Je parle bien évidemment de toutes les viandes présentes sur le marché comme étant “Halal”, quel que soit l’organisme certificateur et quelles que soient la rigueur et la fiabilité des sacrificateurs, un ensemble de questions reste à poser et à se poser.

Prenons le cas du poulet, l’une des viandes les plus consommées mais aussi au sujet de laquelle il y a le plus souvent débat (électro-narcose ou pas, utilisation des VSM “viande séparée mécaniquement” ou pas …).

Mettons de côté toutes ces questions là, et osons poser la question suivante :

Qu’est ce qu’un poulet halal ?

Suffit-il d’égorger un poulet, en suivant la méthode de sacrifice rituel bien connue dans la jurisprudence islamique, pour qu’il soit “Halal” ?

poulet-halal-industriel

Un poulet élevé dans des hangars par dizaines au m², bourré aux antibiotiques (pour mieux résister aux maladies liées au confinement), privé de l’alternance naturelle du jour et de la nuit et plongé sous lumière artificielle, nourri aux farines animales et aux compléments nutritifs industriels et qui atteint un poids moyen de 2 kg en 40/45 jours (alors que naturellement il lui aurait fallu pas moins de 90 jours en moyenne), un tel poulet deviendrait-il “Halal” juste parce qu’on l’aurait immolé de façon rituellement correcte ?

2 problèmes doivent être soulevés ici : le problème éthique/moral et le problème sanitaire.

Du point de vue éthique

Éthiquement et moralement, quel était le rapport de notre prophète (que la paix soit sur lui) aux animaux et au respect de leurs conditions ?

Le Prophète   entra dans le jardin d’un homme où se trouvait un chameau. Ce dernier (le chameau), après avoir aperçu le Prophète , vint à lui. Soudain, il se mit à pleurer. Le Prophète   sécha ses larmes et le chameau cessa de pleurer. Ensuite, le Prophète  appela le propriétaire de la bête et lui dit : « Ne crains-tu pas Dieu au sujet de cette bête que Dieu t’a attribuée ?! Cette bête s’est, en effet, plainte de toi, car tu l’affames et tu lui imposes un travail qu’elle ne peut supporter. »

Un chameau qui se plaint, en pleurant, auprès du prophète  du mauvais traitement que lui infligeait son propriétaire.

De quoi se plaindraient ces millions de poulets industriels s’ils avaient la possibilité de s’exprimer ?

Le prophète  aurait accepté une telle maltraitance ? Aurait-il consommé une viande issue d’un tel élevage juste parce qu’elle aurait été rituellement préparée ?

Du point de vue sanitaire

De quoi sont nourris ces poulets ? “des bonnes choses” ou “des mauvaises choses” ?

Autrement dit, d’aliments purs ou d’aliments impurs ?

Dieu nous dit :

Ô vous qui croyez ! Mangez des bonnes choses dont Nous vous avons gratifié

Un poulet issu d’un élevage industriel, fait-il partie des bonnes choses dont Dieu nous a gratifié ?

Il nous dit encore en qualifiant le prophète  :

qui déclare licite pour eux ce qui est bon et illicite ce qui est impur

Il n’y a qu’à voir tous les médicaments chimiques que l’on administre à ces poulets et la provenance, plus que douteuse, de leur alimentation pour se rendre compte que l’on est loin des “bonnes choses” que Dieu nous enjoint de consommer.

Dieu créa chaque espèce animale en lui attribuant un type d’alimentation qui lui convient, l’Homme, animé par le profit économique, en a décidé autrement.

Pour atteindre un poids de 2kg en 40 jours au lieu de 90 naturellement, vous pensez que ces poulets sont nourris de vers de terre et de graines de blé ?

Imaginez si l’on devait accélérer la croissance d’un bébé pour le faire arriver à maturité en moitié de temps, pensez-vous que l’on pourrait y arriver juste avec du lait maternel et quelques légumes écrasés ?

Pourquoi cet article ?

Mon propos ici n’est pas de “déclarer” le poulet industriel comme “Non Halal”, je n’en ai pas la compétence, c’est aux juristes de se pencher sur cette question.

Mon but est d’inviter à une réflexion autour de ce sujet, une réflexion à laquelle j’invite chaque croyant et chaque croyante, une réflexion à laquelle j’invite les juristes musulmans, continuer à consommer du poulet industriel revient à accepter ses conditions d’élevage, cela revient à accepter et à contribuer à la maltraitance dont ces poulets sont victimes.

C’est également une invitation aux organismes certificateurs à repenser leur cahier des charges, certains refusent déjà de certifier “le foie gras halal” pour des raisons éthiques, et c’est tout à leur honneur, je les invite à considérer les élevages industriels sous le même angle inchaAllah.

Dieu est juste et déteste l’injustice quelle qu’en soit la victime, fût-elle envers un poulet.

Si je ne peux pas affirmer le caractère illicite du poulet industriel, je peux par contre affirmer que le sens de l’excellence (al ihssane) qui doit animer tout croyant nous pousse à ne pas en consommer, alors oui ça chamboule un peu notre consommation car le choix de la facilité aurait été de ne jamais se poser ces questions, mais il est trop tard 🙂 on vient de se les poser et on ne peut plus faire comme si on ne savait pas.

Des alternatives existent

Comme beaucoup de familles, chez moi on consommait beaucoup (trop?) de poulets (industriels), avec tout ce qu’on sait de ce milieu là (avec de vrais problèmes de licéité  liés à l’abattage lui même), nous avions décidé d’égorger nous-mêmes nos poulets, abattage en famille mais poulet industriel quand même.

Ensuite, nous sommes passés au poulet fermier plein air (mais dont l’alimentation n’est pas vraiment au top) que nous égorgions nous-mêmes.

poulet-bio-halal

Et enfin, nous sommes arrivés au poulet bio, alors c’est vrai que c’est toute une organisation, chez nous par exemple on doit faire environ 20km pour aller les chercher directement chez l’éleveur.

Cela nous a incité à en consommer nettement moins (vu que ce n’est pas la porte à côté), mais entre nous, ce n’est pas plus mal, cela nous éduque dans notre façon de consommer.

Cela fait maintenant une bonne année que nous n’achetons plus de poulets industriels, si l’on a le temps d’aller nous approvisionner en poulets bio c’est cool, sinon, et bien on n’en mangera pas et puis c’est tout, y a tellement d’autres choses à consommer 🙂

Des élevages de volailles bio il en existe partout, cela suppose une remise en question en amont, une foi en Dieu et au jour de sa rencontre, et une volonté de consommer moins, de consommer éthique et de consommer sain.

Ce qui est dit ici pour le poulet est également vrai pour les autres viandes, j’ai choisi le poulet comme exemple car il inonde le marché (ménages, restaurants, sandwicheries …) bien plus que n’importe quelle autre viande.

ps : lecture intéressante : LES POULES PRÉFÈRENT LES CAGES. Quand la science et l’industrie nous font croire n’importe quoi

Et vous, vous en pensez quoi ?

[ninja-inline id=899]

Share.

28 commentaires

  1. Salâm,

    Je rejoins les constats et solutions de l’article mais une question persiste : Qu’en est-il des autres viandes ?

    Quand on a grandi entouré de viande en masse, on peut s’en défaire si nos convictions et réformes changent mais les changements ne si opèrent pas toujours en chœur dans un couple… Imposer la chicken only way of life à son hubby ou chercher aussi des alternatives pour les autres animaux sachant que les démarches sont plus délicates qu’un modeste poulet ?

    • wa 3alaykoum assalam ma soeur Saadia

      Comme pour tout, la démarche la plus sécuritaire lol est d’engager sa famille dans ce processus de changement, organiser un visionnage d’un documentaire sur les conditions d’élevage suffit pour être dégoûté une bonne fois pour toute 🙂

      On peut aussi propulser un changement alimentaire, doucement mais sûrement, qui va orienter les habitudes culinaires de la famille vers d’autres produits (j’en parlerai dans un autre article tiens lol).

  2. Salam ‘Aleykoum Sami,

    Une réflexion juste, comme tu le dis l’attitude responsable se doit aussi d’être cohérente tant avec nos principe que notre éthique. La manière dont nous avons de consommé est une antithèse de ceux vers quoi nous voulons tendre et devons tendre, en cela que cette même consommation se fait de manière mécanique. Souvent, par soucis de praticité on va au plus simple au détriment de nos engagements et de nos principes/valeurs, c’est un parallèle de notre attitude face a nos connaissance et a notre savoir, il y a un chemin qui doit être emprunté et pourtant nous ne cessons de prendre les raccourcis car notre rapport a l’endurance et la patience est presque nulle… La réalité c’est que notre génération, c’est la génération de la procrastination et de la facilité. Cependant, dans le ou les changements lié à notre rapport à Dieu, dans notre souhait de devenir meilleur afin de s’élever tant dans la société que dans la spiritualité l’axe de réflexion que tu développe est très pertinent car il suit le même schéma que la quête de science (des questions>une réflexion>des résolutions>des actes).

    Pour faire court, un article qui nous fait une nouvelle fois réfléchir sur le sens que nous donnons aux choses….

    Dans l’attente de vous lire de nouveau 😉

    • wa 3alayakoum assalam Younouss

      Oui malheureusement les choix de facilité et de simplicité ont tendance à se faire au détriment de choix plutôt réfléchis et responsables.

      Le changement, c’est maintenant 🙂

  3. Aucune viande commercialisée en France n’est halal.cette affirmation est fondée sur l’identité des propriétaires de la totalité du commerce halal en France. AUCUN.n’est musulman.jaffirme même qu’ils prennent du plaisir à nous vendre de la viande que eux, jamais, n’oseraient toucher .

  4. Ça fait plaisir de lire ces lignes.
    Le halal en tant que label n’a malheureusement pas échappé à l’élevage en batterie et au non respect de l’animal. Et privilégie la consommation de masse par conséquent. L’éducation et la sensibilisation valent bcp plus qu’un lavel. Les musulmans DOIVENT MONTRER LEXEMPLE!

  5. selam u aleykum,

    nous sommes nombreux à être conscient de ce problème, je pense.
    Et je partage votre réflexion.
    je consomme de moins en moins de viande, et volaille et poisson . mais surtout je consomme bio ( légumes) le plus possible, même si cela à un coup.
    La viande, volaille et même les poissons sont un réelle problème, au niveau de la production , élevage, et surpêche.
    Effectivement, l’alimentation industrielle nous pose problème au niveau éthique moral. nous devons revenir à la consommation naturelle , bio avec le respect de la nature et de l’environnement.

    cela revient à dire que nous devons à chaque achat regarder les étiquettes alimentaires, il y a tellement de produits non naturel, non halal( gélatine) produit chimique, Pesticide, ogm.
    à ma connaissance le consistoire israélite de paris dresse chaque année une liste de produits consommable pour leur communauté.
    Je n’ai à ma connaissance pas encore vu ce genre d’initiative dans notre communauté.

  6. Assalamou ayleikoum

    Très bon article mâcha Allah.
    Le top serait également de nous mettre un article avec les alternatives au poulet voir des idées de menus sans viande que vs consommez en général.
    Barakallah oufikoum

  7. Assalamou 3alaykoum,
    Encore merci pour le rappel.
    La question se pose aussi pour le poisson, moi qui n’aime pas la viande, par contre le saumon c’est mon poisson préféré, et c’est vrai que là la question se pose aussi par rapport à la qualité d’élevage…je vais essayer de manger moi et acheter celui de la pêche inchaAllah

  8. Assalamrlaikoum mon frère ,tout d ‘abord BARAKALLAHOUFIK pour cet article et surtout c ‘est un rappel car dans l ‘islam trop manger devient un péché.Comme notre prophète salalahou ralahihi wa salam nous a indiqué que le ventre avait 3 parties :1 pour la nourriture , 1 pour pour boire et la 3 pour respirer.Voilà , moi j ‘habite PARIS et je voudrais savoir ou et comment accéder de temps en temps à ce type d ‘alimentation c ‘est à dire poulet bio etc…car je ne sais plus quoi penser des boucheries musulmane de PARIS .BARAKALLAHOUFIKOUM ET QUE ALLAH VOUS GARDE

  9. PS: En effet , comme la plupart des poulets sont élevés en batterie , je supposes donc que leURS œufs deviennent de facto douteux.Pourriez vous me confirmez ??BARAKALLAHOUFIK

    • Je consacrerai un article indépendant aux oeufs inchaAllah, patience 🙂

      ET oui, les oeufs c’est aussi une catastrophe, je dirai même que les élevages de poules pondeuses c’est encore plus catastrophique qu’un élevage de poulets.

  10. salam ‘alaikoum

    Est ce donc haram de consommer des poulets halal industriels acheté en boucherie??

    Les boucheries halal vendent elles de poulets bio?

    Barak Allahou fikoum

    Merci pour ce partage,

    qu’Allah nous guide, amine, on est loin du compte et moi la première.

    • wa 3alaykoum assalam ma soeur Asma

      Comme je le dis dans l’article, je ne peux endosser cette responsabilité de qualifier le poulet industriel (même égorgé islamiquement) haram. Tout ce que je peux faire c’est d’appeler les gens à reconsidérer leur consommation actuelle aux yeux des valeurs nobles de l’Islam.

      A ma connaissance, en tout cas dans ma région, les boucheries musulmanes ne proposent pas de bio, mais renseignez-vous près de chez vous, qui sait ? peut-être que si une vraie conscience de consommation émerge, les professionnels s’y mettront inchaAllah

  11. Salam Sami. Barak Allahou fik pour cet article. Que dis tu de la viande de mouton ou de boeuf par ex? Serait elle “plus éthique” que celle de poulet selon toi? La solution ihsanique serait elle de manger du mouton bio également? Ou alors la différence entre les 2 types d’élevage justifie une posture différente vis a vis de la viande de mouton ou de boeuf?
    Shoukran

    • wa 3alaykoum assalam Nasser

      Disons que les élevages ovins et bovins sont moins “gore” lol avec nettement moins de problèmes “éthiques”, mais tout aussi néfastes du point de vue sanitaire (médicaments, farines animales, compléments nutritifs industriels ….)

      Disons que dans notre cheminement actuel, nous ne sommes pas encore passés au bio ovin et bovin, il faut savoir que nous ne sommes pas de grands consommateurs de viande à la base, très très peu de viande compose notre alimentation.

      Là pour le poulet par ex, après avoir lu le présent article, Hind m’a fait remarquer que nous n’avions plus mangé de poulet depuis début octobre 🙂

  12. Salam aleykum wa rahmatullah .

    Excellent article . Sobhanallah il y a 1mois de cela à peu près une sœur me parlait exactement de cela . Elle m’avais mm cité l’exemple avec le poulet .
    Que dire à part qu’il serait sage de changer ses habitudes culinaire .
    Barak ALLAHU fik pour ce rappel ))

  13. Moulay Chafik Laraqi on

    As-salamou allaykoum.
    Très intéressant comme article, je souhaite que les gens concernés le prennent en considération .
    Choukran moulay .

  14. Barakallahou fik Sami d’avoir soulevé ce problème avec une approche pédagogique agrémentée d’un regard éthique. Comme l’a bien souligné le frère Younouss, l’article apporte une très bonne analyse critique et constructive sur la question.

    Ça donne pour le moins à réfléchir et surtout à agir :$ :$ :$

    Amine au dou3a d’asma.

  15. Salem a3likoum je partage cette vision même si dans notre foyer on est pas arrivé encore à ce stade. C’est un changement long qui implique notre façon de consommer mais il apparait que d’inclure cette éthique dans notre alimentation nous fait des économies, une meilleur satiété et moins de gaspillage.

  16. J’ajouterai que le bon traitement des animaux doit faire partie du bon sens et fait partie de la norme islamique et que peut bien évidemment la qualité de la viande découle de ce traitement

  17. salamou alaikoum !!!

    Ton article m’a fait rappeler le livre “les poules préfèrent les cages : bien être industriel et dictature technologique” d’armand farrachi.

    L’auteur y détaille le sort funeste de la pauvre poule pondeuse en batterie à qui on a fait croire, où plutôt, on fait croire aux gens qu’elle se sent mieux dans une cage qu’en plein air. Le tout justifié par des pseudos études scientifiques. Il y fait aussi le parallèle avec l’état du pauvre homme moderne qui n’est pas mieux loti …

    J’ai bien aimé, acheté 5€ sur amazon pour kindle, je vous le conseille donc à tous et à toi en particulier 🙂

Leave A Reply