As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs

Dès son arrivée à Médine, le prophète  a initié le chantier de la construction de la mosquée prophétique.

Pourquoi construire des mosquées est l’un des actes les plus importants pour les musulmans ? S’agit-il de la simple construction d’un “lieu de prière” ? S’agit-il d’œuvres architecturales ? Quel est le rôle d’une mosquée dans la vie des musulmans et qu’en est-il de l’état actuel de nos mosquées ? C’est à toutes ces questions que cette vidéo se propose d’apporter des pistes de réflexion.

Bon visionnage !

Share.

6 commentaires

  1. Salam A3leykom, barakAllah oufik pour cette vidéo descriptive et explicative de la représentation de la mosquée dans l’histoire des musulmans. Le soucis principal du prophète 3lih salat ou salam étant de créer un état islamique. Cet espace va offrir aux musulmans un refuge spirituel, un espace scientifique et intellectuel, et un environnement social. BarakAllah oufik pour ce rappel à la modestie dans notre lien avec Allah Ta’ala. Il est vrai qu’on observe qu’à travers les siècles les priorités que le prophètes 3lih salat ou salam à octroyé à la mosquée ont dévié; Avec un intéret grandissant pour l’architecture et l’ornement des mosquées, au détriment de leurs fonctions spirituelles, intellectuelles et sociales comme l’avait ordonné Allah Ta’ala via le prophète 3lih salat ou salam. Cette vidéo nous offre une mise au point sur le symbole que doit représenter la mosquée. Et à la fois une mise au point sur la conception de nos réelles priorités et de notre implication sociale dans les mosquées.

  2. je viens de regarder cette video avec mes freres de villeneuve sur lot, video qui fait ressortir un probleme reccurent dans la majorite des mosquees, en tout cas pour moi, c’est l’un des meilleur episode jusqu’a aujourd’hui, une video qui fait beaucoup reflechir sur le role a jouer pour nous la nouvelle generation, j’ai apprecier le role sociale qu’on oublie souvent dans les mosquee et le fameux exemple de la “photocopieuse” qui parrait simple mais tres efficace.
    Presse de voir le prochain episode, merci a toi sami pour tous ces enseignements.

  3. Comment tu veux qu’une mosquée qui déjà lutte pour nous ouvrir à nous les femmes un simple petit espace pour prier va prendre les initiatives dont tu parles. Et encore j’suis sympa parce que je parle d’un espace pour femme, mais je ne mentionne même pas celles qui n’acceptent pas les femmes tout court et qui ne veulent pas le faire !
    Bien sûr que les idées sont bonnes, mais tandis que pour certain l’urgence c’est d’avoir un toit, une photocopieuse ou des cours d’arabe, pour nous les femmes c’est de pouvoir y accéder à cette mosquée et cela, juste pour prier.
    Juste y prier, même ça c’est limite un luxe qu’on ne peut pas se permettre partout.
    Combien de fois je me suis retrouvée à prier dans la rue parce que quand tu rentres on te dit “y’a pas de femme ici”. Voila, tu pries dehors en étant à moitié vénère dans ta prière.

    Ensuite t’as les mosquées ou les femmes y ont accès al hamdoulilah, et bah sérieusement, parfois je me dis “je comprends pourquoi les hommes ne veulent pas de nous !”
    Comme tu l’as si bien dit, ça parle de tout et de rien super fort.
    Je le dis et je le redis, un endroit ou il n’y a que des femmes ça part toujours dans tous les sens. Que les femmes puissent avoir leur espace pour prier c’est une chose, mais isoler les femmes dans des pièces sans qu’aucun homme de science ne supervise et ne sache pas ce qu’il s’y passe, c’est une très mauvaise idée aussi.

    Enfin bref, ce n’est pas tout rose mais je sais aussi que certain président de mosquée et imam se tuent à la tache pour régler ce genre de problème et al hamdoulilah ça apporte des résultats chez ceux qui se battent pour rendre nos mosquées meilleures.

  4. Je partage le même ressenti que le frère Miloud de Villeneuve-sur-Lot : cet épisode est juste mémorable, c’est, pour moi aussi, l’un des meilleurs de la Sira jusqu’à aujourd’hui !

    Tout comme ça l’a été à la conférence d’Aulnay sur “Le rôle de la mosquée dans la construction identitaire de nos enfants”, ta prestation ici Sami, a – je crois – été très largement au-delà de nos attentes.

    J’en suis ressortie ce dimanche, personnellement, plus concernée par le sujet et plus consciente du rôle qu’on a tous à jouer, parent OU non.

    Là pareil, responsable de mosquée ou non, je me rends compte qu’on a tou(te)s un grand rôle à jouer.

    Je suis en réalité, aujourd’hui, partagée entre 2 sentiments opposés :

    D’un côté, j’en ai le cœur déchiré de voir effectivement à quel point, à l’échelle globale, on est à côté de la plaque…et qu’un travail colossal nous attend pour redonner à la mosquée, sa place et ses rôles réels, au sein de la société.

    D’un autre côté, ça réjouit le cœur de voir une vidéo qui a le mérite déjà de dénoncer haut et fort et sans détour ce fléau qui touche notre communauté. Et qui, bien plus que de mettre le doigt sur les erreurs, rallume une flamme d’Espoir, en proposant des pistes de réflexions très profondes et en avançant des solutions concrètes.

    A nous maintenant de prendre – chacun selon son niveau – nos responsabilités, en commençant par relayer au maximum, dans nos réseaux, cette vidéo. Pour à la fois sensibiliser et motiver les consciences ; et nous mettre en marche, main dans la main, sur le chemin de réforme que nous a tracé ce grand épisode de la Sira.

    Qu’Allah nous fasse miséricorde et nous accepte, et fasse qu’on soit à la hauteur de ce bienfait que représente originellement la mosquée !

  5. Assalamou alaykoum Sami,
    Je ne t’explique ma joie de tomber sur cette vidéo! Pour moi, c’est comme si j’avais trouvé un trésor!
    Enfin une personne qui ose dire tout haut le véritable fléau que connaissent la majorité des mosquées en france et probablement en Europe aussi!
    Autant te dire que tout ce qui tu as dit sur les grands manques dont souffrent les mosquées du moins pour la majorité d’entre elles, notre mosquée à nous , si je devais lui donner une note sur une echelle de 0 à 10, je mettrai…. combien?
    Non, je t’épargne cette vilaine note!
    Quant au décrassage dont tu parles, chez nous c’est les mentalités archaiques qu’il faut passer a carcher!
    Le rôle des femmes est complètement mis de côté si ce n’est celui de faire la “popote”!
    Ici, pas de place aux femmes qui réfléchissent et qui veulent avancer ensemble!
    Notre belle mosquée, malgré tous les atouts qu’elle présente, reste malheureusement orpheline de son véritable rôle, à savoir un pôle socio-religieux incontournable, qui porte les flambeaux de l’identité du citoyen musulman !Qu’Allah nous vienne en aide, surtout nous les femmes, pour nettoyer les “mentalités encrassées” et construire de belles identités musulmanes comme modèles de réussites en phase avec nos valeurs! Vos douaa sont les bienvenues pour la construction de ce vaste chantier!
    Moi, personnellement, je pense ne jamais te remercier assez, pour tous tes efforts orientés sur l’action des musulmans productifs (j’aime bien utliser ce mot!) qui propagent les vraies valeurs de notre religion!
    Qu’Allah agrée toutes belles actions!

Leave A Reply