Comme la majorité d’entre nous, je suis né et j’ai grandi dans un système qui nous laisse que très peu de temps pour réfléchir au sens de notre vie. Comme si notre vie n’était pas la nôtre, comme si nous devions vivre la vie que d’autres ont voulu pour nous, comme si nous n’avions pas d’autres choix que de la subir, comme si, au final, le déroulement de notre vie était en mode “pilotage automatique” sans que nous n’ayons, à aucun moment, la moindre espèce de contrôle manuel dessus.

Depuis ma naissance, j’ai mangé quasiment les mêmes choses que tout le monde, porté les mêmes vêtements que tout le monde, étudié les mêmes choses que tout le monde, joué aux mêmes jeux que tout le monde, je me suis lavé les cheveux avec les mêmes shampoings que tout le monde, fait mes achats auprès des mêmes enseignes et chez les mêmes marques que tout le monde, j’ai regardé les mêmes films que tout le monde, les mêmes dessins animés que tout le monde, me suis diverti de la même manière que tout le monde …., comment voulez-vous que je sois autonome, indépendant intellectuellement et ne pas réfléchir comme tout le monde ?

moutons-panurge

Puis la foi s’invita à moi un jour, je compris alors que je ne devais plus être comme “tout le monde”. La pratique religieuse s’installa doucement mais sûrement me donnant l’illusion que j’étais déjà quelqu’un d’autre, mais non, ce fut juste une illusion. A part l’abandon de certains aspects extérieurs, l’adoption de nouveaux comportements cultuels, pour tout le reste, j’étais resté comme tout le monde. Est-ce un problème en soi que d’être comme tout le monde ? Absolument pas si ce “tout le monde” était noble et digne d’être copié et suivi. Mais voilà, le “tout le monde” de nos jours n’a pas d’éthique, ne croit pas en un jugement dernier et est animé par de douteuses intentions, comment pourrions-nous nous laisser guider par lui ?

Voilà, une réforme intérieure et profonde devint nécessaire, je suis un croyant dans ma foi en Dieu, je suis un croyant dans mes prières et l’ensemble des mes actes cultuels, le suis-je vraiment dans mon comportement d’achat ? le suis-je vraiment dans mon rapport à la nature ? le suis-je vraiment dans ma relation au consumérisme ambiant ? le suis-je vraiment dans ce que je fais entrer dans mon ventre  et ce que je fais subir à mon corps ? Suis-je un croyant de façade ou un croyant en profondeur ?

Ces réflexions m’accompagnent depuis un moment déjà, j’en ai déjà concrétisé certaines dans ma vie de tous les jours, d’autres je me bats encore contre mon ego et mes habitudes pour les mettre en oeuvre. Je suis au début de mon cheminement en tant que croyant éthique dans sa consommation, éthique dans sa relation à son environnement, éthique dans son rapport à l’argent, éthique et responsable dans le moindre de ses agissements.

J’ai créé ce nouveau blog pour partager avec vous mon cheminement, qu’il s’agisse de commerce équitable, de consommation éthique, du domaine du Bio, de développement durable, de gaspillage, de l’écologie, d’animaux, etc. etc. tout y passera ici, je vous parlerai de mes réflexions personnelles, des choses que je fais au quotidien pour être meilleur que la veille, mes trucs et astuces pour une vie plus responsable, les choses que j’ai encore du mal à faire, mes coups de nerfs, mes coups de blues et mes coups de cœur, tout cela, sans jugement de qui que ce soit. Juste du partage dans une bonne ambiance, inchaAllah 🙂

C’est une démarche dans laquelle toute ma famille est impliquée, Hind, les enfants et leurs grands parents, c’est donc notre cheminement à tous que je vais partager avec vous. Que notre aventure commence 😉

Votre frère Sami

Share.

21 commentaires

  1. J’aime beaucoup l’idée de ce blog. J’espère que ça permettra de changer les mauvaises habitudes du quotidien. Perso j’adhère totalement au concept.

  2. Assalamou 3alaykoum

    Tout d’abord, je me réjouis qu’un tel blog voit le jour. Je dis “réjouis” mais en réalité j’ai le moral à fond parce que je kiffe ce domaine et je m’y intéresse aussi depuis quelques temps.

    Ce serait bien de créer une rubrique “Contributions” parce qu’il doit y avoir pas mal d’idées mis en place chez les frères et les soeurs au quotidien (j’y participerai inchallah promis :))

    Le titre du blog: de la bombe (y) chapeau à la personne qui a trouvé le nom, sérieux 😉

    J’ai hâte de voir la suite inchaAllah.

    J’adhère au concept, je like, je partage, j’y participerai inchallah et avec des tuyaux si possible 🙂

    Qu’Allah Ta3ala nous permette de profiter de cet outil afin de changer nos mauvaises habitudes et qu’Il soit (cet outil) un bien qui guide les gens vers Sa voie.

  3. Assalam aleykum,

    Masha ALLAH, quelle bonne idée. A l’heure actuelle, nous sommes beaucoup à cheminer vers une consommation plus éthique sans pour autant trouver des articles qui nous aident dans ce cheminement. Je partage et je suis. Au plaisir de lire encore plus d’articles.
    L’article sur les gobelets me concernent vraiment car j’en abuse. Bonne continuation. Qu’ALLAH soubhanou wa ta3la vous mette la baraka dans ce nouveau blog ainsi que dans ta famille

  4. Assalamou’alaykoum 🙂

    Quelle joie je ressens en apprenant la création de ton nouveau blog!!
    Personnellement j’ai ce besoin de m’améliorer dans mon comportement et ma façon de consommer, malheureusement on vit dans une société de surconsommation et ce blog est tombé pile-poil au bon moment.

    Barakallahoufik

  5. Salam a3leykom , barakAllah oufikom à toi et ta famille pour le partage de vos expériences. C’est une excellente initiative, un coup de pouce pour contribuer à une prise de conscience individuelle. On agit parfois sans prendre conscience des conséquences.

  6. Salem a3likoum
    On a une fâcheuse habitude de limiter l’islam aux 5piliers de l’islam. Et donc souvent on limite le musulman à sa pratique cultuelle associée à l’apparence qu’il se dégage à cela. Barbu pour le frère, voile pour la sœur, vont à la mosquée, etc… Et lorsqu’il y a une attitude dérangeante ou déplacée de ces dites personnes on entend toujours le même refrain “c’est ça les muslims !” Tout cela parce que l’Islam n’a pas été intégré comme philosophie de vie englobant une “Attitude responsable” dans tous les aspects de la vie. Il est temps de sortir d’un Islam réducteur

  7. As-salamou ‘aleikoum !!
    C’est magnifique votre initiative !! J’adhère complément !!! Très beau témoignage !!!
    Qu’Allah vous récompense par me meilleur et nous permette de mettre en application toutes ces connaissances !

  8. Assalamu aleikum,
    Je suis très content de découvrir ce nouveau blog, dont le sujet me tient à coeur. Barakallahu fik pour cette contribution. Comme le dit la soeur Lalia, il est temps de sortir d’un islam réducteur, et assimiler ses enseignements d’une manière plus profonde.

  9. Salam aleykoum
    Quelle surprise, je ne savais pas qu’un nouveau blog etait en preparation ! 😀 Et il tombe a pic car cela fait justement un petit moment que je m interesse de pres a ce sujet : notre responsabilite en tant que croyants vis a vis de la nature, des animaux et des autres etres humains (pas plus tard que tout a l heure, je suis allee jeter un coup d oeil au rayon dit “bio” de la superette pres de chez moi ^^)
    Merci beaucoup pour tout ce que vous partagez avec nous a travers les differents blog, qu Allah vous en recompense et fasse que cela nous soit profitable, amine

  10. Quelle belle aventure que nous allons inchaAllah suivre avec vous, nous pouvons en faire notre aventure aussi de notre coté et partager 😉

  11. Salam aleikoum,
    MachaAllah excellente idée.
    Si c’est possible d’ajouter une newsletter inchAllah. Barak Allahou fikom
    Allah iwofeqkom

  12. Assalam 3alaykoum,

    Je me joins aux autres, ce projet topissime qui voit le jour, ça fait un grand bien au moral !

    Il me rappelle une réflexion qui a été menée dans la Sira 08
    (https://www.autourdelislam.fr/etude-de-sira/sira-08-de-12-a-25-ans-une-vie-sociale-riche-et-active) sur notre responsabilité sociale, notre responsabilité envers la planète toute entière, envers tout ce qu’Allah ta3Ala nous a confiés. Ce site en est en quelque sorte ici une belle concrétisation.

    Qu’Allah nous permette, à travers ces réflexions et expériences partagées, de pouvoir sortir inchaAllah de la routine dans laquelle on veut nous mettre. Et d’assumer chaque jour un peu plus, en conformité avec les valeurs authentiques de l’Islam, notre rôle dans la société !

  13. J’aime bien l’idée de ce site « Attitude Responsable » ! Cela me renvoie à cette citation d’Henri-Charles Geffroy :

    « On n’est nullement obligé, demeurant au milieu de la société, de se laisser dévorer par elle. On a le droit de s’en protéger, car la société, c’est nous »

    😉

  14. Baraka Allahou fikoum pour cette initiative que vous avez pris à nous faire partager votre cheminement .

    Au plaisir de vous lirent incha Allah

  15. barakallahoufik , j’ai lu tous les articles et franchement ca réveilles les consciences, en tout cas la mienne.
    Certaines choses sont plus faciles à réaliser que d’autres, je suis aussi dans le meme cheminement depuis quelques mois, mais c’est difficile d’embarquer toute la famille avec soi lors de ces changements surtout quand on a eu de sacrées habitudes.
    la guerre des nefs s’imposent 🙂
    barakallahoufik encore, ce site promet d’etre tres interessant macha Allah

  16. Salam aleikoum
    enfin un blog sur le sujet de la responsabilité du croyant, il en existait déjà mais tellement extrémiste (végétarisme et compagnie…) que cela ne faisait pas sérieux. et toutes les extrêmes sont de toutes les façons mauvaises.
    là ce qui est intéressant c’est le cheminement et la réflexion, pas de moral ni d’obligation, de “dirigisme”, faire prendre conscience mais c’est déjà un dur labeur face à une population endoctrinée ; si cela continue comme ça sans que l’on ne face rien, le “Soleil Vert” n’est pas très loin.
    bon courage et qu’Allah vous guide et nous guide tous

Leave A Reply