As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs

Aujourd’hui nous aborderons inchaAllah le troisième facteur qui nous aide à surmonter les épreuves : la présence du Groupe.

Une épreuve vécue tout seul de son côté et une autre vécue aux côtés d’un groupe ne nous impactent pas de la même manière, ainsi, notre manière de les surmonter ne sont pas identiques.

Nous verrons, dans cet épisode, comment le fait d’avoir vécu l’épreuve de l’embargo tous ensembles, a aidé les musulmans à mieux la surmonter. De là, nous avons insisté sur la nécessité, pour le croyant, de toujours rester avec ses frères et soeurs.

Le groupe nous aide dans notre cheminement, c’est une certitude. Et s’il y a mauvaise influence, alors c’est le groupe en question qu’il faut abandonner et non le principe même d’être en groupe.

Bon visionnage !

Share.

6 commentaires

  1. As salamou alaykoum,

    J’ai lu quelque ouvrages de sheykh Al Jilani rahimahou lah comme Fath al Rabbani, ou encore Futuh el ghaib, et à plusieurs reprise il est évoqué le fait de fuir les créatures, ça laisse sous entendre qu’il est mieux de s’isoler que de fréquenter les gens, ou alors j’ai mal compris

    • wa 3alaykoum assalam

      Les cas particuliers restent des cas particuliers, que nous dit la sounna ? Elle nous dit “Le croyant qui fréquente les gens et endure leur nuisance est préférable auprès d’Allah que celui ne les fréquente pas et n’endure pas leur nuisance”.

      A la base c’est ce principe là qui doit primer, il peut exister bien entendu des cas spécifiques où la retraite est préférable.

      Si dans l’absolu l’on se retire, qui appellera à Allah ? qui condamnera l’injustice ? qui assurera la gouvernance sur terre et l’accomplissement des intérêts des gens dans ce bas monde ?

    • en plus pour appuyer la réponse précédente, lorsque les savants préconisent l’isolement ce n’est jamais dans l’absolu, il y a toujours un retour à la vie communautaire car c’est la base, je prend pour exemple Al Jilani qaddasa Allahou sirrahou lui même qui est retourné à Bagdad après sa retraite, idem pour l’imam Al Ghazali.

  2. Asalam aleycoum

    La fréquentation VS l’isolement c’est un dilemme qui n’en finira jamais tellement il est complexe.
    Très bon sujet en tout cas,elle est top la video 36

  3. Wa “Alaykoum as salam wa rahmatuLlahi ta’ala wa Barakatuh!!
    C’est vrai qu’à des moments on a l’impression que le groupe que l’on fréquente est mauvais mais on se dit rarement que c’est peu etre nous le problème souvent on juge sans faire une auto critique pour voir si notre raisonnement est logique!!
    J’ai redécouvert le proverbe “il vaut mieux être seul que mal accompagné”car l’approche que vous avez donnez en disant : “d’accord mais le temps de trouver une meilleure compagnie” rend se proverbe plus vrai et juste et plus!!
    De plus j’ai beaucoup aimé la comparaison entre sheytane (le maudit) qui s’attaque au croyant seul et le loup qui s’attaque à la brebis loin de son troupeau car c’est vraiment ça nous pouvons d’ailleurs tous le constater autour de nous.
    Ici cette question de fréquentation et d’effet de groupe me semble très logique et je me rend compte que maintenant que cet effet là m’a beaucoup aidé tout au long de ma vie!!
    Barak’Allahu fikoum pour ces merveilleux episodes!!
    Salam aleykoum wa rahmatuLlah!!

Leave A Reply