Très chers frères et soeurs, As-salamou 3alaykoum

Comme certains d’entre vous le savent, je suis psychologue de formation et suis actuellement doctorant en psychologie. Au delà de ma formation, je suis au contact des familles musulmanes depuis 10 ans maintenant, principalement, pour tout ce qui relève des problématiques liées à la vie de couple ou à l’éducation des enfants.

Depuis que l’on a lancé Autourdelislam, je n’ai cessé de recevoir des mails de la part de frères et de soeurs autour de ces mêmes problématiques (je réponds généralement à tout le monde, si je ne le fais pas n’hésitez pas à me relancer, pas le lendemain non plus 😉 ), de là, une idée a émergé dans nos esprits.

Et si on proposait une nouvelle rubrique “Psycho” ? Une rubrique qui permettrait à nos lecteurs de nous faire part de leurs soucis personnels.

 

L’idée est donc là, et c’est ici que j’ai besoin de vous. Qu’en pensez-vous ? Si vous y êtes favorables, sous quelle forme la verriez-vous ?

Share.

54 commentaires

  1. As salam aleykoum frère,

    A l’instant je n’est rien me venant a l’esprit, mais tu va faire de bonnes choses.

    Qu’Allah te récompense pour ce que tu fais

  2. salam
    c’est une très bonne idée, car pour ma part j’ai plein de questions et je c’est pas à qui lès poser, tout simplement 🙂

  3. As salamou 3alikoum Cheikh,

    La phycologie…vaste domaine!
    Ce serait effectivement une belle initiative sachant que , dans un premier temps, vous avez une formation s’y afférente et aussi assez d’expérience de terrain dans le domaine, et dans un deuxième temps, vu le nombre croissant de parents et enfants confrontés à de multiples et parfois complexe problèmes soit parents-enfants, couples, familles,domaine professionnel… , je trouve que cette rubrique trouverai aisément sa place.
    De plus le site s’y prêterai très bien en y ajoutant cette rubrique.
    Bonne continuation.
    ps: bravo pour le boulot à toute l’équipe 😉

  4. Salam aleykoum pour ma part je suis très interressée par cette rubrique car on a des situations quotidiennes où on ne sait pas trop comment réagir. De plus, avoir un petit endroit où on peut parler de nos problèmes sans avoir peur d’être jugé ou autre, est une très bonne idée. BarakuLlahu fikoum pour cette idée!!

  5. Salam aleykoum,

    Je trouve cette initiative très intéressante et utile. Certains d’entre nous pour diverses raisons (manque de temps, peur…) n’osent peut-etre pas évoquer leurs problèmes personnels ou solliciter des avis, la publication d’une situation semblable à la sienne pourra d’une part lui permettre bi-idjnillah de trouver une solution et d’autre part de prendre conscience que son cas n’est pas isolé. L’intervention d’autres personnes sera t’elle permise? Ce concept me rappelle celui des forums que je trouve très enrichissant…..
    Good idea
    Qu’Allah t’ala vous facilite dans cette entreprise Amin
    Wa salam

  6. Essalamou ‘aleykoum

    Je pense exactement comme la soeur Sarita et le frere Aiss! ce sera inch’Allah une excellente initiative, qui risque fort de donner des fruits aussi inattendus que très utiles dans leur teneur pour beaucoup d’entre nous!
    J’ai hâte de la voir sur pied et que Dieu vous facilite …
    Barak Allahou fikoum wa ‘aleykoum !

  7. Assalamou’alaykoum,

    Quelle merveilleuse initiative !! Incha’Allah que cette nouvelle rubrique puisse aider les personnes(dont moi) qui ne savent pas comment réagir face à certaines situations difficiles de la vie quotidienne.Cela profitera à beaucoup d’entre nous incha’Allah!
    Barakallahoufik pour tout ce que tu fais pour nous.

  8. Salam,
    Bonne initiative en effet et je ne doute pas que les réponses seront largement étayées et sourcées et que le niveau sera un peu plus élevé que sur certains forums.
    Quant aux catégories, pourquoi pas société/vie au quotidien/relations avec l’entourage, couple/famille, une section hommes et une section femmes…
    Ou alors partir des questions déjà reçues pour dégager un ou des thèmes principaux à développer ensuite…
    Beaucoup de travail en perspective mâcha Allah.
    BarakAllahoufik pour tout cet investissement et votre qualité de travail, cela m’aide bcp dans mon apprentissage.
    Au passage merci pour le “spécial Hajj”, cette approche concrète et pleine d’humour est super intéressante tout en nous faisant partager les moments forts.
    Qu’Allah vous récompense et bénisse ce que vous faites. Amine

  9. Alikoum Salam Sidi 🙂

    MachaAllah encore une bonne nouvelle, une excellente initiative !

    Tout d’abord, la forme : Une première partie sous forme de témoignage anonyme avec une réponse donnant des clefs de “déverrouillage”.

    Le contenu : Répondant explicitement et de manière factuel au cas précis, ou au témoignage donné, avec des pistes afin de débloquer les situations… si possible faire des analogie avec la Sira (çà fait peut-être beaucoup mais mine de rien le travail fait sur les épisodes de Sira est déjà une mine d’or par les enseignements).

    Enfin si possible, faire une sorte de vidéo pour chaque type d'”embuches”… j’imagine cela après avoir obtenu plusieurs témoignage et quelque articles, exemple : Je remets systématiquement ma prière en doute, je doute toujours sur mes ablutions, je n’arrive pas à intégrer mon islamité dans mon entourage etc…

    Voilà Sidi Aboulqacim mon frère, ce que je peux répondre dans un premier temps.
    En vous encourageant sincèrement dans votre démarche, ton équipe et toi :)…

    Qu’Allah Soubhana wa taala vous accorde le firdaous … Amine !

  10. Mon avis +++++++ car gros besoin de la part de la communauté et beaucoup de maladies à soigner dans nos coeurs et nos têtes elhamdoulilah… beaucoup de freins dans nos vies liés à des problèmes dit “psychologiques” qui bloquent soubhannelah pas mal de choses et qui pourraient soubhannelah se débloquer plus facilement que l’on pense si et seulement si…

    Après, est-ce que cela serait centré sur des sujets liés à la psychologie éducative et conjugale ou sur la psychologie de manière plus générale ?

    Par contre, personnellement je trouverai dommage de présenter cela sous forme de ‘forum’ que l’on connait déjà où chacun posterait un problème et où une réponse serait donnée en plus d’interventions données ici et là.
    On n’a souvent l’impression que parcequ’il s’agit de problème dit “psychologique” on n’a tous notre mot à dire alors que c’est une science tout comme une autre où certain sont spécilaistes et d’autres non.
    On se retrouverait alors avec un recueil de sujets personnels où, lecteur, nous irions piocher à droite et à gauche selon l’objet du “post” qui nous interpellerait le plus…
    Pour certains, il y aurait 30 réponses, pour d’autres 2 et soubhannelah la personne en face de PC peut se sentir encore plus frustrée de voir que son problème ne mobilise pas les foules…

    Personnellement, je serai plus partisante de quelque chose de ‘structurée’, en fait à l’image du site actuel, à savoir, le spécialiste aborderait un sujet précis liée à la psychologie (les sujets pourraient être recueillis via des envois d’emails pour être en phase avec les besoins des gens ect…) et un “article” serait redigé avec une analyse, conseils, plan d’action ect… à mettre en place.
    Cela pourrait donc bénéficier à tout le monde et nous “lecteurs” pourrions enrichir l’article par nos commentaires (partage d’experience ou autres…) sans pour autant nous adresser directement à la personne concernée et faire de l’ingérance en tombant dans tout et n’importe quoi.
    L’avantage selon moi d’un tel mécanisme, c’est que la personne qui a remonté un sujet précis, a une réponse d’un vrai spécialiste, elle garde son anonymat complet et elle peut réagir si elle le souhiate ou lire les réactions des autres lecteurs.

    L’incovénient, c’est qu’un seul sujet à la fois serait traité (c’est aussi un avantage ;-)) il faudrait les regrouper par thème mais on pourrait perdre dans la personnalisation puisque certain sujets sont très très spécifiques soubhannelah

    Mais peut être qu’il vaut mieux généraliser un problème rencontré par beaucoup de membres de notre société et y apporter une réponse précise qui sert à tous le monde que de répondre à une multitude de problèmes en particuliers mais moins efficacement.

    Wa Allah ta3ala oualem, j’espère avoir été claire mais je n’en suis pas sûre alors désolée par avance si je vous ai fais mal à la tête 🙂

  11. Au lieu d’articles, il faudrait remplacer par “vidéo” car c’est ici le support de mise, ma tête était dans autourdelihssane.fr 🙂

  12. Très bonne idée, cela rendra service à beaucoup de frères et de soeurs qui rencontrent des difficultés dans leu vie. Il est toujours intéressant de faire appel à un spécialiste de la matière qui intègre la dimension de la spiritualité musulmane.

  13. Salem a3likoum

    Je partage l’avis de la soeur Aicha. Je ne vois pas le concept psycho sous forme de forum où tout le monde pourrait y apporter une info, une recommandation. On m’a apprit que lorsque l’on pose une question, il est bon de la poser à une seule personne (“compétente”). Par égard et respect envers cette personne et pour ne pas avoir plusieurs réponses qui ne feront qu’augmenter la confusion dans l’esprit.
    Pour ma part, je suis une lectrice donc j’aime les supports écrits. Il peut-être possible à partir d’une question de traiter une thématique à travers un article et combiné à une vidéo pour illustrer des cas pratiques.

  14. Salamou alleykom,
    cest une bonne ider. bcp de personnes se tournent vers des sites internet voire forum ect pr demander conseils, aides, reponses aux kestions, …
    dc pr ma part cela serai une bonne chose davoir une telle rubrique sur ce site 🙂

    merci a vs!

  15. Lâlla Al-Mâlikiyya on

    As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,
    Je suis pour surtout pour les problèmes conjugaux, toi même tu sais lol d’ailleurs je voulais pas te dérangé mais j’attend toujours ta réponse 😉

  16. Je pense que vous devriez faire cela sous forme de vidéo un support très apprécié enfin plus que la lecture à mon avis lol
    Par exemple un fois que vous avez beaucoup de témoignage sur un sujet faire une vidéo pour que tout le monde en profite in sha Allah!
    ou sinon montrer carrément les témoignage des personnes mais en anonyme si elles sont d’accord.

  17. Salam alaykoum,
    Je trouve l’initiative excellente car il est rare de trouver un psychologue musulman. Mais je pense qu’elle doit cependant être régulé, pour ne pas que vous tombiez sous une montagnes de mails et de problèmes.
    Après je pense qu’en fixant certaines règles ça pourrait marcher, car ça peut être une aide non négligeable pour la communauté d’avoir cette double approche des problèmes ,sous l’angle de la psychologie et de l’islam, que je trouve particulièrement intéressante , j’espère d’ailleurs pouvoir lire inchAllah des ouvrages qui ont cette perspective 🙂 .
    Qu’Allah vous assiste et vous facilite tous les projets que vous entrepreniez.
    BarakAllahu fikoum, wa salam alaykoum.

  18. Salam
    je n’y suis pas favorable car il faut vous ménager un peu.
    les différentes rubriques déjà apportent de nombreuses réponses. Il faudrait peut etre y intégrer un peu plus cet aspect psycho
    sinon je trouve les remarques de Aicha intéressantes
    Une partie sur la “fiqh’ologie” pourrait être utile également.

  19. salam alikoum,

    très bonne idée cette partie psycho. Mais pas telle qu’on la connait deja, c’est à dire sous forme de forum, car tout le monde se permet de se prendre pour un savant et de répondre à tout. La question serait posée, verouillée pour que personne à part toi ne puisse répondre. Quant à ta réponse je la verrais sous forme de vidéo (je n’ose pas t’imaginer entrain d’écrire des lignes et des lignes à chacune des personnes qui aura une question, ca va vite être lourd à mon avis).
    voila pour les premières impressions, s’il y a d’autres choses incha Allah je rajouterais les infos.
    Allah i sahel

  20. Salamou alaykoum
    l’idée est excellente car notre Oumma souffre de maux sur lesquels il faut justement mettre des mots
    par rapport à mon humble avis faire des réponses individuelles, je pense que vous serez submergé si vous voyez ce que je veux dire et impossible de répondre en tant et en heure….
    il est je pense préférable de voir une problématique commune sur différents problèmes exemple “comment dire non a son enfant sans violence ” et le faire sous forme vidéo car c’est un outil génial pour communiquer car nous voyons l’intervenant et l’énergie qu’il peut dégager et cela est d’autant plus important quand on parle de psychologie que des écrits wa Allahou a3lam.
    qu’Allah vous facilite et vous récompense pour vos projets et l’aide apportée à la Oumma

  21. salam alaikoum
    j’ai toujours eu des apprehensions sur la psychologie et cela a augmenté quand j’ai vu dans mon milieu de travail comment cela est utilisé en fait tout est fait par des test par rapport à une norme et des questions bien precises
    moi je cherche une psychologie qui es tirée de notre religion de notre nature qui n’est autre que l’islam ca tombe bien vous etes impregné de cet religion et vous avez le savoir donc vous saurez certainement faire la part des choses je suis bien curieuse et je vous fait canfiance
    q’allah vous guide vers le bon chemin

  22. Assalaamou aleykoum!
    Les autres qui m’ont précédé ont déjà tout dit: il faut se lancer. c’est + que nécessaire!
    Baarak ALLAH oukifoum

  23. Salam alaykom
    Je pense que c’est une bonne idée, il y a de réels besoins.
    Pour la forme que ça peut prendre, ça pourrait être par exemple toutes les semaines un courrier de lecteur qui est publié avec la réponse qui va avec. J’imagine qu’il y a des gros thèmes qui se dégagent des mails que vous recevez déjà, on pourrait imaginer que vous sélectionniez un mail représentatif d’un thème, tout en le traitant de façon personnalisée. Et pourquoi pas une vidéo plus généraliste, à fréquence mensuelle par exemple.

  24. esselem a3elykom

    Je ne suis pas pour un forum ou chacun écrit ces problèmes c’est trop fastidieux et on risque de rentre dans le moi,moi,moi je pense que la jeunesse musulman émergente en manque de reperd a besoin d’une éducation et un développement essentiellement sur le comportement (personnel avec les parents et avec les autres musulman ou non) et aussi sur un aspect qu’on ne trouve nul part le développement de la mahaba et du compagnonnage car en vrai tout le monde est dans cette demande mais il n’y a que peut de gens qui savent l’exprimer et le partager sidi 😉

    Qu’Allah vous récompense pour vos effort et vous accorde votre souhaite le plus cher amine

  25. salam aleikoum,

    Très bon projet ! On en a vraiment besoin dans la communauté.
    Par contre je pense que répondre aux questions au cas par cas sera un peu compliqué, ce serait super sous forme de vidéos sur des thèmes (en fonctions des demandes et des cas qui reviennent le plus souvent).

    J’attend cela avec impatience 🙂

    Qu’Allah te facilite dans tes projets et merci pour tout

  26. C’est sûr qu’il faut trouver “la forme” adéquate, car reprendre et traiter chaque mail est juste infaisable, il me faudrait des journées de 50h pour ça 🙂

    J’attends encore vos idées sur la forme 😉

  27. assalâmu ‘alâykum :))

    Très bonne idée ma shâa Allâh, comme je l’ai dis, j’adhère !
    Il faudrait lancer des thèmes chaques mois (ou semaines en fonction des disponibilités). Ainsi, en fonction du thème choisis les lecteurs poseront leur questions/appréhensions et vous y répondrez sous forme de vidéos en essayant du mieux possible d’évoquer les points qui sont les plus revenus dans les mails.

    Je ne sais pas si c’est faisable wa Allâhu a’lâm.. Une simple idée de votre petiiite sœur fiLlâh 🙂 En tout cas, qu’Allâh vous récompense pour vos nobles initiatives ! 🙂

  28. Tu réponds à LA question du jour une fois par semaine et pour cela,tu prends quelqu’un qui s’occupera de trier les mails et de te faire parvenir le thème qui est le plus abordé.
    Ainsi ça te permettra d’allèger ta charge de travail et de ne pas te perdre dans le tri.
    Tu auras deux jours avant ta réponse,les mails concernés pour que tu puisses voir en détail de quoi il s’agit et par la suite aborder le sujet dans sa globalité.

    Les mails de la semaine qui n’auront pas été traités ne seront pas zappé,bien au contraire,ils seront à leur tour traités quand ils formeront une majorité.
    De cette façon tout le monde finira par être satisfait.
    Après si tu vois que y’a un cas isolé,tu pourras directement répondre à cette personne sans passer par la case ” réponse de la semaine ”

    Concernant le format,je pense que l’écrit est beaucoup mieux car la video pourra repousser certaines personnes.
    C’est psychologique,elles se disent ” J’ai pas le temps pour l’instant je regarderais plus tard ” même si c’est des videos qui durent 2 minutes.
    L’écrit est plus adapté pour ce type de question/réponse

    Juste mon avis 🙂

  29. Assalamou 3alaykoum

    Je suis favorable à une nouvelle rubrique “Psycho” mais je la verrai comme ce qu’a décrit la soeur Annissa.

    Tu prends un cas et tu en fais le thème de la semaine, ensuite pour la forme, je privilégie toutefois le format vidéo.

    Qu’Allah Ta3ala facilite ce projet et qu’il soit une cause pour ouvrir d’autres portes.

    Traiter au cas par cas, c’est infaisable et ça prendrait trop de temps.

    Un forum n’est pas une bonne idée parce qu’il n’est pas un support adapté pour ce type de rubrique.

  30. Assalamou ‘alaïkoum,
    Alhamdoulillèh d’avoir pensé et pris cette initiative au bon moment et ceci par la grâce d’Allah qui t’a choisi pour ce travail c’est aussi une bonne idée en vidéo par manque de temps, on travaille en écoutant, pour la forme c’est simple tu fais ton dikr (évocation), et tes mains travaillent et Allah Sobhanahou s’en charge en t’emmenant du renfort inchaAllah, et tu verras que tu auras la forme et le temps de t’organiser, on fais des dou’as pour toi . Car notre communauté souffre bcp par manque de science utile pour notre bien être et équilibre on voudrai enfin être écouté et conseillé, sans cela l’homme va à la dérive et se détruit lui même, sa famille brisée à petit feu prenant ces poisons de tranquillisant et on est abandonné dans les hôpitaux psychiatrique, aussi, notre manque de savoir nous emmène à faire des pêchés minimes à nos yeux mais grands aux yeux d’Allah Sobhanahou. BarakAllahou fik mon frère et qu’Allah te protège amine.

  31. Salam

    peut-être que traiter les différentes maladies du cœur serait une approche possible et d’illustrer votre propos par quelques cas concrets de la vie quotidienne dont vous avez le secret.

  32. Assalamou 3alaykoum

    J’ai oublié d’argumenté pourquoi je privilégie le format vidéo et non le format écrit.

    La raison est que l’écrit n’est pas compatible avec le concept même du site qui est surtout axé sur les vidéos.

    Un forum va faire perdre au site sa ligne de conduite et ne collera plus avec par la suite.

  33. Salam à tous mes frères et soeurs en islam,

    Je pense en effet que c’est une bonne initiative de lancer cette rubrique car elle permettra de répondre à des problèmes aux contextes particuliers et complexe.

    De plus, cela pourrait être une bonne mise en pratique “online” des enseignements tirées de Sira.

    En ce qui concerne la forme je laisse le soin aux experts pour y réfléchir ^^.

  34. Asalamou3alaykoum wa rahmatoulahou ta3ala wa barakatou.

    Je saute enfin le pas de vous écrire après des mois d’hésitation. Je ne remets nullement en cause votre travail, qui par ailleurs est nécessaire et plus au moins utile selon la réflexion de chacun. Mais là est un autre sujet.
    En ce qui concerne, l’éventuelle rubrique psycho, j’appréhende un peu. Je n’y sois pas favorable, car je crains que l’essence même de vos initaitives perdent en qualité. Vous etes déjà sur plusieurs fronts Mashallah, et je crains que le tout ne soit que saupoudré. De plus, quelles seront les limites? Il nen faut surtout pas que cela devienne un forum, ou une discussion du “café du coin”.
    Il m’est difficile de vous expliquer succintement mon avis sans me mettre plus ou moins à nue.

    Autre point, est que vous évoquiez, les problèmes conjugaux et les axes éducatifs, et le reste dans tout ça?! Et les erreurs de parcours astarfillah, qui nous meurtrissent parfois le coeur, auront-elles leurs place?
    Dans tous les cas, j’aimerai trouver une pronfondeur dans les questions traitées et une adéquation avec notre religion, condition sine qua non du reste de votre travail.

    Kher inchallah dans toutes vos entrteprises.

  35. Aleykoum salem wa rahmatouLlah,

    Je trouverai utile et nécessaire qu’une rubrique psycho voit le jour, puisque les musulmans sont au même titre que le reste de la société, touchés par des maux psychologiques qui seraient surmontables à la lumière de la foi musulmane. Comme cela a été dit dans les commentaires précédents, une vidéo thématique présentant un problème psychologique et ses voies de guérison bi idhniLlah serait à mon sens une bonne manière d’appréhender le sujet, ensuite ceux qui le souhaitent pourraient t’envoyer un mail si les conseils prodigués dans la vidéo n’auraient pas suffi. Aussi tu pourrais faire un sondage pour savoir quels sont les thèmes que la majorité aimerait aborder.
    Allahou A3lem.

  36. As salamou ‘alaykoum cher frère Sami,

    En premier lieu, je voulais te remercier de tte l’énergie que tu mets à l’œuvre pour aider et apporter à la communauté, vraiment je sens que tu as la patate – Qu’Allah te préserve toi et les tiens, et qu’Allah t’accorde encore plus de punch. Allahoumma Amin.

    Vraiment, tu m’inspires. Pour ce qui est de la rubrique psycho, j’ai voté contre.

    Je m’explique par 2 arguments majeurs.

    -1/ L’argument rationnel:

    J’ai fait 2 ans de psycho dans mes études (travail dans la communication) et je dois dire, que la psycho c’est vaste, et surtt fondamentalement contraire à notre perception des priorités en tant que musulman. Aujourd’hui on nous vend la psycho comme étant une science voir un outil de résolution des conflits vis à vis de soi-même ou vis-à-vis des autres. Or, au fond la psycho ce n’est ni plus ni moins que la déstructuration de l’individu. La psycho met l’individu au centre de tout – c’est le “je” nombriliste – “je veux” – “je peux” – “on m’a fait” etc…. C’est faire gravité tt l’univers autour de soi, de sa petite personne. La conséquence fâcheuse c’est que l’individu se met à suivre ces passions les plus dégradantes. Dans mon métier, malheureusement, je me sers bcp de la psycho pour suscité le “désire” chez le consommateur par divers leviers (la peur, la satisfaction personnelle, le stress, la confiance, l’orgueil….) – En Islam, c’est Allah le centre de tout, et c’est l’univers qui gravite autour de Lui dans le but de le satisfaire. Et puis, je ne sais pas si tu le sais, la psycho c’est surtt l’histoire d’un lobbying avant tout – suffit de lire un peu l’histoire de la psycho pour voir qu’elle n’a jamais fait vraiment ces preuves étant une science humaine – une science molle qui n’est pas vraiment prouvée par l’expérience (à part qq cas). Suffit de voir la décadence des moeurs, des morals que vie l’occident. Vraiment, je suis septique sur la capacité de la psycho à régler les pb de tt à chacun.

    La psycho a été élaborée par des hommes pour des hommes, or l’homme ne peut être cerné par lui-même, c’est pour cela que nous avons le Coran et la Sunnah, car c’est la Loi d’Allah qu’il a légiférer pour l’homme. Dieu est plus sachant que nous mm sur notre état.

    La psycho n’apprend pas la patience, la modération, le contrôle de soi, à ce niveau elle est très lacunaire.

    -2/ Mon expérience personnel:

    Avant de revenir à l’Islam, bah je fréquentais les psys pour mes problèmes et je dois dire que malgré mes séances répétées ma situation ne c’est pas vraiment amélioré, j’ai surtt fait du surplace. Ce n’est qu’en 2008, lorsque j’ai fait un peu d’étude en science religieuse, en étudiant la ‘Aquida, que là je dois dire subhan Allah ma vie a radicalement changé. Comprendre comment ce monde marche, qui est mon Créateur etc…. bcp de mes angoisses se sont dissipé, mon comportement à changé et surtt les situations conflictuelles auxquelles j’ai été trop souvent confronté, je les ai bcp mieux gérée. Un exemple: Au boulot, j’étais un vrai requin, pour gagner une place, pour une promotion, j’étais prêt à tous, mm a marché voir écraser mes collègues, pourquoi? Simplement, car j’avais l’angoisse de ne jamais avoir ma part du gâteau – or aujourd’hui je sais que c’est Allah le dispensateur des biens, qu’Il donne et reprend à qui Il veut et que le destin est prescrit à chacun de nous, alors inutile de ce montrer cruel…. Quand j’ai décidé de mettre Allah ta’ala comme centre de ma vie et non ma petite personne, ma petite nafs, là je dois dire que j’ai vu du positif.

    Enfin, l’étude de la vie du Prophète sallahou ‘alayhi salat wa sallam m’a permis d’améliorer mon comportement.

    Pour cela, je prescris à tous musulman et musulmane soucieux de voir certains de ces problèmes internes, mais mm avec les autres de revenir à l’étude de la ‘Aquida et de la vie de Prophète sallahou ‘alayhi salat wa sallam.

    -3/ Mon conseil est:

    Comment, mettre en avant les aspects de la religion relative au comportement humain dans notre vie pour résoudre nos difficultés? Je reformule: Comment intégré dans nos vies les aspects de la religion qui légifère les relations vis-à-vis de soi-même et vis-à-vis des autres?

    Et puis, enfin, je pense que si nous voulons nous démarquer des autres communautés, nous devrions mettre en avant notre savoir et notre méthodologie pour montrer comment les musulmans règlent leur problème. Cela fait une excellente darwa à la fin. Un point de vue marketing, je dirais qu’il est temps de lancer notre propre gamme de produit islamique “psycho”

    En tt cas très bonne initiative, jspr qu’Allah ta’ala te fera prendre la meilleure décision pour toi et la communauté. Allahoumma Amin.

    Très bonne continuation – Allahy sahel ‘alayna

    Abou ‘Umar

  37. wa 3alaykoum assalam mon frère Abou `Umar

    Barakallahou fik pour ton commentaire et tes encouragements.

    Il y a deux aspects qui me semblent confus dans ton commentaire.

    1. La confusion entre psychanalyse et psychologie dans tes propos

    2. La médecine aussi a été élaborée par les hommes, le Coran et la Sounnah nous suffisent-ils (en tant que textes) pour guérir des pathologies physiques ?

    Je connais et je comprends toutes les appréhensions qui puissent exister dans les esprits concernant la Psycho. La représentation de la psychologie en France est loin, très loin d’être représentative de la discipline. La France a fait le choix de “rester campée” sur la psychanalyse (qui fut abandonnée presque partout dans le monde).

    Je ne suis pas psychanalyste, et j’en suis même très loin. Quand je dis à quelqu’un que je suis psychologue il pense tout de suite divan (et racontage de life lol), c’est malheureusement la représentation véhiculée en France.

    Mon positionnement théorique n’est pas du tout de ce côté là, je suis un psychologue social comme on dit, pour moi les principales causes qui expliquent le vécu de l’individu proviennent de son environnement social, ma référence absolue dans ce domaine est le hadith du prophète 3alayhi salat wa salam dans lequel il dit :

    “tout nouveau né vient au monde selon la nature saine (al fitra, l’innéité saine), ce sont ses parents qui en font par la suite un juif, un chrétien ou un mazdéen”.

    C’est l’environnement social qui modifie, principalement, les gens (en tenant compte de certaines caractéristiques personnelles bien entendu). C’est mon positionnement théorique.

  38. Assalam 3alaykoum,

    Personnellement, je ne me fais aucun souci pour vous : si une telle rubrique devait voir le jour, je suis sûre alhamdouliLlah, que vous serez à la hauteur, que vous saurez rondement la mener à bien inchaAllah. Tout comme les conseils précieux et judicieux que l’on peut retrouver dans votre eBook, si vous nous les avez donnés, c’est forcément que vous-même vous devez les appliquer et on a déjà pu en voir les nombreux fruits sur ce site.

    Je crois aussi, bien au contraire, que l’ouverture d’une rubrique « psycho » vous permettra, inchaAllah, de vous alléger de manière significative. Effectivement, comme vous le dites vous-même : « Depuis que l’on a lancé Autourdelislam, je n’ai cessé de recevoir des mails de la part de frères et de soeurs autour de ces mêmes problématiques » ; donc, à mon sens, vous y travaillez déjà d’une certaine manière, même si jusque là cela ne se faisait pas de façon officielle. En « rassemblant » ici, tout ce petit monde, en choisissant la formule la mieux adaptée aux besoins de tous, et en nous renvoyant en même temps directement – comme disait le frère Peetch Rif – aux vidéos de la Sira, je pense que tout le monde gagnerait en temps et en efficacité.

    Pour ce qui est à proprement parler de la forme :

    Je préférerais une rubrique « psycho » sous forme de vidéos plutôt que sous forme d’articles, et qui reprendrait l’idée de la sœur Annissa. Une forme écrite pourrait aussi bien coller, je pense, avec le concept du site (puisqu’il me semble que l’on a déjà une rubrique écrite sur Autourdelislam et qui s’appelle : (les rescapés du :p) « Hajj 2012 » ) ; seulement, pour reprendre la sœur fatima oum aya : on ne pourrait pas « voir l’intervenant et l’énergie qu’il peut dégager». On ne pourrait pas non plus (cela reste mon humble avis) autant profiter de votre savoir-faire humain et pédagogique. L’avantage de l’oral aussi, selon moi, c’est que l’on se sente « plus écouté », « mieux compris ».

    Wa Allahou a3lam.

  39. Salam alaykum wa rahmatullah

    Très bonne idée, je prie pour qu’Allah subhanahu wa ta`ala vous facilite ce projet.

    Sur la forme, je vais peut être répétitif par rapport à ce qui a déjà été proposé, mais il serait beaucoup plus efficace que cette aide psychologique soit apportée de manière à ce qu’elle réponde au besoin du plus grand nombre (logique…).

    Privilégier les formats vidéos évidemment, ce n’est plus à démontrer que l’on ne lie plus autant qu’avant.

    Comme vous l’avez fait sur ce site, il conviendrait d’organiser cette partie “Psychologie” sous forme de “sous-rubriques” les différentes problématiques récurrentes et essentielles auxquelles vous êtes soumis. Votre travail de terrain vous permet déjà d’esquisser ce plan.
    Ainsi, chaque sous-rubrique sera alimentée par une vidéo (dont la fréquence sera discutée selon vos possibilités) qui répondra à une question précise à chaque fois.

    Chacune des vidéos pourrait adopter un format proche du “Magazine de la santé” (france5), je classerai ainsi le scénario de la vidéo

    – Problèmatique/question soulevée
    – Symptômes
    – Remèdes éventuelles
    – Conseils pratiques.

    Qu’Allâh vous comble de Ses bienfaits et vous récompense pour votre travail chers frères et soeurs investis dans cette aventure d’autourdelislam.

    Wa salam alaykum wa rahmatullah

  40. as salamou alaykoum,

    J’ai voté oui, ce qui m’a poussé à ce choix, c’est l’aperçu que j’ai eu en suivant les vidéos des enfants, du couple, et certain passage de sira, et même si certaine problématique/solution exposé ne me concerne pas directement, je trouve ça hyper intéressent et surtout ça aide à mieux comprendre les individus que l’on peut côtoyer, et ainsi mieux réagir ,

    Au début moi aussi quand on disait “psycho” je pensais plus au divan lol, mais je commence à comprendre que c’est pas forcément ça, et au final je n’ai pas trop compris l’intervention de notre frère Mustapha, lorsqu’il parle de “symptôme Remède” et d’autre frère et soeur qui parlait un peu de la même chose, tout ça pour en venir au fait, que la rubrique psycho n’aura rien à voir avec des “pathologie” mais plutôt de la psycho sociale et relationnel, ect…

    pour ce qui est de la forme, je n’ai toujours pas appris à “aimer” la lecture, j’aime pas ça, je décroche vite, (et c’est pas faute de m’être abonné à autourdulivre.fr :D) surtout lorsque c’est un long texte, donc les vidéos c’est le top en ce qui me concerne

    ensuite euh, bein en fait c’est tout je crois,

    que Allah vous facilite !

    Le Coran et la Sunna c’est super, mais c’est vrai que ce complément d’explication, d’analyse que vous apporter est vraiment quelque chose d’important et je dirais même indispensable, c’est quelque chose qui manquait vraiment sur le net, alors un grand merci .

  41. @Chips Toune: Salam alaykum wa rahmatullah, désolé je vais essayer d’être plus clair: j’ai peut être trop métaphorique dans mon commentaire, mais je n’utilisais pas ces mots dans leur sens purement médical, mais dans leur sens large. Par “symptôme” j’entendais “faits ou évènements concrets entourant l’individu qui permettent d’identifier le mal-être ou le problème de la personne. Et par “remède” j’entendais “solution” qui peut se présenter sous plusieurs formes: conseils pratiques par exemple.

    Si après cela vous n’êtes toujours pas convaincue, je respecte votre avis et serais heureux d’en discuter si vous le souhaitez.

    Ma’a salama.

    • wa alaykoum salam Mustapha, ah ok je comprends mieux ton explication, en fait ce que j’ai exposé c’est ce que moi j’ai compris, après je me trompe peux être, insha’Allah on aura plus de détail sur ce que sera la rubrique une fois mise en place par autourdelislam : )

  42. Salam A3leykom, je pense qu’il s’agit d’une proposition intéressante. L’Homme en général à besoin d’étre écouté, d’étre entendu, alors pourquoi pas sur Autourdelislam? Et peut-etre que la situation d’une dite personne concernera d’autres personnes qui auront peut-etre plus de pudeur pour évoquer leur situation.

  43. Salam aleykommm !
    Alors pour ce qui est de cette rubrique, ça ne pourrait être que bénéfique pour la Oumma inchaallah ! Des réponses claires qu’on trouve pas forcément partout.

    Si je ne me trompe pas wallahou a3lam, (vous savez ça surement mieux que moi ^^ ), la psycho, c’est l’étude de l’esprit. Or, l’esprit en Islam a une place importante. Malgré cela, la psychologie ” musulmane ” n’est pas assez dévellopée comme elle est chez les Ocidentaux. Donc perso, je trouve que ça ne pourrait qu’être une bonne chose. ^^

    Aussi, euh… J’aurais vu ça comme une vidéo par semaine avec LA question qui revient le plus souvent (parce que je suis sûre que ça aura son petit succès inchaallah) et puis ben, pour le reste, il y a MasterCard !

    Non, je plaisante. 😛

    Pour le reste, une réponse écrite et résumée qui sera accessible aussi sur le site. Et donc suivant les réponses, on dirigera les mails qui présentent + ou – les mêmes symptômes et ce, en vue d’éviter les doublons.

    Wallahou a3lam. ^^’

  44. je suis tres contente d avoir decouvert se site ,bonne idee pour cette partie psycho, qu Allah te recompense pour ce que tu fais.

  45. Salamaleykoum
    Étant donné que les occidentaux ont pousse la psychologie dans ses retranchements et que nous nous sommes encore entrain d essayer d’écrire le mot je trouve cette idée de nouvelle rubrique psycho très interessante surtout que étudier l esprit humain est tres complexe et que donc on ne peut qu’en apprendre plus.
    Merci pour ce que vous faites c est tres bénéfique pour vous et pour nous

  46. SAlamou 3alaykoum,

    Moi j’ai une conférence a présenter sur la famille immigrante et les problèmes rencontrés ainsi trouver des solutions.

    Je pense qu’avec votre excellente formation et le faite que vous êtes fait face a plusieurs genre de famille avec différents problèmes que vous avez résolues, vous pourriez m’aider a trouver des solutions a nos chers frères et soeurs qui sont affronter a +res problèmes dans des pays étranger a leur pays d’origine inchaAllah.
    Si oui contactez moi par émail.
    Que Allah nous aide dans nos bonne démarche Amin.

  47. Mohammed El-Amine on

    Salam aleikoum,
    Je pense que c’est une excellente idée de créer cette rubrique. Personnellement, je suis dans le monde associatif, je remarque souvent que certaines personnes n’ont pas confiance en elles ou ont certains complexes; d’ailleurs certains problèmes entre personnes viennent de ça.
    Publier des vidéos par exemple comment se débarrasser de son complexe, associées aussi à des articles par exemple sur autour de lihssane intitulés comment prendre confiance en soi feraient incha Allah un bon mélange!

    Qu’Allah AlRrazaq’ nous facilite

  48. Assalamou 3alaykoum,

    Mon Frère ce site est tout simplement une Merveille, il nous aident a concrétiser le Savoir et les différents préceptes de la religion et a mieux les encré en nous pour mieux les appliqué . Toi et ton équipé Vous très doués Que Dieu te Bénisse. Je te souhaite tout le bien du monde sur tout les plans ….

  49. salam a3leykoum! je rejoins les autres avis cette rubrique serait une bonne initiative! moi je la verrais sous forme écrites ou vidéos peu importe le principale étant de répondre à une question posée et d’aider en proposant des méthodes claires et détaillées pour résoudre ce problème et aussi une explication de l’origine la plus fréquentes de ce problème! wa Allahou a3lam je pense qu’il est préférable que vous choisissiez le supporten fonction du temps que vous pourrez consacrer à cette rubrique afin de pouvoir aider le maximum de personnes et de ne pas se retrouver submerger par les demandes ou pourquoi pas utiliser plusieurs support en fonction de ce que vous inspire le sujet de la question!

    baraka Allahu fik

Leave A Reply