As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs

Aujourd’hui, nous aborderons inchaAllah la situation du Monde avant l’arrivée du prophète . en somme le contexte dans lequel l’Islam est né (sur les plans politique, moral, dogmatique etc.), préliminaire nécessaire à la compréhension des évènements historiques qui ont marqué sa vie .

A travers ce portrait, nous nous rendrons assez rapidement compte de deux choses essentielles :

1. L’étrangeté (Al Ghourba en arabe) qui a marqué les débuts de l’Islam, mais comme le prophète l’a si bien annoncé, cette “étrangeté” marquera également le retour de l’Islam.
2. L’Islam est venu changer le monde, le réformer, lui apporter un équilibre qu’il peine à avoir.

La mission du prophète a consisté à parachever une construction déjà en place, cela implique qu’il n’est pas parti du néant mais bien d’un existant dont il a gardé ce qui était bon, réformé ce qui était altéré, éliminé ce qui devait l’être, sans oublier d’apporter de nouvelles choses si rien de tel n’y figurait. Il a proposé à l’humanité un modèle équilibré qui prend en compte tous les besoins de l’Homme. (Parties 1/5 et 2/5).

Ensuite (les parties 3/5, 4/5 et 5/5) à travers plusieurs exemples de terrain, nous reviendrons sur notre devoir de réformer le monde en prenant en compte l’existant, le vécu des gens et leur tendance à la résistance au changement. Le devoir d’y aller par étapes avec clémence, compréhensibilité, sagesse et tolérance y est largement abordé et étayé.

ps : Dédicace particulière à toutes nos soeurs qui ne portent pas encore le hijab à la fin de la partie 4/5 et début de la 5/5.

😉

Bon visionnage !

Partie (1/5)

Partie (2/5)

Partie (3/5)

Partie (4/5)

Partie (5/5)

Share.

21 commentaires

  1. Sincèrement, je ne m’attendais pas à ce que la Sira 02 nous propulse autant vers l’avant, avec des enseignements aussi clairs et pratiques.

    Le hadith colossal de la maison et de la brique, les notions d’équilibre et d’étrangeté qui sont abordés, les cas concrets de la vie quotidienne, nous donnent déjà dans cette Sira, une image claire et nette dans sa globalité de la religion. Cela nous apprend que l’application de l’islam est réaliste et que le musulman dispose de moyens sages pour progresser et avancer spirituellement et matériellement, et pour propager sa religion.

    Cet épisode m’a donné tout le long la chair de poule, j’y ai trouvé à la fois une source de crainte et d’espérance.

    Les exemples notamment de comportements typiques dans la vie quotidienne sont très parlant ; on se reconnait un peu tous je pense là-dedans (qu’Allah nous pardonne et nous fasse entrer dans Sa Miséricorde par Sa Miséricorde).

    Et une chose qui méritait effectivement d’être soulignée : c’est la dédicace faite à nos sœurs qui ne portent pas encore le hijab, j’ai été agréablement surprise et touchée par le geste ! Et également, un coup de coeur tout particulier pour l’histoire du gouverneur, et pour la dernière vidéo, qui conclut bien je trouve l’épisode 02.

  2. Wa fikoum barakaAllah pour ce magnifique cadeau que vous nous avez offert à travers la Sira 02, qu’Allah n’en prive personne 🙂

  3. Assalamalaykoum, merci beaucoup pour ce travail, est-il possible de télécharger ces vidéos pour un MP3, pouvez-vous m’indiquer comment faire ? Merci

  4. Salam Aleykoum Wa Rahmatullâh,

    C’est PA-SSIO-NNANT Subhannâh Allâh! tout ce que l’on apprends c’est incroyable! tes vidéos sont d’une richesse et d’une qualité Mashâ Allâh! j’ai même du mal à m’ârrêter, c’est comme lorsque l’on commence un bon livre et que l’on n’a plus envie de le lâcher et on veut connaître la fin, là ça me fait cette sensation avec tes vidéos lol
    qu’Allâh te récompense immensemment pour tous ces enseignements si précieux que tu fais généreusement partager à tes frères et soeurs, Amîn.
    Wassalâm

  5. salamou^alaikoum
    macha Allah qu’Allah vous préserve et qu’il m’aide à visionner toutes les vidéos car vous avez une façon d’expliquer, de voir les choses tout à fait réaliste
    barakallahoufiki

  6. Salam alaykoum,

    Merci beaucoup pour ce cours passionnant, j’ai beaucoup appris hamdoullah.
    Merci pour ce rappel sur la tolérance que nous nous devons d’avoir en tant que musulmans.
    Le passage sur le hijab m’a beaucoup ému, en effet, il y a peu je ne le portais pas encore pour plusieurs raisons et c’est en rencontrant des soeurs qui ne m’ont jamais jugé, ne m’ont pas brusqué, avec un bon comportement, que j’ai eu envie d’en savoir plus sur le hijab.
    Peu de musulmans parviennent à se rendre compte de la difficulté que cela peut être pour certaines soeurs de passer ce cap, la pratique de l’Islam ce fait par étape.
    Je suis contente d’entendre un discours à la fois instructif mais remplit de sagesse.
    Qu’Allah te récompense, amîn.

  7. Fatima Oum lalya on

    Al hamdoulILlah,
    as salamoualaykoum,

    c’est Allah qui répond au dou’a . je cherchais une nouvelle approche de m’initier à la sira du Prophète Sallahou 3alayhi wa salam. La présentation et claire, ehaustive sans aucune pesanteur, Allahoumma berek. Sachez que votre œuvre bi 3aouni Llah contribue à faire rentrer l’amour d’Allah et de son prophète dans nos cœurs, vous êtes cause de cela. Ce qui, par l’aide d’Allah facilite la transmission à nos famille Don je demande à Allah qu’Il bénisse, diffuse et pérennise votre œuvre et vous en fasse une sadaqa jariyah moubaraka. AmineBarakAllahoufikoum


  8. Fatima Oum lalya:

    Al hamdoulILlah,
    as salamoualaykoum,
    c’est Allah qui répond au dou’a . je cherchais une nouvelle approche de m’initier à la sira du Prophète Sallahou 3alayhi wa salam. La présentation et claire, ehaustive sans aucune pesanteur, Allahoumma berek. Sachez que votre œuvre bi 3aouni Llah contribue à faire rentrer l’amour d’Allah et de son prophète dans nos cœurs, vous êtes cause de cela. Ce qui, par l’aide d’Allah facilite la transmission à nos famille Don je demande à Allah qu’Il bénisse, diffuse et pérennise votre œuvre et vous en fasse une sadaqa jariyah moubaraka. AmineBarakAllahoufikoum

    Je partage le même sentiment que toi, AMIIINEEE à ton dou’a !

  9. Salam Alikoum
    Je suis hyper contente de trouver ce site, j’ai beaucoup appris en regardant la Sira 1 et 2, j’ai hâte de regarder la suite, djazakoum Allah khayr we Allah yeaaine

  10. Salam ‘Alaykoum,

    Je ne peux pas visualiser la vidéo 1/5. J’ai le message “cette vidéo est privée”.

    Je suis allée voir sur YouTube, je ne la trouve pas non plus.

    Sais-tu comment je pourrais y accéder stp ?

    Merci

    Samia

    • wa 3alaykoum assalam ma soeur Samia

      Oui en effet, y a eu un petit souci, c’est désormais en mode public.

      Barakallahou fik de l’avoir relevé

  11. Yes, je peux y accéder 🙂

    Barakallahoufik akhi

    Et au passage, tes vidéos sont très bien faites. J’aime beaucoup comment tu présentes le sujet.

    Qu’Allah te récompense pour ton travail. Amine

  12. Yaaaaa Allah , donne nous une graine de ta sagesse et celle de ton Messager Salla Allahou 3alayhi Wa Sallam pour être une cause d’orientation de un de Tes serviteurs
    Amiiiiiine

  13. BarakAllah fiik pour votre travail…c tres interessant de se pencher sur la Sira de notre prophete SW de cette facon.
    Vraiment un super boulot qu’Allah vous en recompense ici et surtout APRES

  14. wa 3alaykoum salam wa Rahmatoulah ,

    Un Grand Baraka allahou fik ! Super épisode ! remplis de sagesses et d’enseignements vraiment primordial pour qui veut appeler à Allah de la plus belle des façons , en essayant d’atteindre les cœurs bi idnih lah et non pas semer la discorde. Le fait de tenir compte du vécu des gens , de l’existant pour ainsi fonctionner par étapes , l’art d’appeler avec douceur et clémence , tenant compte des habitudes des gens ..malheureusement on l’oublis souvent l’importance de prendre en compte l’existant , de faire preuve de douceur et non pas se précipiter ,l’importance de parler avec sagesse , de cœur à cœur et fonctionner par étapes , et baraka allahou fik aussi pour ces informations concernant les arabes de l’époque, la venu de l’islam face aux différents facteurs , l’islam qui est venu porter un équilibre soubhanallah , le Rôle de Notre Bien Aimé Prophète salallahou 3alayhi wa sallam qui est venu clore ce qui a précédé .

  15. Salam avait vou un autre lien pour telecharger les vidéos en Mp3 car celui qui ds les commentaires ne fonctionne plus.
    Baraka Allahou fik

Leave A Reply