As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs

En vivant la double épreuve du décès de Khadija radiyallahou 3anha et celui de Abou Talib, le prophète nous apprend ici deux enseignements majeurs :

1. Il est normal et naturel que d’éprouver de la tristesse, de la peine lorsque l’on est touché par une épreuve. Il s’agit même d’une réaction humaine.

2. Si la tristesse, la peine et même les larmes sont une réaction normale face aux épreuves, il n’est ni normal ni acceptable de stopper ses engagements en le justifiant par ces épreuves.

Car juste après cette double épreuve, le prophète a continué son travail et son engagement, sa sortie à Taef en est un très bel exemple.

Bon visionnage.

 

Share.

4 commentaires

  1. Wa 3alaykoum assalam,

    Merci de nous illuminer avec ces enseignements en or , tirés du Trésor inépuisable qu’est la Vie du Messager d’Allah sallaLlahou 3alayhi wa sallam ; des leçons essentielles, qui nous permettent toujours d’observer notre vie quotidienne d’un oeil neuf ! Les mots m’échappent pour dire à quel point cet épisode est important mais si je peux me permettre un humble conseil : cette vidéo est à voir absolument, à ne rater sous aucun prétexte inchaAllah.

    La Sira 41 mérite effectivement un coup de chapeau : on y apprend énormément et on prend surtout conscience de nos mauvaises croyances, qui se révèlent même extrêmement pernicieuses . Car nous faisons des choix, qui découlent de cette perception erronée des choses et qui ne nous engagent pas seulement nous mais aussi les autres ; voire même qui engagent le destin du monde, l’avenir de l’humanité…

    Je suis doublement impressionnée, par ailleurs, par les histoires que vous nous avez racontées pour illustrer vos propos. Qu’Allah couvre de Sa Miséricorde les deux mamans qui ont été mentionnées ici.
    Qu’Il nous permette de copier le modèle prophétique dans chacun de nos agissements, et qu’Il nous donne des yeux torrentiels qui versent des larmes par crainte de Lui Jalla wa 3Ala.

  2. Salam A’leykom, barakAllah oufik pour cette nouvelle vidéo. Un grand UP pour cette vidéo qui traite de l’épreuve du double décès pour le prophète ‘lih salat ou salam: son épouse et notre mère Khadija radhiAllha ‘enha et son oncle et grand soutien Abou Talib. Cet épisode souligne l’aspect humain du prophète ‘lih salat ou salam. Et nous invite à exprimer nos émotions. Car avoir des émotions n’est pas incompatible avec le choix divin. Laisse nos larmes couler sobhannAllah. Il nous apprend comment faire la part des choses entre l’émotif et la spiritualité. Qu’Allah Ta’ala ne nous éloigne pas de son chemin que ce soit lors des épreuves ou lors d’evènements heureux. Qu’Allah Ta’ala affermisse nos coeurs. On tombe malheureusement dans ce travers, et on met de coté notre engagement avec Allah Ta’ala en fonction des fluctuations de nos évènements de vie. Qu’Allah ne nous voile pas la face.

  3. Salam w Aleykoum w RahmatuLah,

    Après 2 voir 3 mois d’absence non justifiés et sous un bon coup de pression je reviens sur les épisodes de la Sira. Je vous prie donc de m’excuser même si en même temps c’est mon problème, ça ne causera du tord qu’à moi… ^^

    Bref, BarakAllah u fik pour cet épisode que j’ai choisi “apparemment” par hasard, je le trouve TRES riche en enseignements et surtout je le trouve très très vrai tu as entièrement raison d’autant plus que tu te bases sur la vie du Prophète Aleyhi Salat w Salam et c’est encore MIEUX.
    C’est vrai les épreuves (positives et négatives pour nous) on en a eu, on en a et on en aura encore et toujours, il est donc nécessaire de faire un travail sur soi-même afin de ne pas délaisser nos engagements et en particulier l’Engagement envers Allah… Toute notre vie nous ne pensons qu’au lendemain pour éviter certains événements passés sans jamais vivre le présent. Nous travaillons intensément pour gagner de l’argent au détriment même de notre santé, nous “claquons” notre santé pour l’argent via le travail et finalement cette argent est “claquée” pour récupérer partiellement notre santé. Vivons notre présent BIEN pour ne pas avoir à le revivre dans le futur passé… Évitons d’avoir un rétroviseur plus large que le pare-brise pour ne pas sombrer dans le passé ni même des jumelles à la place des yeux pour ne pas trop se projeter. Vivons avec Allah en nous, aimons notre prochain et restons ferme dans nos engagements maintenant pendant qu’il en est encore temps.

    Qu’Allah nous Aide à le maintenir au Centre de nos vies, de tout organiser autour de Lui car personnellement je tombe très souvent dans les aléas de la vie d’ici bas, ma vie cultuelle en prend un coup juste pour satisfaire ma vie privé… et ça ce n’est pas normal… Il faut un juste milieu.

    Qu’Allah te Protège, Protège les tiens, Protège la Oumma et ma précieuse soeur.

    Salam w RahmatuLah.

Leave A Reply