Bismillahi-r-ra7mani-r-ra7im, wa çalla llahou 3ala sayyidina mouhammad wa 3ala alihi wa sa7bih

Comme un grand nombre parmi vous le sait, je me suis retiré pendant tout le mois de Ramadan dans une campagne de la province de Chichaoua (Maroc). Mon but “superficiel” ayant été de me couper de la vie citadine et de son confort (que dis-je ? de son luxe), me couper de tout ce qui en temps normal peut nous distraire de Dieu (la famille, les enfants, l’argent etc., et assez paradoxalement, même nos activités de da3wa peuvent nous distraire de Dieu pour peu que les intentions sincères de départ viennent à changer). Faire une pause “spirituelle” de temps à autre s’avère vital pour notre santé “imanique” (l’adjectif du nom “imane” lol).

Alors oui il y a l’i3tikaf (la retraite spirituelle) des 10 derniers jours de Ramadan qui est légiféré, mais de toute mon expérience personnelle, les retraites spirituelles dans nos mosquées ne remplissent pas l’objectif principal pour lequel elles furent instaurées, à savoir : rester seul avec son Seigneur le temps d’une remise en cause, le temps d’un bilan personnel, le temps d’une profonde méditation porteuse d’un renouvellement de notre engagement envers Dieu.

Cette année j’ai fait le choix de quitter les miens, de suspendre toutes mes activités professionnelles et celles de da3wa pendant 30 jours, parce qu’en plus de l’objectif spirituel (dont je vais vous parler dans quelques instants), j’avais un objectif bien précis …

Lorsque l’on est musulman il est un rêve, un souhait et une quête auxquels tout un chacun d’entre nous aspire : mémoriser la parole de Dieu.

Du point de vue du souhait on est d’accord, tous les musulmans souhaitent mémoriser le Coran, mais concrètement qu’est ce qui nous en empêche ?

Le premier obstacle est purement personnel : notre propre ego nous dissuade de faire le bien, nous ment, nous fait de fausses promesses, nous fait reporter l’accomplissement du bien etc etc.

Comment voulez-vous mémoriser le Coran (et Dieu sait que c’est un énorme combat contre soi) avec un ego comblé, avec un ego non contrarié, avec un ego qui voit ses désirs rapidement satisfaits ?

La mission devient d’autant plus périlleuse que l’on avance dans l’âge, mémoriser le Coran lorsque l’on est âgé de 10 ans est une chose, le faire lorsque l’on a dépassé les 30 ans en est une autre 🙂

J’avais commencé, sérieusement, à mémoriser le Coran à l’âge de 25 ans, avec des hauts et des bas et une irrégularité plus ou moins régulière 😀 j’avais appris en l’espace de 4 ans quelque chose comme 45 hizbs et je pensais au moment là que le plus dure venait d’être fait. Les aléas de la vie, l’apparition de nouveaux projets, l’apparition de nouveaux engagements (communautaires et personnels) ont eu raison de l’engagement initial envers les Coran, résultat des courses : les 15 hizbs qui manquaient n’ont jamais été appris, et pire encore, les 45 qui étaient acquis étaient menacés de disparition (voire avaient disparu pour certains).

Cette année donc, j’ai décidé de mettre un terme à ce laisser-aller et prenant appui sur le soutien divin je suis parti à la campagne au Maroc pour me retrouver loin des distracteurs habituels avec un double objectif :

1. Sortir mon ego de son confort habituel

2. Relier sourate Al-Fatiha à sourate An-naass uniquement de mémoire (qui est l’une des conséquences du 1er objectif)

Lorsque vous arrivez le 1er soir et vous découvrez que les toilettes que vous allez utiliser pendant un mois abritent des grenouilles je peux vous dire que votre ego est mis tout de suite dans le bain mdr. Dès que j’ai vu ça le 1er soir, je me suis dit : tiens bien fait pour toi ô âme incitatrice au mal, toi qui ne remercies pas ton Seigneur pour ses bienfaits, peut-être que là te souviendras tu de Lui !!!

Lorsque l’eau que vous utilisez pour les ablutions dépend de la présence ou non de l’eau dans un bassin, elle même dépendant de présence d’eau ou non dans le puits vous revoyez votre rapport à l’eau.

Puis lorsque vous découvrez que vos voisins de sommeil ce sont les moustiques, les bourdons, les scorpions, les lézards, les grenouilles et des dizaines d’autres espèces animales (comme des fourmis géantes lol) les adhkars de protection prennent tout leur sens mdr

Un des voisins de sommeil 🙂

Lorsque vous vous réveillez un matin avec (les chiffres sont exacts) 29 piqûres de moustiques au mollet droit et 15 au mollet gauche sans parler des cuisses, du dos, du ventre, des épaules etc et que dès que ça commence à partir de nouvelles piqûres arrivent (vous les reconnaissez à leur couleur, les anciennes deviennent claires et les nouvelles sont encore rouge vif lol), et bien au moment là votre ego se prend un sacré coup.

Lorsqu’arrive le moment du repas et que vous voyez qu’il y a 4 oeufs pour 4 personnes, un poulet pour 6 personnes à diviser sur 3 jours, puis que vous passez des journées à 50° de température vous commencez à sentir votre ego faiblir de plus en plus.

La maisonette où j’ai passé tout le mois de Ramadane 1434

Les 3/4 premiers jours sont toujours les plus difficiles, les traces de notre insouciance et de notre attachement à ce bas-monde sont encore fortement présentes, avec de la patience, de la présence à Dieu et son aide, les fruits du détachement commencent à apparaître al hamdoulillah.

Mon objectif de mémorisation coranique était simple : sortir au moins 2 hizbs par jour, ce que j’ai plus ou moins tenu jusqu’à sourate Al A3raf (y a quand même des zones où j’ai laissé des plumes lol), puis ensuite, détachement de ce bas monde, diminution de nourriture, de sommeil, préservation des sens du haram (surtout les yeux) ayant aidé je suis monté à un rythme de 3 hizbs par jours jusqu’à sourate Al 3ankabout où j’ai repris le rythme de départ.

Arrivé enfin à sourate Yassine, je voyais l’objectif final arriver à grands pas, et c’est avec l’aide d’Allah que j’ai pu clôturer la mémorisation complète du Coran le vendredi 24 Ramadane 1434 (02 Août 2013) peu avant la rupture du jeûne, walillahil hamdou wal minna.

A cette occasion, les gens chez qui j’étais ont sacrifié un coq en tant que “zerda dial selka” (festin de la clôture de mémorisation du Coran). Un coq fermier qui pèse 1,5Kg vif et 600 g une fois immolé, 600g de viande pour 6 personnes en tant que repas de fête, pas mal pour l’ego non ? lol, j’avoue, le jour là l’ego a eu droit à de la boisson gazeuse (la première de tout le mois) 🙂

Le repas de la clôture de mémorisation du Coran

Ce fut le jour le plus important de ma vie, Al hamdoulillah, Al hamdoulillah, Al hamdoulillah, j’implore le Tout Puissant de nous combler ainsi que tous les musulmans de ses faveurs, qu’Il nous accorde la constance et la sincérité dans nos actes et paroles et qu’Il nous fasse mourir sur le pacte de Lâ ilâha illâ Allah et que le souci du Coran soit le nôtre et celui de tous les musulmans.

———————————

Je vous laisse avec ces 2 photos pour la route 😉 , le contact avec les ovins et les caprins est l’une des choses que j’affectionne le plus

Share.

33 commentaires

  1. Assalamou 3alaykoum

    Mabrouk 3lik une nouvelle fois.

    Un récit magnifique au coeur de la campagne.

    Un des endroits que j’affectionne le plus et que j’ai le plus squatté au bled quand j’étais petit 🙂

  2. « j’implore le Tout Puissant de nous combler ainsi que tous les musulmans de ses faveurs, qu’Il nous accorde la constance et la sincérité dans nos actes et paroles et qu’Il nous fasse mourir sur le pacte de Lâ ilâha illâ Allah et que le souci du Coran soit le nôtre et celui de tous les musulmans. »

    Amine.

    Toutes mes sincères félicitations, qu’Allah t’agrée et fasse de ta mémorisation complète du Coran, une source de fierté pour Lui et Son Messager sallallahou 3alayhi wa sallam.

    Merci d’avoir partagé avec nous ton cheminement intérieur, ton récit est très inspirant (qu’Allah nous permette d’avoir la même aspiration profonde) et regorge d’enseignements qui nous nourrissent de l’intérieur…

    Barakallahou fik !

  3. Salem a3likoum wa rahmatoulahi wa barakatouhu

    BarakAllah o fik pour ce partage, une expérience de vie magnifique dans un dénuement de la superficialité de la vie d’ici bas mais si riche en capital “imanique”.

  4. As salam oalaykom

    Allahoumma Barik! merci pour ce partage !! j’imagine la difficulté sobhanallah, juste nous ici avec tout le confort c’était pas facile , alors à la campagne, au bled avec 50° ,un super exercice pour la nafs … ça doit te faire bizarre le retour nan?

  5. Salam alaykoum Sami,

    C’est admirable ce que tu as fait! Baraka Allahou fik!
    Apprendre le Coran est également un de mes objectifs de vie mais ton article me rappelle qu’il ne faut pas que je le perde de vue car en effet les projets s’enchaînent et on a trop tendance à croire qu’on a le temps…
    En tout cas, ça m’a bien motivé! Félicitations et baraka Allahou fik encore une fois.

    Salam.

  6. Assalam aleykoum, J’espère que vous allez bien.
    Qu’Allah agréé vos efforts. Mabrouk.
    Jazak Allahou kheyran pour ce partage.
    Qu’Allah t’accorde la mémorisation du Coran complet ici bas et dans l’au-delà.
    Je demande à Allah que nous soyons parmis ces serviteurs biens aimés qui entreront au paradis sans jugement. Allahouma Amine.

  7. Machallah. Beau récit, belle experience et surtout quel résultat el hamdoulilah. Qu’Allah nous permette de nous fixer des objectifs aussi ambitieux et de les atteindre!

  8. as salam aleykoum

    barakaAllahoufik pour ton récit, qu’Allah azzawajal grave dans nos esprit les versets du Coran, qu’Il récompense ta famille .amine

    Qu’Il azzawajal nous permettent d’être reconnaissant d’une reconnaissance permanente pour le confort et les bienfaits qu’Il nous accorde. amine

  9. Salem 3alikoum,
    Allah y barik, alf mabrouk pour cet accomplissement.
    Qu’Allah nous facilite la mémorisation du Coran, ameen

  10. Assalamou’alaykoum,

    Je souhaite te féliciter pour ta mémorisation du saint Coran, quel honneur MachaAllah!
    Il est vrai que c’est le rêve de tout musulman d’avoir la chance de pouvoir l’apprendre par coeur et surtout le méditer!
    Barakallahoufik pour ce récit !

  11. as salamou 3laykoum
    Merci pour ton partage magnifique et trés motivant k’allah te récompense, tu nous montre par l’exemple que ces possible et c’est trés fort et sobhallah c’est se donc j’avais besoin barakallah oufik

  12. fatima achemlal on

    Qu’Allah soit satisfait de toi et te donne la sincerité te preserve de l’orgueil. Qu’Il te protege de la senilité et de l’incapacité et te fasse mourir entierement soumis a Lui seul sans assoucié. Qu’ Allah m’accorde tout ceci egalement et m’accorde la permission de memoriser egalement tout le Coran avec une intention sincere. MERCI qu’Allah nous remplisse de lumiere!!!

  13. Salam a3leykom, La ilaha ila Lah Mohamed rassoul Allah 3lih salât ou salam. Je me joins aux témoignages des frères et sœur pour exprimer mon immense joie pour toi machaallah. QuAllah te préserve cette connaissance et te facilite dans l’apprentissage des autres sciences. BarakAllah oufik pour le partage de ce récit, et par ton exemple qui suscite beaucoup de questionnement: et moi où en suis-je dans ma relation avec Allah Ta3ala, dans léducation de mon égo, quelles sont mes ambitions et mes intentions? QuAllah Ta3ala ne nous détourne jamais de Lui inchaallah.


  14. Fadila:

    qu’Il récompense ta famille

    Oui c’est vrai que sans leur soutien et leur implication ça n’aurait pas été possible. Merci Hind et les enfants de m’avoir fait sadaqa du temps que je vous dois 😉

  15. Salam aleikum
    mes félicitation pour toi et ta famille ALLAH T’a donné le tawfiq pour ta niya khalisa et ton effort.
    AlhamdulillAh .
    Amin

  16. Salam aleykoum

    MachaAllah félicitations! Qu’Allah te permette de conserver la memorisation du coran, et à nous de le memoriser entierement. Amine.

    Un bon passage :
    “je me suis dit : tiens bien fait pour toi ô âme incitatrice au mal, toi qui ne remercies pas ton Seigneur pour ses bienfaits, peut-être que là te souviendras tu de Lui !!!”

  17. salam alikoum,

    Rien qu’en lisant ce récit plein d’apprentissage on met un grand coup à notre nafs. qu’Allah ta3ala nous permette de ne pas lacher notre objectif de vie qui est d’apprendre le coran car il est vrai avec tout ce qui s’enchaine on a trop tendance à remettre à plus tard.
    Mabrouk en tout cas,

  18. Salam aleykom, barakAllah oufik pour ce récit plein de bonne sagesse!!Qu’ALLAH SWT agrée vos œuvres inchallah amine

  19. Salam alaykoum,

    Quel beau récit, très touchant, qu’Allah vous récompense et alf mabrouk ‘aleyk, maa sha Allah, maa sha Allah! Quel ramadhan productif!
    Cela donne vraiment envie, en même temps quelle éducation “nafsique”!
    Qu’Allah vous préserve ainsi que votre famille et préserve dans votre mémoire et dans votre cœur ce que vous avez appris!
    Qu’Allah nous permette à tous de devenir des gardiens de cette noble parole qu’est le Qur’an!

  20. Salem alikoum, encore un récit puissant et magique, qui me laisse en larmes…MachaAllah !!!! quelle belle surprise pour nous (je me demandais bien ce que tu nous réservais…) et quelle extraordinaire accomplissement pour toi akhi…
    Puisse le Tout Puissant te préserver et te permettre de garder en toi Ses paroles bénies et te récompenser pour ce jihad ainsi que tes proches et les personnes chez lesquelles tu as séjourné….
    barakAllahou fik de ce partage, de cette émotion qui éveille tant de choses en nos coeurs…

  21. Salamou Alla8i 3alaykoum wa ra7matou Alla8i wa barakatou8

    ma chaa Allah (AL3A9iBATOU LANA WA LI AWLADINA) Inchaa Allah .

    LINA

  22. Barakallahoufik pour ce récit…
    Qu’Allah te récompense pour tous tes efforts!
    Je suis de chichaoua et je sais a quel point cette terre peu être inhospitalière!(surtout la chaleur!)
    C’était ou exactement?

  23. Ma cha Allah 3alik mon frère qu’Allah (rzw) te récompense à l’infini en t’offrant à toi , ta famille, tout les lectrices et lecteurs d’autour de l’islam et bien sûr tout les musulmans et les musulmanes du monde AL firdaws al a3la 😀 AMiiiine

Leave A Reply