As-salamou 3alaykoum à toutes et à tous

En entamant notre intérêt pour la ville de Médine, nous nous intéresserons nécessairement aux éléments déclencheurs de la Hijra (l’émigration).

Dans cette vidéo nous verrons le 1er contact sérieux du prophète avec des hommes venus de Yathrib (qui deviendra plus tard Médine). Un groupe de 6 jeunes hommes de la tribu d’Al Khazraj, en embrassant l’Islam, sont devenus les premiers Ansars.

Le processus de la Hijra est bel et bien déclenché. Deux points retiendront notre attention dans cet épisode : le jeune âge de ces premiers Ansars ; et la synchronisation dont a fait preuve le prophète en s’intéressant et s’ouvrant aux autres cultures.

Bon visionnage

 

Share.

8 commentaires

  1. Assalamou 3aleykoum sidi

    Cet épisode m’a beaucoup marqué d’une part parce que c’est à partir de ce moment historique que j’ai connu un grand virage dans ma vie spirituelle et d’autre part il marque le point de départ d’un soutien extérieur qui va changer le visage des musulmans.

    Il y a de très grandes sagesses dans ce passage de Sira, une grande leçon d’engagement.

  2. Salam A3leykom, barakAllah oufik pour cet épisode qui met le projecteur sur les différentes étapes de la construction du projet d’émigration du prophète ‘lih salat ou salam à Médina ; Cet épisode valorise et met en avant la force des JEUNES via l’épisode de la ballade du prophète ‘lih salat ou salam à Mina pendant la période du Hajj et de sa rencontre avec le groupe DES 6 JEUNES de Khazraj. Il nous invite également à l’ouverture sur le monde, sur les autres cultures en soulignant la communication de qualité du prophète ‘lih salat ou salam, ses connaissances géographiques, politiques, culturelles…..

  3. As Salam w Aleykoum w RahmatuLah,

    JazakAllah w Khayran pour cet épisode qui nous incite vraiment à l’ouverture sur le monde qui nous entoure.
    C’est vrai que le fait d’être fermés sur notre propre culture peut être handicapant dans la da3wa. Cela me fait penser que c’est vraiment une sorte de bénédiction que d’être née en France où quand même il y de nombreuses personnes issues de tous les continents et qui pour la plupart d’entres eux parlent français, je pense sincèrement qu’elles peuvent être des passerelles pour la da3wa car forcément elles vont partager leur connaissance avec leur famille ici et dans leur pays d’origine… donc oui Ouvrons-nous!!

    Qu’Allah nous facilite dans l’ouverture envers les autres et dans la da3wa! Amine.

    Qu’Allah te Récompense pour tout ce que tu fais. Amine.

    Salam w RahmatuLah.

  4. La Sira 53, est à mon goût, un prolongement particulièrement vivant et éclairant de la Sira 07 et de la Sira 28 : elle développe bien cette idée de côtoyer physiquement d’autres cultures, de nous ouvrir davantage aux autres et au monde, et de ciseler son discours pour pouvoir gagner inchaallah en efficacité dans l’arène de l’Appel à Dieu. Le parallèle, par ailleurs, qui a été fait avec le monde des entreprises est fort judicieux et en illustre bien les enjeux cruciaux sous-jacents !

    Cette vidéo me rappelle également l’épisode 06 du Hajj 2012 qui relate les 3 jours à Mina pour le pèlerin. On s’imprègne d’autant plus, après lecture de ce récit, du contexte de la rencontre historique entre Nabyy sallallahou 3alayhi wa sallam et les 6 jeunes futurs compagnons radyAllahou 3anhoum. Une rencontre qui, par l’éclairage qui en a été fait dans la vidéo, donne du relief, de l’intelligibilité et un sens profond au discours que tu véhicules ici Sami.

    Barakaallahou fik de nous impliquer autant dans l’histoire du Prophète sallallahou 3alayhi wa sallam, et de nous permettre d’en ressortir toujours plus riches, tant sur le plan humain qu’intellectuel et spirituel !

Leave A Reply