As-salamou 3alaykoum à toutes et à tous

Nous continuons aujourd’hui notre étude du grand évènement qu’est le voyage nocturne.

Dans cet épisode, nous nous arrêterons sur la symbolique du choix qu’a fait le prophète  lorsqu’il a choisi le lait au détriment du vin. En d’autres termes, le choix de l’inné au détriment du choix de l’acquis, ou encore, le choix divin au détriment de celui de l’humain. C’est toute cette notion de fitra (innéité) qui sera développée ici.

Bon visionnage

Share.

5 commentaires

  1. Assalamu aleikum,
    Jazakumullahu khairan pour cette vidéo que j’ai bien apprécié.
    Evidemment que l’Islam en tant que dine de le fitra a la réponse à tous nos besoins.

    Le problème c’est que de nos jours, d’un côté on a des gens non-musulmans qui en ont marre de la situation actuelle des choses (au niveau de l’économie, de l’hygiène de vie, de l’environnement, de la politique etc…), qui ne connaissent pas ces aspects de l’Islam (et qui ne connaissent souvent pas l’Islam tout court), et de l’autre côté on a des musulmans qui n’en savent pas plus, et qui copient le modèle dominant. De part et d’autre on a des gens qui en ont marre et regardent ailleurs que dans al-Islam, et qui tombent sur des choses déséquilibrées et extrêmes. Et comme tu l’as bien fait remarquer, il y a actuellement un foisonnement de ces choses.

    Mais si on regarde le monde dans son état actuel, il est globalement très éloigné du modèle de la fitra. Je viens d’écrire tout un roman sur cela, mais c’est trop long et détaillé à faire subir aux autournautes 🙁

    ma3assalama

  2. Chérifa de la Gab on

    Barak Allah Ouh Fik pour cette vidéo, qui une fois de plus nous montre que l’Islam est un Modèle universel Sobhnallah sur tous les plans aussi bien économique, social, éducatif et même alimentaire si je puis dire. Macha Allah, la 7awla la kouwata illah Billah !

  3. Salem ahlaykoum,

    Barakallahou fik pour cette vidéo qui nous permet encore de mieux comprendre notre religion Islam.
    Ce qui est surprenant soubhanallah, c’est qu’il y a tant d’enseignements alors que nous ne sommes même pas à la moitié de l’histoire du miracle.

  4. BarakAllah oufik pour ce nouvel épisode encore riche en enseignements. C’est important d’avoir souligné l’aspect universel du message, qui est souvent perçu dans nos esprit comme étant limité et reservé avant tout aux arabes. L’Islam est arrivé pour tout etre humain et répondre à tout nos besoins machaallah. Pourquoi chercher ailleurs alors que l’Islam nous offre des modèles de références dans tous les domaines: social, économique, politque, familial….Qu’Allah Ta’ala ne nous éloigne pas du droit chemin et ne nous prive jamais de Sa présence et de celle du prophète ‘lih salat ou salam. Qu’Allah Ta’ala nous permettre te preserver notre fitra et celle de nos enfants. Qu’Allah Ta’ala nous permette de prier à Al Aqsa inchaallah.Petite anecdote, j’ai jamais aimé le lait et les dattes et je me suis mise à boire du lait il y a 6, 7 ans (en me forçant au début d’ailleurs) quand j’avais lu pour la première fois le choix que Nabi 3lih salat ou salam lors de ce voyage. Inna lilahi wa ina ilayhi raj’oun.

Leave A Reply