie de cet épisode, nous nous arrêterons sur un des principes fondamentaux de notre religion : Obéir à Allah que cela nous plaise ou déplaise, que cela nous soit facile ou difficile. La vraie servitude consiste à obéir à Allah au détriment de sa propre personne. C’est cet enseignement que nous ont écrit, sur les pages de l’Histoire humaine, ces grands personnages que sont les Ansars, qu’Alalh soit satisfait d’eux.

Bon visionnage

 

Share.

13 commentaires

  1. Cet épisode est vraiment extra.

    Ce qui l’est encore plus c’est la tournure qu’il prend.

    Au départ on se dit ” waaa super les Ansars,ils osent les questions et attendent de vraies réponses” en fait,on regarde en pensant que l’épisode est cool et qu’il va juste nous narrer la façon dont ils se sont comportés.
    Puis au fur et à mesure, on se rend compte que c’est à notre tour de nous remettre en question face à cette notion d’engagement et c’est à notre tour de nous questionner à la fin en quittant l’épisode avec une phrase en tête : Et moi,j’en suis ou dans mon engagement ?

    D’ailleurs le passage sur l’amertume il m’a un peu scotché.

    Merci.

  2. Je sais qu’objectivement j’ai pas le droit de voter, mais cet épisode là moi je le fais monter sur le podium, que cela vous plaise ou non d’ailleurs ^^

  3. Il mérite grave sa place sur le podium. En tout cas,moi je l’embarque sur le mien que ça plaise ou non aussi mdr

  4. Salam alikom j arrive plus avoir les vidéos et j arrive pas a telechreger flash j ai un I pad qlq pourrais me dire comment je dois faire Barak Allah oufik Oum car avant il y avais aucun problème pour visionner vos vidéos prsq j aime bcp vraiment ..
    Et quand je vois podium et tt… Ahhhhhh 🙁 j apprend vraiment bien avec vos vidéos qu’Allah vous récompense

  5. C’est vrai que les vidéos ont toujours marché, j’ai essayé taleur sur iPhone 5 pareil, il me demande d’upgrader le flash player 9.

    Je vais voir d’où ça vient inchaAllah

  6. Barak Allah ûfik Akhy mes enfants de 8 et 9 ans regarde aussi avec moi vos vidéo c’est une habitude mtn alors difficile de plus suivre ….

  7. Hamdoulillah les vidéos refonctionnent sur les portables. J’attend chaque jeudi avec impatience, car vos vidèos sont vraiment de qualités tant au niveau techniques que leurs cpntenus. J’apprend chaque semaine de nouveaux enseignement de notre belle religion et de notre prophète bien aimé ainsi que de toutes les personnes qui l’on accompagner. Hâte de pouvoir visionner la suivante. Barak’Allaho fik pour tout le travail que vous devez fournir en amont pour nous transmettre vos connaissances qu’Allah vous en récompense dans ce bas monde et dans le beau monde.

  8. Assalâmoualaïkoum

    Avez vous des supports écrits de vos cours de sira?
    J’aimerai poser des questions concernant la vie des arabes. Vivaient-ils uniquement du commerce ou bien il y avait d’autre métiers a la Mecque ? Quelle monnaies été utiliser à l’époque ? J’ai entendu dire qu’il utilisaient l’or mais que lorsque celle-ci venait a manquer ils utilisaient les denrées alimentaires comme monnaies ? Par contre j’ai pas compris comment ils utilisaient les aliments comme monnaie. Merci de m’éclairer sur la question si vous avez plus d’infos. Attendez vous a beaucoup de questions venant de ma part lol
    Bonne continuation et qu’Allah vous récompense pour ce magnifique travail
    Assâlamoualaïkoum

  9. Aucune plume ne pourrait retranscrire ce que je ressens à l’écoute de cette Sira qui me chamboule, me tourneboule et me remue les tripes.

    La grandeur de l’esprit du Prophète sallallahou 3alayhi wa sallam d’un côté et des Sahabas de l’autre, me donne véritablement le vertige et la beauté inouïe de leur cœur me laisse sans voix…

    Je reste estomaquée par l’attitude des Sahabas tout au long de l’échange. De même, la parole énoncée par le Prophète sallallahou 3alayhi wa sallam « bali dama dam.. » qui sublime ce pacte, résonne en écho dans mon esprit, je la trouve incroyablement belle ! D’ailleurs, le passage de la bataille d’Ouhoud qui a été cité pour illustrer cet engagement pris, capture mon cœur et m’émeut profondément.

    Je suis frappée par les enseignements qui se sont dégagés ici, ils me reviennent souvent à l’esprit et me confrontent inévitablement à moi-même : ils agissent comment un miroir, en me mettant face à mes propres actes et face à mon propre engagement envers Allah et envers Rassouloullah sallallahou 3alayhi wa sallam.

    Je prends davantage conscience de mon état de santé spirituel, de ma petitesse, de mes faiblesses, de ma pauvreté en Allah…
    Mais je me rends compte davantage aussi, au regard de cet épisode, du potentiel qui nous est offert pour réaliser inchaAllah nos objectifs et porter haut la lumière qui gît voilée et cachée en chacun de nous.

  10. Salam w Aleykoum w RahmatuLah,

    Tout d’abord je tiens à remercier notre frère Sami pour cet épisode qui est d’une qualité et d’une justesse remarquables.

    Je rejoins ce que notre sœur Al Badawiya a dit «La grandeur de l’esprit du Prophète sallallahou 3alayhi wa sallam d’un côté et des Sahabas de l’autre, me donne véritablement le vertige et la beauté inouïe de leur cœur me laisse sans voix… » c’est très vrai.

    Cet épisode a été pour moi une claque, (oui oui une vrai claque même…) car je me rends compte que nous nous engageons dans diverses activités de la vie d’ici-bas qui ne servent finalement à rien et lorsqu’il s’agit de la religion, de la Oumma, nous mettons plus de temps à agir en repoussant au lendemain etc…

    Cet épisode a été une claque certes mais il a aussi été une source d’apaisement lié au comportement du Prophète Aleyhi Salat w Salam et des Sahabas.

    Je pense donc qu’il est important que chacun d’entre nous, et moi la première soit vigilant en terme de pratique religieuse, être assidus(es) et exigeants dans tous les actes obligatoires et faire des efforts dans tous les actes dits « surrégatoires ». L’engagement auprès d’Allah passe aussi par l’engagement auprès de la Oumma en participant à son union et non à sa sclérose comme nous pouvons parfois le constater… L’engagement auprès d’Allah passe également par l’engagement auprès de nous via le Djihad Nafs, je pense que c’est très important car permet de lever des voiles qui nous freinent dans notre propre cheminement spirituel.

    Enfin, dans tout cet épisode il y a une phrase qui m’a vraiment touché « Bali dama dam », je ne pourrais la commenter car elle est tellement puissante que n’importe quels mots employés seraient des euphémismes…

    Qu’Allah vous Protège, Protège la Oumma , Protège nos familles et Protège ma sœur spirituelle.

    Très bonne continuation avec le Soutien d’Allah Taala.

    BarakAllah u fikoum, JazakoumLah w Khayran,

    Salam w Aleykoum w RahmatuLah Taala w Barakatuhu.

    PS: Pour moi, le triptyque 58/60/61 font partis du podium 🙂

  11. Amine ma sœur Ibtissam, qu’Allah te préserve également <3

    Pour ma part, bien que chaque épisode m'ait jusqu'ici d'une certaine manière marqué, si aujourd'hui je devais voter, je ferais monter la Sira 15 sur le podium !

    Et comme la Sira 60-61 ne fait qu'une lol, cela donnerait chez moi le triptyque : 58/15/60-61 ^^

  12. Ps : En me relisant, je remarque que j’ai oublié un petit morceau dans ma phrase, qui a pour moi toute son importance :

    Je voulais dire effectivement : si je devais voter, je ferais monter la Sira 15 sur la PREMIÈRE place du podium, juste avant la Sira 58.

    En ce sens du coup, le triptyque serait plutôt : 15/58/60-61 !

    Mais je réitère aussi, toutes les Siras d’Autourdelislam sont exceptionnellement marquantes !!! qu’Allah ne prive personne des enseignements que chacune d’elles nous offre et nous permette de les concrétiser dans notre vie.

Leave A Reply