As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs

Aujourd’hui, et exceptionnellement, je vous livre deux épisodes en une seule vidéo. A vous de voir, soit vous visionnez l’épisode en entier, soit vous en regardez une moitié aujourd’hui et l’autre la semaine prochaine inchaAllah 😀

Quoi qu’il en soit, cet épisode de Sira est juste remarquable, nous y découvrirons un personnage de notre histoire comme il y en a très peu : la courageuse, la guerrière, la forte de caractère, la mère engagée, l’épouse investie, la célèbre Noussayba Bintou Ka3b Al Ansariya radiyallahou 3anha.

Très chères soeurs, vos droits au sein de la Oumma vous êtes les seules à pouvoir vraiment les revendiquer.

Je reviens ici sur l’implication de la femme dans la vie de son mari et du rôle important que doivent jouer les femmes dans la communauté musulmane. Rejoignant les enseignements de l’épisode La retraite spirituelle : Exemple de l’implication du conjoint et celui de Les femmes : Partenaires incontestables pour la construction de notre Oumma.

Bon visionnage

Share.

12 commentaires

  1. As Salam w Aleykoum w RahmatuLah,

    Je tenais juste à dire qu’il s’agissait de l’un des épisodes qui m’a le plus absorbé (oui absorbé je m’imaginais les scènes de combat, Nousseyba, Habib…) de par le fait que je ne connaissais absolument pas Noussayba, cette femme si remarquable et exemplaire!!! Je suis très heureuse d’avoir découvert cette partie de la Sira, vraiment.

    Concernant la Oumma, je partage le même point de vue, il y a une co-responsabilité, c’est très vrai. Cela m’incite à sensibiliser mon entourage et en particulier les soeurs à s’imposer (correctement) dans le sentier d’Allah. Ainsi, en agissant à notre échelle (famille, amis(ies)…) nous pourrons participer activement à la consolidation globale de notre communauté.

    Qu’Allah vous Protège et Protège la soeur qui m’a permis de découvrir ce merveilleux site.

    Très bonne continuation avec le Soutien du Très Haut.

    BarakAllah u fikoum, JazakoumLah w Khayran,

    Salam w Aleykoum w RahmatuLah Taala w Barakatuhu.

    Jumu’aa Mubaraka.

  2. Asalam 3alaykoum,

    Un grand Jazakoum Allahou Kheyrane! Je l’attendais cette vidéo..!…depuis ce récit exceptionnel sur le mont Ouhoud au Hajj 2012 qui restera gravé à jamais dans ma mémoire…un moment unique où l’on se croyait dans la bataille tellement le récit était inédit et magnifique tel celui-ci.
    Qu’Allah favorise votre réussite ici bas ainsi que dans l’au-delà et qu’Il vous réserve une place spéciale auprès de notre Prophète bien aimé amiine -:)

  3. Barakallahou fikoum pour vos témoignages.

    Soumayya, Khadija et maintenant Noussayba, 3 femmes qui ont marqué l’histoire de l’Islam au fer rouge, vivement qu’Allah nous les fasse rencontrer <3

  4. Amine.

    Personnellement, le choix s’est imposé à moi avec brio, je n’ai pas pu m’empêcher de le visionner d’un trait : il nous prend effectivement par la main dès les premières minutes et ne nous laisse pas repartir ! Il nous ballote au gré des événements et nous fait pénétrer dans l’intimité du personnage…Cet épisode je le trouve tout simplement exceptionnel, aussi bien dans le fond que dans la forme !

    Dans la lignée des précédentes (Sira 21 & 40) qui ont mis en lumière de manière saisissante Sayyida Soumayya et Sayyida Khadija, en mettant à jour leurs forces ; cette Sira rend un très bel hommage à Sayyida Noussayba (qu’Allah soit satisfait d’elles trois). J’ai eu tout autant cette impression très vive et puissante de revivre ces moments extraordinaires de l’intérieur : avec un regard nouveau, une conscience qui s’aiguise au fur et à mesure des récits parfaitement maîtrisés et un cœur qui se remplit d’émerveillement, d’humanité et de foi face à cette femme d’exploit.

    Barakallahoufik de nous emmener dans une connaissance profonde de ces grandes Femmes de l’Histoire musulmane, tout en faisant bouillonner nos cœurs d’amour pour Elles. Puissions-nous suivre leurs pas sur le sentier d’Allah et de Son Messager, sallallahou 3alayhi wa sallam, et nous revêtir de leurs qualités humaines et spirituelles.

    • SubhanLah!
      Je suis TOUJOURS impressionnée non seulement par la précision de tes analyses mais aussi par la qualité de ta façon d’écrire…
      Qu’Allah te récompense. Amine.

  5. Salam A3leykom, Allahouma amine.BarakAllah oufik pour cette vidéo d’exception qui retrace les grandes lignes de l’emblématique personnage qu’est Noussayba radhiAllah ‘enha. Qu’Allah Ta’ala nous accorde son engagement auprés de Lui et du prophète ‘lih salat ou salam, sa tenacité, sa sincérité et sa combativité. Qu’Allah Ta’ala nous accorde d’etre la “Noussayba” de notre époque, et qu’Il nous acccorde à nous et nos enfants une place à ses cotés et ceux du prophète ‘lih salat ou salam. Une vidéo qui ne fait que nous enthousiasmer durant ce noble mois de sha’ban. BarakAllah oufik trés sincèrement!

  6. Assalamu 3alaykum

    C’est une très belle histoire Allahumma barik. Qu’Allah nous accorde le niveau de foi et de piété de ces femmes. J’ai commencé à visionner cette vidéo, mais il y a quelque chose qui me gêne dans cette vidéo: c’est le langage un peu trop familier que le frère emploie en racontant certains épisodes. Du coup ça m’a vraiment gênée et je n’ai pas été au bout de la vidéo.
    kheyr incha Allah… C’est dommage… il y a toutefois des textes sur le net qui parlent de cette histoire…

  7. wa 3alaykoum assalam ma soeur OumNusayba

    Barakallahou fik pour ton commentaire.

    Concernant le “langage familier” utilisé, il s’agit là d’une recommandation divine et prophétique, lorsque l’on s’adresse à la masse, à un public très large et diversifié il convient de s’y adresser avec le langage auquel il s’identifie le mieux.

    “Nous n’avons envoyé aucun messager qui n’ait utilisé la langue de son peuple pour les éclairer”.

    On peut ne pas être d’accord sur le ton utilisé, sur les mots utilisés, sur les expressions utilisées et les trouver d’un langage familier, le constat est toutefois présent, c’est ainsi que s’exprime la masse des musulmans francophones, face à un autre public on aurait utilisé un autre vocabulaire 🙂

    “Avancez selon le rythme du plus faible d’entre vous” nous recommande le prophète 3alayhi salam, il dit encore :

    “Ô Jibril, je fus envoyé à une nation de non lettrés, parmi eux se trouvent la vielle femme et le vieil homme, le petit garçon et la petite fille ainsi que l’homme qui n’a jamais lu le moindre écrit”

    Le message de l’Islam se doit d’être entendu de tous, par toutes les classes sociales, par des personnes de différents niveaux d’instruction jusqu’à la personne qui ne sait ni lire ni écrire.

    Il s’agit ici d’une sagesse et d’une sounna prophétique.

Leave A Reply