As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs

De sa naissance jusqu’à ses huit ans, trois évènements majeurs sont venus garnir la vie du prophète  :

1. A 5 ans : L’évènement de l’ouverture de sa noble poitrine .

2. A 6 ans : Le décès de sa maman.

3. A 8 ans : Le décès de son grand père

Si l’on doit résumer cette phase de sa vie  en un mot nous dirions : Maturité.

En effet, le prophète  a bénéficié d’une enfance riche en expériences sociales, derrière la pauvreté, l’orphelinat, le changement de familles d’accueil se cachent d’énormes bienfaits d’Allah sur son prophète .

Nous finirons inchaAllah par la mention de quelques principes fondamentaux dans l’éducation de nos enfants auxquels nous ne faisons pas spécialement attention (principes sur lesquels nous reviendrons bien entendu dans une rubrique à part entière dédiée à cet effet) tels que l’implication des enfants, leur valorisation, la notion de feedback etc.

Bon visionnage !

Partie (1/2)

Partie (2/2)

Share.

4 commentaires

  1. As Salam w Aleykoum w RahmatuLah,

    Quel épisode riche en émotions! Il m’a même fait pleuré… Tout ce que notre Prophète Muhammed Aleyhi Salat w Salam a vécu est tellement triste mais en même cela lui a permis d’être si fort Masha Allah…

    Cette épisode m’a rappelé le fait qu’Allah fait excellemment bien les choses et que dans un “mal” il y a toujours un bien comme dirait Paulo Coelho “Dans la vie, tout est signe”. Nous pouvons vivre au jour d’aujourd’hui des épreuves très dures mais nous pouvons les surmonter que si nous savons les décoder. Nous pouvons les surmonter que si nous comprenons que c’est un bienfait de notre Seigneur. Nous pouvons les surmonter en se mettant dans la tête que telle ou telle épreuve nous touche car Allah en a voulu ainsi et que, c’est une opportunité pour en tirer une leçon de vie.
    Je ne suis pas là pour raconter ma vie mais, cette épisode m’a permis de comprendre des épreuves de ma vie passée, j’ai remarqué que certaines épreuves ont été des clés pour ouvrir certaines portes et ce des années plus tard!! Il faut donc prendre du recul et analyser ces épreuves pour en tirer profit tout en sachant qu’une épreuve n’est pas juste quelque chose de “négatif”, ça peut être une chose qui peut être considérée comme “positive” ici-bas…

    Enfin, je tiens à remercier Sami pour cet épisode qui au travers de l’enfance de notre Prophète m’a permis de comprendre des choses bien personnelles qui se sont déroulées des siècles plus tard!! Bravo!!!

    Qu’Allah vous Protège et Protège ma précieuse soeur!

    Salam w Aleykoum w RahmatuLah w Barakatuhu.

  2. Assalam 3alaykoum,
    Que les plus belles prières ne cessent d’être multipliées et adressées à la meilleure des créatures que la Terre ait jamais porté.

    Sincèrement, je ne sais pas si un jour je m’en remettrai de cet épisode…

    Comme ma précieuse sœur (qu’Allah la préserve et la rende joyeuse par Son Adoration) : il a joué, il joue encore un grand rôle dans mon cheminement. Il est effectivement une clé de compréhension de notre vie, un chef d’oeuvre de conseils pratiques qui nous fait gagner du temps et aller de l’avant…

    C’est incroyable comme on peut rester des années bloqué sur des choses et en un épisode de Sira, tout est réglé !

    La manière dont les événements sont décrits a de quoi nous surprendre. Ils ne sont pas décrits de manière abstraite et approximative, éloignés de la réalité, non ! Ils sont observés de l’intérieur, avec l’œil du coeur ; témoignant d’une certaine proximité avec le Prophète sallallahou 3alayhi wa sallam et son environnement, proche de notre existence et de notre environnement !

    Et c’est ce qui donne à cette vidéo de la Sira, un caractère singulièrement précieux, singulièrement concret, singulièrement réel et singulièrement exceptionnel !
    Qu’Allah t’en récompense Sami et qu’IL ne nous ne nous prive pas de LUI dans nos vies.

  3. J’ai assisté hier à l’enterrement d’une maman, Allah yarhamha, c’était bouleversant et fort impressionnant. Surtout de voir les fils lancer la terre sur la tombe de leur mère…c’était poignant soubhanallah.

    Je n’ai pas pu m’empêcher de me remémorer cet épisode, où le Prophète sallallahou 3alayhi wa sallam alors âgé de 6 ans a dû enterrer lui-même sa mère.

    Rien que d’imaginer la scène complète…j’en ai littéralement le souffle coupé…remplie d’admiration et de larmes…

    Une enfance incroyablement exceptionnelle dans tous les sens du terme, sallallahou 3alayhi wa sallam.

  4. wa 3alaykoum salam wa rahmatulah ,

    Soubhanallah ! soubhanallah ! une enfance très émouvante , tout ce qu’il a vécu 3alayhi salat wa sallam , c’est vrai que dans son aspect apparent ça nous attriste mais soubhanallah c’est d’une richesse intérieur , ” ce qui ne nous tue pas , nous rend plus fort ” l’éducation divine…tout ce qu’il a vécu lui a était profitable , en clôturant avec des principes fondamentaux concernant l’éducation de nos enfants , les impliquer , les valoriser , dès leur plus jeunes âges , propice à une ouverture vers le monde , à la naissance d’autant plus de maturité , c’est vrai qu’on a tendance a les sous-estimer et les associé a des choses d’enfants comme les jeux , en oubliant l’importance de les impliquer dans ce que nous faisons . Cet épisode vient nous éclaircir sur le sujet .

    Un Grand baraka allaou fik !

Leave A Reply