Il s’agit, pour les particuliers que nous sommes, de l’un de nos plus grands postes de consommation de plastique. Alors c’est vrai que depuis plusieurs années les sacs en plastique n’existent plus en libre service dans les supermarchés, néanmoins, on pouvait (on peut toujours d’ailleurs même si c’est plus pour longtemps) acheter les sachets des enseignes (3 cents généralement).

Et bien ce sera de l’histoire ancienne, les députés ont voté l’interdiction, à partir de janvier 2016, des sacs en plastique à usage unique. Selon le gouvernement, 5 milliards de sacs en plastique sont distribués annuellement dans les commerces et 12 milliards sacs de “fruits et légumes”. Le but étant de les remplacer par des sacs à base d’amidon de maïs et de pomme de terre. Beaucoup d’entre nous utilisent déjà des cabas et des sacs en tissu, ici, ce sera l’occasion que tout le monde s’y mettre 🙂

Comme quoi, au delà de la responsabilité individuelle qui nous incombe à tous, les Etats peuvent aussi, par ce genre de décision, contribuer massivement à l’attitude responsable de leurs citoyens.

Une autre interdiction fut également votée par les députés est celle de la vaisselle jetable, mais elle n’entrera en vigueur en 2020 inchaAllah.

Source : France 24

Share.

4 commentaires

  1. Je ne savais pas qu’il y avait eu un vote sur les interdictions des sacs enseignes mais aussi sur la vaisselle jetable, barakallahou fik pour l”info.

    Atitude rime avec habitude et responsable avec indispensable: en gros, Atitude Responsable nous pousse à créer de bonnes habitudes indispensables 🙂

  2. Salem a3likoum
    Il était temps, la france a beaucoup de retard dans le domaine. En plus, ces sachets que l’on récupère surtout des primeurs du marché ne sont pas recyclable. Un article sur le recyclage?

Leave A Reply