As-salamou 3alaykoum

La manière dont le prophète 3alayhi salam a géré la trahison des juifs de Banou Qaynouqa3 et l’attitude des hypocrites, est un riche enseignement pour nous.

Quelle que soit notre époque, quelles que soient les circonstances qui nous entourent, nous aurons toujours à faire face à 2 catégories d’individus :

1. Ceux qui nous promettent monts et merveilles et nous combattent clairement par la suite.

2. Ceux qui s’engagent à nos côtés mais qui ne sont jamais là lorsque nous avons besoin d’eux.

Loin des émotions et des sentiments qui peuvent animer les musulmans, nous devons être fermes et vigilants dans l’intérêt du travail qui nous unit.

Bon visionnage

Share.

3 commentaires

  1. Salem aleykoum Ouh Rahmatoullah akhi Sami,

    JazakAllahouhkheir pour cette vidéo riches en enseignements comme d’habitude j’ajouterai. En Notre Prophète Bien Aimé Sayidina Mohamed 3ali wouah salate wouah salem nous avons de quoi et nous rapprocher et un exemple à calquer en toutes circonstances MachaAllah !

    Vivement le prochain épisode inch’Allah !

  2. Wa 3alaykoum assalam,

    Barakallahou fik pour ce rappel essentiel, à l’heure où notre communauté, en plein bouleversements, où les émotions l’emportent souvent et largement à tort sur la raison, en a plus que jamais besoin.

    On agit malheureusement trop souvent à rebours de nos intentions, ne prenant pas garde de se placer dans le bon référentiel, celui d’Allah et de Son Messager 3alayhi salat wa sallam. Réferentiel d’ailleurs qui n’est pas forcément clair dans nos esprits, comme il est dit à juste titre dans la vidéo : “bien souvent nous nous faisons une fausse idée du Prophète sallallahou 3alayhi wa sallam”.

    Notre attitude découle finalement c’est vrai de notre connaissance pauvre de la Sira du Prophète sallallahou 3alayhi wa sallam, et de l’idée biaisée qu’on se fait de la (vraie) Fraternité. Résultat : on se lance aveuglément, dans l’émotif pur et simple, sans prendre le temps du recul et de la réflexion, sans prendre de la hauteur de vue sur la situation. Au point carrément de se taire face à l’erreur, on en arrive à un point où (in)consciemment on sert nos intérêts personnels, plutôt que de servir l’intérêt de da3wa, l’intérêt d’al Islam.

    Cette vidéo m’évoque par ailleurs un article (que je recommande vivement) sur fb : “Le traitement des questions religieuses de façon émotive”, qui se trouve sur la page “Pacte des sunnites francophones”.

    Wa astaghfiroullah al 3azim wa 3ilmou lillah. Qu’Allah nous préserve de faire partie de l’une ou l’autre des catégories mentionnées ici, qu’Il nous accorde le tasdiq, la mahabba sincère et l’engagement des Mouhajiroun.

  3. As salam3alaykoum!

    Barakallahoufik pour cette vidéo et aussi pour le lien bint Ahmad.

    Je déteste les mots “véridiques” “sincère” “mahhaba” (mais alors “mahhaba sincère” c’est double coup de poignard lol) parce que leur sens profond dépasse ma capacité de compréhension.Ce sont des mots que quand je veux bien saisir leur sens, me donne mal a la tete et au coeur.

    C’était dur dans cette vidéo d’entendre parler des différents sahaba. J’ai pensé a celui qui s’est convertit et aussitot partit a la guerre, qui a jeté s’est dattes pour être martyr au plus vite.Alors que nous ne connaissons même pas son nom 🙁

Leave A Reply