As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs

A l’approche du Mawlid (Naissance du prophète ) de cette année 1433H, et coïncidant également avec le début de notre étude de la Sira du prophète , nous ne pouvions laisser passer cette occasion sans revenir sur ce qui fait débat tous les ans à cette période : La légalité de la célébration du Mawlid.

Sans vouloir convaincre les musulmans qui ont choisi l’avis de l’interdiction du Mawlid de la légalité de sa célébration, ces vidéos poursuivent 2 objectifs principaux :

1. Présenter aux musulmans francophones une “autre version” de ce qu’ils ont l’habitude d’entendre et de lire (le web francophone présentant quasi-exclusivement l’avis de l’interdiction du Mawlid), leur permettant ainsi d’avoir les deux avis en face de soi pour que leur choix se fasse en toute connaissance de cause.


2. Prendre la défense des millions de musulmans qui célèbrent le Mawlid à travers le monde à qui on a collé un certain nombre de qualificatifs tels que “ignorants”, “innovateurs” etc.

Nous présenterons, dans un premier temps, les arguments avancés de “l’interdiction” du Mawlid et montrerons inchaAllah en quoi ils ne représentent pas des arguments juridiques prouvant l’interdiction. Dans un second temps, nous exposerons ce sur quoi se sont basés les grands Imams des musulmans lorsqu’ils ont permis la célébration du Mawlid.

En toute fraternité et loin des querelles personnelles qui accompagnent souvent le débat autour de cette question, nous espérons avant tout la satisfaction d’Allah par cette oeuvre.

Bon visionnage !

Partie (1/6)

Partie (2/6)

Partie (3/6)

Partie (4/6)

Partie (5/6)

Partie (6/6)

Share.

7 commentaires

  1. Wa 3alaykoum assalam,

    BarakaAllahou fikoum pour cette vidéo qui transmet un message d’une extrême importance dont la Oumma de Rassouloullah sallallahou 3alayhi wa sallam a profondément besoin : un message de clarification nécessaire et salutaire pour les esprits et les coeurs, autour de la célébration du Mawlid, bien loin alhamdoulillah des débats actuels qui font rage.

    Un message qui invite à l’honnêteté et au respect -notamment vis-à-vis de grandes sommités de savants-, au discernement, à la prise de conscience, et à la bonne compréhension des différents avis existants. Un message venu tout simplement renouer nos coeurs, apaiser nos esprits, nous accorder sur ce qui nous réunit avant tout, nous, membres francophones de la communauté du Prophète Bien-Aimé sallallahou 3alayhi wa sallam.

    Au delà du sujet du Mawlid, cet épisode remet de l’ordre, débroussaille, décortique et simplifie des notions souvent confuses, comme les statuts juridiques, l’innovation, la Sounna… On apprend également énormément à travers le comportement des Sahabas, radiAllahou 3anhoum, dans les différentes situations qui ont été énoncées ici (que ce soit du vivant du Prophète, sallallahou 3alayhi wa sallam, ou au temps des califats ). Qu’Allah 3aza wajal nous permette de cheminer sur leurs pas. Les argumentations, les exemples donnés, sont à la fois clairs et pénétrants, puissent-ils rasseoir les esprits et gagner des coeurs…

    Qu’Allah vous accorde Sa Satisfaction pour avoir mis toutes ces ressources à la portée du public francophone. Et qu’Allah nous permette d’être à l’écoute de votre message de paix et d’espoir, par l’oreille du coeur et l’ouverture d’esprit inchaAllah.

  2. Je commence enfin à écouter la sira. Je ne m’attendais pas à ce genre d’approche, et je suis agréablement surprise, et mon coeur se trouve du coup très apaisé après cette écoute.
    BarakaLlahou fik pour ce travail.

  3. wa 3alaykoum salam wa rahmatoulah ,

    Un épisode qui nous éclaire profondément au sujet du statut de l’innovation à travers l’exemple du Mawlid , se référant aussi au plus Grand Hommes qui ont marqué l’histoire les 2 Califes ( qu’Allah les comblent de ses bienfaits) , c’est vrai que c’est vraiment vraiment dommage que chaque année a lieu ce conflit qui oppose les pour et les contre la célébration du Mawlid , au final lors d’un jour Sublime là où Notre Cher Prophète salallahou 3alayhi wa sallam est venu au Monde , on se retrouve avec de la colère , du mépris envers certains frères et sœurs alors que sa devrait être un jour remplir d’amour et de joie … Qu’Allah nous pardonne et nous permet de toujours rester respectueux , tolérant envers nos frères et soeurs . Baraka allahou fik pour tout votre travail mis à la porté du public francophone et Amine aux dou3as cités au dessus

  4. Salam alaykoum wa rahmatoullah,

    alors après avoir vu cette vidéo, j’avoue que je ne me reconnaît pas dans certains commentaires.
    Je ne fête pas l’anniversaire de notre Prophète bien aimé salallahou 3alayhi wa sallam, mais je n’ai pas de colère ou je ne traite pas d’ignorant ceux qui le fêtent. Chacun est libre de croire ou de suivre la voie qu’il veut. Et qu’Allah nous guide pour être sur le droit chemin.

    J’ai pris connaissance des arguments des 2 avis et je ne suis pas convaincue des arguments en faveur du mawlid. Sans pour autant arrêter mes visites sur les différents blog de Hind et de Sami ou suivre leurs formations, ou même de regarder les vidéos de Sira.

    On est tous à la recherche de la vérité ( enfin je suppose ) et qu’Allah nous aide à ne pas se laisser guider par nos passions.

  5. Maa shaa Allah, wa jazaak’Allah xayran, le frère. Je viens d’achever la lecture des vidéos. L’exposé est clair, réfléchi et objectif. Reflétant que la compréhension en matière d’islam est fondamentale ; qu’Allah nous la facilite. Le Prophète SAWS nous a déjà enseigné que celui à qui Allah veut du bien, il lui fait comprendre la religion. L’importance de cette compréhension est telle que le Prophète avait donné raison aux deux groupes qu’il avait envoyés avec l’injonction de ne prier ‘Asr qu’à leur arrivée à destination. Les uns ayant suivi à la lettre cette injonction ont reçu comme réponse : “vous êtes conformes (ou vous avez atteint) la sunna. Et aux autres qui avaient prié, jugeant d’eux-mêmes que le Asr serait dépassé à leur arrivée, ont reçu comme réponse : “لكم أجران”, ce qui veut dire : “Vous avez deux récompenses (ou si l’on veut : un double mérite). Qu’Allah nous permette de toujours faire la juste lecture sur les affaires des musulmans.
    Amen.

  6. Salam,
    Très belle démonstration. Machallah ! Mais j’aurais aimé plus de détails sur l’innovation. Car en fin de compte, comme elle ne fait pas partie des 5 prescriptions juridiques (haram, makrouh, moubah, sunnah et fardh), cela signifie t-il qu’elle n’existe pas ? Pourtant, j’ai entendu dire que faire le tarawih pendant le ramadan était considéré comme une bidah hassanah. Si fêter l’anniversaire du prophète (SAW) est autorisé alors peut-on faire une analogie comme celle de dire que l’on peut également fêter les anniversaires de nos proches ?

Leave A Reply