As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs

Dans cette première vidéo hors-série, nous aborderons un principe directeur de notre vie de musulmans et de musulmanes.

L’Islam, à travers le prophète , est venu réformer et apporter deux types de changement chez les Hommes, un changement intérieur et un autre extérieur. Cela dit, et au regard de l’ordre chronologique dans lequel ces deux sortes de changement ont été initiées, nous comprendrons l’importance que le prophète  a accordé au changement au plus profond des individus.

Sira vie du prophèteEn effet, toute la période mecquoise fut, quasi-exclusivement, consacrée au changement des mentalités et à la guérison des coeurs (qui représentent les deux aspects du changement intérieur). La période médinoise fut, quant à elle, principalement consacrée aux changements comportementaux (changement extérieur donc) sans que le travail sur les mentalités ne soit abandonné pour autant.

Partant de cette importance que l’Islam a accordé à la réforme des mentalités, nous expliciterons notre modèle de “lunettes islamiques” qui n’est autre qu’un modèle qui nous permet de revoir notre rapport à ce bas-monde et ce qu’il contient. La nécessité de faire ce travail réflexif sur soi et sur la société qui nous entoure, prend toute son importance lorsque l’on sait que l’individu est, avant tout, un être social qui s’imprègne facilement des valeurs et des normes de son environnement.

Notre environnement étant loin d’être conforme à notre législation, on ne peut se permettre, en tant que musulmans, d’en intérioriser inconsciemment les normes et les concepts.

Bon visionnage !

[flowplayer src=/hors-serie/hs01.mp4 width=480 height=272]
Share.

10 commentaires

  1. Salam alikoum excusez moi pour ce commentaire mais je n’arrive pas a lire la vidéo est que vous pouvez me dire comment faire?
    barakuLlahu fikoum

  2. Assalam 3alaykoum,

    Cet épisode est tout simplement colossal. Rien que le titre en annonçait la couleur…

    Un grand barakaAllahou fikoum de nous avoir consacré cette vidéo pour traiter d’un sujet d’une aussi grande importance et pour tout cet accompagnement que vous nous offrez, sans cesse réflexif et prodigieusement éclairant ; qui nous en apprend toujours davantage sur la démarche à suivre pour atteindre notre Objectif.

    Je n’imaginais pas à quel point, la société pouvait exercer une telle influence sur nous musulmans, sur notre perception, à quel point elle pouvait façonner nos esprits. J’ai été déroutée de voir aussi, comme notre regard bascule selon que l’on s’arrête à ce bas-monde et selon que l’on vit dans la perspective de l’Au-delà. Quand on se place sous ce dernier angle, effectivement, on relativise énormément les choses. Les exemples, par ailleurs, qui ont été donnés, et l’anecdote sublime de l’épaule, qui a été citée, pénètrent directement dans le coeur et l’esprit.

    Qu’Allah nous guide sur les pas du Prophète sallaLahou 3alayhi wa salam. Qu’Il nous imprègne tout au long de notre chemin vers Lui, des normes et valeurs islamiques de nos pieux prédécesseurs et nous permette de les véhiculer autour de nous.

  3. Assalam aleykoum! un Grand Merci et qu’Allah vous bénisse et vous récompense pour cette très belle vidéo machaAllah. Vous m’avez appris énormément de choses et cela m’a rappelée ma démarche spirituelle de tous les jours. Vous assez su expliquer aussi la différence entre voir avec des lunettes que l’on nous donne et celle que l’on a choisi avec des valeurs et des normes islamiques. Vos paroles ont su me touché et cela s’est ressentis au niveau de mon coeur soubhanAllah. El hamdoulilah je suis dans la réforme et j’espère pouvoir à juste titre et valeurs transmettre l’islam comme notre Prophète ( Prières, salut et bénédictions sur Lui) nous l’a enseigné inchaAllah.

  4. wa 3alaykoum assalam ma soeur Najate

    Barakallahou fik pour ton témoignage. Puissions nous renaître et avoir une nouvelle vie spirituelle inchaAllah (y)

  5. wa 3alaykoum assalam

    Ah non, ce n’est pas normal, en effet moi non plus je n’y arrive pas. On regarde et on fait le nécessaire inchaAllah

    Barakallahou fik de l’avoir relevé

  6. barakallahou fik akhi mohammed sami
    qu’Allah te récompense pour ce très beau rappel
    et augmente ton ‘ilm et t’accorde un haut de degré de sincérité
    Amiin

Leave A Reply