As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs

A la question : qu’est ce qui a motivé les musulmans mecquois (et à leur tête le prophète ) à quitter leur ville pour s’installer à Médine ; nous avons tendance à penser, à tord, que c’est pour une histoire de confort personnel fuyant les souffrances à Makkah pour, enfin, vivre leur Islam tranquillement là où ils ne seront pas inquiétés.

Dans cette vidéo, nous reviendrons sur les raisons profondes de cette migration : l’appel à Allah, dimension, malheureusement, ô combien absente de notre quotidien qu’Allah nous pardonne.

Bon visionnage

 

Share.

7 commentaires

  1. Assalamou alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh akhi,

    Barrakallahou fik pour cette magnifique vidéo, comme à chaque fois alhamdulillahi.

    Quel plaisir de retrouver ces vidéos qui nous poussent à nous faire réfléchir sur notre façon de vivre notre Islam à la lumière de l’Islam vécu par le Prophète (salla Aallahou alayhi wa salam) et par les Sahabas (radiaAllahou anhoum).

    Qu’Allah ta’ala te préseve ainsi que tes proches et tous les frèeres et soeurs qui participent à ce projet.
    Qu’Allah ta’ala raffermisse notre foi et nous guide sur le droit chemin.

    A très bientôt in shaa Allah 🙂

  2. Salem a3likoum

    Puisque l’Histoire se répète voire cyclique. A notre époque on est dans une phase de persécutions des musulmans. Persécution politique et médiatique (idéologique), économique et militaire à travers le monde, même en terre musulmane. Donc, en effet faire la hijra pour fuir les persécutions va être une mission impossible et même n’a pas de sens à l’ère de la mondialisation qui prône une pensée unique qu’est la laïcité (athéïsme).

    C’est une belle introduction à l’enseignement de hijra (évènement qui marque le début de notre calendrier hégirien), je retiendrai de cette vidéo la 3e composante de la vie de tout musulman
    “Votre vie vous l’a taillé en fonction de la cause d’Allah Ta3ala”
    J’attends la suite inchAllah

  3. Assalam aleycoum

    Un épisode magnifique, ça promet pour les prochains.
    J’suis partagée entre le fait d’être deg de le découvrir un peu tard et heureuse à la fois de le découvrir à ce moment précis.

    Je crois en fait qu’il existe un moment dans la vie du croyant ou se contenter des “2 tiers” de sa vie de musulman n’est plus quelque chose de suffisant.
    Tu finis par sentir qu’il te manque quelque chose. C’est un peu comme les cadenas à code ou faut taper les 3 number afin qu’il s’ouvre. Si t’en trouve que 2, c’est mort, tu l’ouvres pas ton truc.

    Comme il est dit dans la vidéo: tailler sa vie en fonction d’Allah. Le jour ou on commence à comprendre ça,, j’imagine que c’est déjà un bon début..

  4. Barakallahou fik pour ce discours décapant qui nous extirpe de notre quotidien pour penser plus grand, plus loin…Cette vidéo nous rejoint dans notre réalité intérieure ; elle nous touche en plein coeur ; elle nous permet de lire avec pertinence la réalité de ce que fut la Hijra dans l’esprit du Prophète sallallahou 3alayhi wa sallam & de ses Compagnons, radyAllahou 3anhoum.

    Et encore plus loin, elle nous entraîne vers des questions essentielles : comment percevons-nous et organisons-nous notre Islam? Où en sommes-nous, finalement et concrètement, par rapport à ce qu’Allah attend de nous ici-bas?

    Le bilan est lourd pour ma part, qu’Allah me pardonne 🙁

    Qu’IL nous accorde une détermination élevée ; une résolution forte ; un courage provenant de la Foi véritable. Et nous permette de confirmer et réaliser notre engagement pris auprès de Lui ; de réaliser ce pourquoi nous avons été missionnés par Lui, dans ce monde.

Leave A Reply