As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs

Après avoir reconnu leurs deux premiers échecs, Qouraych entamèrent une série de négociations avec le prophète  dans l’espoir de le voir renoncer à son travail de transmission, en somme, le voir renoncer à ses principes.Sans même relever le contenu des propositions de Qouraych, le prophète  a affirmé sa position de prédication et son ferme attachement à ses principes, transformant ainsi une situation, à priori, de faiblesse, en une vraie situation de domination, le tout, avec beaucoup d’intelligence et surtout avec beaucoup de politesse.

Ne jamais négocier ses principes en fermant la porte à toutes sortes de tentation, voici la grande leçon que nous offre cet épisode de la vie du prophète .

Bon visionnage !

Partie (1/2)

Partie (2/2)

Share.

2 commentaires

  1. Merci infiniment pour cet épisode qui répond graaaandement à nos besoins et nos attentes. Je souhaite vivement que tout le monde voit cet épisode, il est en effet vivifiant et tout à fait sublime soubhanaLlah. Qu’Allah ne prive pas la communauté du Messager d’Allah sallaLlahou 3alayhi wa sallam, de tout cet enseignement d’une pertinence et d’une importance inestimable, qui nous grandit et nous transforme véritablement de l’intérieur, qui élargit notre conscience et dilate notre cœur.

    C’est énorme quand on prend conscience du poids des négociations, et quand on s’arrête sur la nature des échanges entre le Prophète sallalahou 3alayhi wa sallam et 3Otba, on réalise alors que c’est une leçon très forte que nous donne Sayyidouna Rassouloullah sallaLlahou 3alayhi wa sallam. C’est effectivement une très belle démonstration de foi et l’expression des valeurs profondes humaines qui nous définissent et qui nous élèvent. Cela nous montre aussi à quel point le musulman doit rester cramponné à ses principes, cela répond de manière fondée à nos interrogations réelles, et ça nous apporte, à juste titre, un éclairage éblouissant sur l’importance de fermer la porte aux tentations et aiguise notre regard sur le monde et notamment sur les épreuves.

    Jazakoum Allahou khayran pour tous ces conseils précieux, bienveillants, qui éveillent l’esprit critique et objectif, qui nous aident à prendre conscience véritablement des dangers qui existent et nous invitent à ne pas nous exposer aux risques qui nous guettent en tant que musulmans.

Leave A Reply