Très chers frères et soeurs, as-salamou 3alaykoum

L’amour rend aveugle, le mariage rend la vue nous dit-on.

A côté des critères observables auxquels le prophète  a appelé, nous nous retrouvons de plus en plus face à un nouveau critère : les sentiments. En effet, la société dans laquelle nous vivons prône et valorise un modèle qui présente le mariage comme la concrétisation ultime d’une relation amoureuse, autrement dit “je ne me marie que lorsque je suis sûr des sentiments que j’éprouve pour mon partenaire”.

Que vaut une telle conception aux yeux de l’Islam mais aussi aux yeux des sciences humaines ?Se lancer dans un mariage uniquement sur la base de sentiments d’amour est une entreprise hasardeuse, c’est comme conclure un contrat en état d’ivresse, car en phase d’attachement sentimental, nos capacités de discernement sont réduites et l’on risque de faire des choix erronés.

Dans cette vidéo, nous étayerons nos propos par le modèle de Hazan et Zeifman (1999) qui présente l’amour romantique comme un processus d’attachement se développant en 4 étapes :

1. Le pré-attachement

2. L’attachement en voie de constitution

3. Le lien d’attachement

4. Le partenariat corrigé quant au but

Bon visionnage.

Share.

9 commentaires

  1. Assalam aleikum, je né pa tout compris dan la video, pk il parl de se marier avec sa soeur. si cé son frer, cé de l’inceste, non?

  2. Notre bien aimé salla Allahou alayhi wa ssallam nous a dit qu’on epouse celui/celle dont la vue me rejouit le coeur…il n’y a pas la une dimension sentimentale???

  3. Bonjour

    Je vous remercie pour la vidéo très intéressante ! Je voudrais simplement dire que les critères fondamentaux sont importants et les pratiques religieuses aussi. Cependant dans nos sociétés actuelles les pratiques religieuses ne sont pas forcément traduction de la foie de la religion, on connait tous beaucoup de faux musulmans qui pratiquent et qui au fond ne représentent pas du tout alors là pas du tout l’Islam. Je pense que dans le mariage tous les critères sont important : la religion (mais un islam sincère et non juste pour dire oui j’ai les critères!), le comportement de la personne et aussi ses valeurs de vie : honnêteté, respect, amour et oui les sentiments sont important ! donc je pense que votre vidéo est très intéressante mais tous les critères sont importants en restant dans le juste milieu car si un élément est trop prenant on retombe sur un excès.
    Lynda

  4. Assalam alaykoum,

    Je te remercie Sami pour ce discours qui – à travers le prisme des sciences humaines et sociales, et des normes islamiques – éclaircit la vue et le coeur, et génère un état de conscience lucide et apaisé.
    Barakallahou fik !

  5. Vous ne parlez pas de l’amour sincère réciproque ou pas. Là il s’agit plutôt d’attachement ou de désir si tout.

    L’amour sincère vous rapproche du bien, d’Allah. Et l’amour sincère peut être réciproque ou pas. C’est mon avis.

Leave A Reply