As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs

Nous entamons ici le début d’une nouvelle phase de la vie du prophète  : la phase prophétique.

Dans cette vidéo nous nous arrêterons sur le contenu des cinq premiers versets révélés et ferons inchaAllah une sorte d’état des lieux de notre rapport à l’instruction et plus directement à la lecture.


Lis au nom de ton Seigneur fut le premier message qu’Allah a adressé à l’Humanité, avant même de parler de croyance, de culte ou de toute autre chose, il est d’abord question d’instruction, tel est le message fort de ce début de révélation.

Nous proposerons à la fin de cet épisode quelques leviers sur lesquels s’appuyer pour renouer avec la lecture et en faire une activité familiale pouvant même renforcer les liens parents/enfants en plus de faire acquérir à ces derniers certaines compétences langagières et de communication.

Bon visionnage

Partie (1/2)

Partie (2/2)

Share.

5 commentaires

  1. Cet épisode est renversant, il me fascine et me bouleverse. C’est toute une nouvelle conception qui a pris réellement sens pour moi à la fin de cet épisode. Ce fut, véritablement, comme si je découvrais que le premier terme divin qui a été révélé au Prophète sallaLlahou 3alayhi wa sallam, et ainsi adressé à l’Homme, est : « Lis au nom de ton Seigneur ».

    Je « savais » l’importance accordée à la connaissance et aux sciences en Islam, mais je n’avais jamais réalisé toute l’étendue des premiers versets révélés et leur portée. Et pour preuve, effectivement et malheureusement, il ne m’était jamais venu à l’esprit de définir le musulman d’abord et avant tout, par son rapport au savoir !!

    Et c’est vrai, quand on prend le temps de s’arrêter sur les conditions de la descente des premiers versets de la Révélation sur le Prophète sallaLlahou 3alayhi wa sallam, et quand on prend le temps d’analyser leurs contenus, cela prend une tournure colossale, cela marque d’autant plus le cœur et l’esprit sur l’importance que l’on doit accorder à la lecture, et la place qu’elle doit occuper dans notre vie de croyant. Et quand on voit par ailleurs, le taux d’analphabétisme dans notre communauté, le constat en ressort plus accablant, la Parole d’Allah prend toute son ampleur…

    Qu’Allah nous fasse miséricorde et nous réconcilie avec la lecture. Qu’Il nous permette d’intégrer cet Enseignement «IQRA»
    dans notre esprit et dans notre vie, de sorte, pour vous reprendre, que l’on devienne des gens qui « s’instruisent à vie », qui « lisent de tout », qui étendent et transmettent leurs connaissances à l’humanité, que ce soient « des valeurs promues au sein de la famille »

  2. as salamou alaykoum,

    Je rejoins notre soeur Bint Ahmed dans son commentaire 🙂

    dans ce que j’ai retenu, une question me taraude,

    si on ne commence pas à lire étant petit, c’est pas une fois adulte qu’on va se mettre être à aimer la lecture, et d’un autre côté, faire lire dès leur plus jeune âge ses enfants, et lire aussi avec eux pour leur montrer l’exemple, mais voilà mon interrogation, si l’adulte qui n’a pas lu étant petit, et une fois grand il n’aime pas ça comment peut-il aimer lire ?

    C’est un peu brouillon ce que j’ai écrit je sais pas si vous avez compris

    ah oui un petit hs, je trouve vraiment excellente l’idée d’avoir fait un sommaire pour l’étude de sira, ça évite de faire défiler les pages pour ré-écouter un épisode ancien, faudrait faire ça pour les autres rubriques insha’Allah

  3. Ma Révolution on

    C’est totalement vrai, la sacralisation de la lecture est fondamental dans un foyer. C’est même une question de survie si l’on veut dépasser le stade de mouton de mouton de panurge et développer un sens critique et analytique. En gros si on veut vivre en qualité de musulman résistant.

  4. wa 3Alaykoum salam wa Rahmatoulah ,

    Baraka allahou fik pour cet épisode qui nous invite à renouer avec la lecture . SoubhanAllah dire que “Lis au nom de ton Seigneur ” fut le premier message qu’Allah a adressé à l’Humanité, avant même de parler de croyance, de culte ou de toute autre chose, ça nous permet vraiment de voir l’importance de l’instruction , de la lecture chez le Musulman soubhanAllah c’est vraiment fort . La Première chose apporté par révélation concerne la Lecture , ça doit vraiment être l’outils numéros 1 du Musulman . La symbolique de ce 1er verset est énorme . Je rejoins Ma Révolution c’est vrai que la lecture développe un esprit critique et une ouverture vers le Monde , s’instruire dans Tout , tout aussi important , on à tendance à se faire avoir et à se centrer que sur des livres purement religieux et ne pas prêter l’oeuil sur des livres profanes , c’est là où l’on revois la notion de filtrage chez le Musulman . Les Premier Musulmans fût des personnes instruites dans Tout , ça nous renseigne sur l’importance également de ne pas se focaliser que sur des livres purement religieux , Merci de Nous le faire rappeler et de nous inviter aussi a revoir notre Nia , Pourquoi Nous Lisons ? juste pour passer le temps ou Parce-que nous voulons répondre à un ordre Divin , ça change vraiment tout la Nia . Merci également pour les outils que tu a partager pour initier nos enfants à la lecture , en faire une activité familiale ce qui est vraiment tout aussi important pour eux et leur développement , ouverture vers le Monde .

    Pour répondre à Chips Toune ( des années après désolée ) bien que je suis une simple ignorante , je dirais que si une personne n’a pas vécu avec ce Lien avec la lecture depuis toute petite et qu’à leur d’aujourd’hui elle n’est pas du tout lecture donc ce qui pourrait bloquer pour initier ces propres enfants , peut être qu’en se disant que Lire est avant Tout répondre à un Ordre Divin et nombreux sont les avantages de la lecture , ne serai-ce aussi pour que ces enfants profite des avantages aussi , bien qu’elle n’aime pas peut être qu’en mettant la Nia de répondre à l’ordre d’Allah en lisant et faisant à côté dou3a pour qu’Allah lui donne goût à la lecture malgré qu’elle n’aime pas , qu’elle fais des efforts pour répondre à l’ordre d’Allah et assuré à son Tour que ces enfants par la suite profite de ce Bien , peut être que par la suite Allah lui donnera goût à la lecture..Wa Allahou 3ahlam …ce n’est que le simple avis d’une ignorante mais j’espère que ça t’aidera et surtout que tu verra ce message inchaAllah lol

  5. sans oublier l’art de fonctionner par étape , si tu n’est pas habituer à lire , commence doucement quelques lignes puis quelques paragraphes puis au fur à mesure prendre des livres un peu moins fin , petit à petit tout en persistant dans les dou3as inchaAllah

Leave A Reply