As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs

Après toutes ces années, le prophète  démarre sa vie conjugale puis parentale, mais ce qui caractérise cette phase de sa vie sont deux évènements majeurs qui apportent chacun un grand éclairage sur sa personnalité  :

1 : L’arrivée de Zayd ibn Hâritha (radiyallahou 3anh) dans la vie du prophète .

2 : Sa participation à la reconstruction de la ka3ba et son arbitrage pour la pose de la pierre noire.

Dans le premier évènement, le prophète  a montré d’exceptionnelles qualités humaines, non seulement soucieux de son esclave Zayd mais il a été soucieux des sentiments que ce dernier pouvait éprouver, en finissant par l’affranchir et en en faisant son fils adoptif. Là encore nous voyons la manifestation de la bienveillance divine, peut être t’a-t-il privé pour te donner comme disait l’Imam Ibn 3atallah (rahimahoullah).

Dans le second évènement, le prophète  a montré une remarquable intelligence ainsi que ses aptitudes à gérer des conflits et manager une équipe.

Nous sommes à cinq années de la prophétie, la préparation du prophète  touche presque à sa fin, il lui reste désormais la préparation spirituelle.

Bon visionnage

Partie (1/2)

Partie (2/2)

Share.

5 commentaires

  1. Wa 3alaykoum assalam,

    A vrai dire, je ne trouve pas les mots qui me permettent d’exprimer la fascination que me suscite ce site.

    Par Allah, je ne me lasserai jamais de visionner et revisionner les épisodes de la Sira d’Autourdelislam. Ce sont des chefs d’oeuvre que je ne finirai jamais d’apprécier, et qui méritent d’être découverts, ce sont des hommages vibrants rendus au Prophète sallallahou 3alayhi wa sallam et aux Sahabas radiyAllahou 3anhoum.

    C’est, par la Grâce d’Allah, une grande et nouvelle fenêtre qui s’ouvre à nous, un nouveau regard, un chemin d’espérance à travers tous ces enseignements, tous ces évènements de la Sira passés au peigne fin ; toutes ces réflexions, ces méditations, ces paroles remplies de lumières et de sagesses qui nous ouvrent les yeux, nous font sortir de l’ignorance et nous changent la vie.

    La Sira 09 nous retrace, en l’occurrence, de manière fabuleuse le destin de Zayd radiyAllahou 3anhou. Elle rappelle un des enseignements majeurs que nous prodigue la Sira 06 à savoir : « Ne jamais se fier à l’apparence d’une épreuve » et elle illustre effectivement merveilleusement cette sagesse de l’Imam ibnou 3Atta Allah (rahimahou llah) : « Peut-être t’a-t-il privé pour te donner ». Elle nous montre également, à travers l’attitude du père de Zayd, qui a remué ciel et terre pour retrouver son enfant, une toute autre image, plus réelle et plus fidèle des arabes à l’époque, contraire à celle qui est souvent véhiculée par la société, celle « d’arabes peu civilisés.»

    Cela donne les larmes aux yeux aussi, lorsque que l’on voit comment la Grandeur du futur Prophète sallallahou 3alayhi wa sallam s’est révélée à travers ses qualités humaines, à travers non seulement la beauté exceptionnelle de son âme, qui n’a laissé personne de près comme de loin indifférent. Mais aussi à travers sa finesse d’esprit, qui a été plus d’une fois salvatrice, comme à travers l’épisode de la reconstruction de la Kaaba.

    On perçoit en somme davantage ici la Rahma du Prophète sallallahou 3alayhi wa sallam envers les créatures…et les mots ne sont pas assez forts pour en parler, la parole de Zayd radiyAllahou 3anhou en tant qu’esclave est là pour en témoigner : « Pour rien au monde je ne le changerai » Et il suffit, à mon goût, de regarder cet épisode pour mieux s’en rendre compte…

  2. Salamahlekoum,

    J’ai découvert ce blog, il y a quelques mois et je suis très contente de pouvoir apprendre et réviser la biographie de notre prophète (pbAl). C’est un travail formidable que je tiens à saluer et encourager car toutes ces informations sont pour moi un apport de savoir mis à notre disposition avec une pédagogie que j’apprécie beaucoup. Je continuerais à écouter avec attention vos vidéos inchAllah 🙂 Jazâka l-lâhu khayran.

  3. wa 3Alaykoum sallam wa rahmatoulah ,

    je rejoins Bint Ahmad , des chefs d’oeuvre vraiment ! Je suis en admiration face aux qualités du Prophète salallahou 3alayhi wa sallam alors que là il n’étais même pas encore Prophète , bien qu’il ne le fût pas encore , il étais d’une bonté de caractère , c’est remarquable ! Laisser Zayd décider de son propre choix de repartir ou pas avec son père biologique , c’est une décision si sage soubhanallah , c’est vrai qu’ au début on aurait tendance à voir Zayd comme l’enfant qui a été volé à ses parents puis acheter pour devenir esclave misquine…alors que soubhanallah par la suite on y voit que tout ça a été cause d’un Grand khayr derrière , il a bénéficié de plusieurs privilèges par la suite soubhanallah , une bonne leçon pour nous et j’ai été vraiment éblouîe par la décision qu’a prise Sayidina Mouhamad salallahou 3alayhi wa sallam conçernant la Kaaba soubhanallah , ils étais prêts à en arrivés au main pour savoir qui aller placer la pierre noire puis il(3alayhi salat wa salam) est arrivé a su trouver une décision qui satisfait tous le monde , il a très bien gérer le conflit . La illaha ila Allah , Mouhamad RasoulAllah .

    Baraka Allahou fik 😀

  4. salam
    Mes freres et soeures je vous conseils vivement de regarder tout cela ca vous apprendra beaucoupsur la religion et en plus vos enfants aussi peuvent le regarder tout seul ou avec vous

Leave A Reply