Très chers frères et soeurs, as-salamou 3alaykoum

Dans cette vidéo sur l’éducation des enfants, nous aborderons l’existence de deux sortes d’éducation : une éducation explicite qui se fait sous le contrôle des parents et une autre plutôt implicite qui se fait indépendamment de leur volonté.

Education des enfantsA travers deux exemples de notre vie de tous les jours, nous verrons qu’il ne suffit pas de vouloir transmettre une valeur à l’enfant pour que ce dernier l’intériorise. En effet, sans nous en rendre compte, il est possible que nous participions à faire acquérir à l’enfant des valeurs contraires à celles que nous désirions au départ.

Al hamdoulillah, en utilisant à bon escient ce concept (curriculum caché) nous pourrons aider l’enfant à déduire les bonnes valeurs, celles que nous avons toujours voulu lui transmettre.

 

Bon visionnage

 

 

 

[flowplayer src=/enfants/enfants_05.mp4 width=480 height=272]
Share.

3 commentaires

  1. Ce 5ème épisode, “l’éducation implicite”, représente une source d’enseignements considérables. Je n’ai pas encore d’enfant mais malgré tout à travers les exemples qui ont été cités, quand j’essaye de me projeter, je reconnais que j’aurais malheureusement sûrement agi de telle ou telle manière…et que je serais finalement allé à l’encontre du discours que j’aurais prôné !!! J’aurais été persuadé aussi d’être dans le vrai, d’avoir fait le maximum de mon côté, et mes yeux auraient aussi brillé d’incompréhension face à la réalité du terrain !!!

    Je n’imaginais pas de fait, combien j’étais loin de vivre ces paroles avec le coeur et l’esprit : “Dis : “Ma prière et mes actes de dévotion, ma vie et mon trépas, sont entièrement voués à mon Seigneur, le Maître de l’Univers” “(s6,v162)

    Aussi, je vous remercie pour tout ce nettoyage de l’esprit, pour ces épisodes qui nous réconcilient avec nous mêmes et qui reflètent notre foi véritable. Merci, pour toutes ces vidéos, qui nous offrent les clés d’une compréhension réaliste des faits et des contradictions présentes, et qui nous donnent les moyens pour y pallier.

  2. Salam Aleykoum Wa Rahmatullâh,

    Baraka Allâh Ufik mon frère pour toutes ces vidéis qui sont des mines de trésors! Subhannâh Allâh lorsque je les visionne, je commente toute seule: “mais oui, c’est vrai ça Subhannâh Allâh” “Oh Allâh récompense le ” Amîiiiiin
    Tu es vraiment l’exemple du musulman soucieux de sa pratique et de servir à sa Umma en étant très productif Mashâ Allâh, qu’Allâh fasse de mon fils un tel serviteur et qu’IL te récompense, Amîn 🙂
    wassalâm

  3. Jazakoum Allahou khaïran pour toutes vos vidéos: j’apprends énormément et incha Allah m’apprête à pratiquer du mieux que je puisse.

Leave A Reply