As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs

Qu’il s’agisse des atteintes psychologiques ou physiques, nous avons bien vu que cela n’a pas permis à Qouraych d’atteindre ses objectifs marquant ainsi leur deuxième échec dans ce face-à-face entre le Bien et le Mal.
Nous faisons carrément le constat inverse, ces agressions là ont augmenté l’engagement du prophète  et des compagnons ainsi que leur motivation à ne pas céder, au prix même de leurs vies.
C’est ce que l’on appelle l’Effet Boomerang (Kiesler, 1971) que nous aborderons dans cette vidéo de la vie du prophète .

Deux autres enseignements se doivent d’être relevés :

1. Comprendre la “logique” de ces épreuves là, à l’instar de l’anecdote avec sidna Khabbab radiyallahou 3anh

2. Le magnifique travail de sidna Abou bakr radiyallahou 3anh, un extraordinaire investissement au service de la cause du prophète 

Bon visionnage !

Partie (1/2)

Partie (2/2)

Share.

Un commentaire

  1. Wa 3alaykoum assalam,

    L’entrevue entre Nabyy sallaLlahou 3alayhi wa sallam et Sidna Khabab radi Allahou 3anhou est édifiante soubhanaLlah, barakaLlahou fikoum de nous avoir permis ici de la méditer.

    C’est bouleversant, comme elle élargit notre horizon et transforme notre regard sur les choses, et en l’occurrence sur les épreuves ; comme elle nous émeut par sa force et sa grande beauté, cela donne la chair de poule…

    J’avais déjà entendu parler de l’Effet Boomerang de Kiesler, mais cet épisode m’a aidé à beaucoup mieux en cerner la teneur. C’est juste passionnant et absolument instructif de découvrir comment ces faits marquants de la Sira trouvent leur explication dans cette théorie de l’engagement. On se rend compte à quel point les sciences profanes sont des outils qui sont utiles voire indispensables pour comprendre notre Religion, la pratiquer et la préserver.

    SoubhanaLlah pour tous ces exemples concrets, ces hommes et ces femmes – qu’Allah soit satisfait d’eux tous – qui incarnent des qualités exceptionnelles, qui traduisent le dévouement à la Cause d’Allah.

    L’exemple fascinant de Sidna Abou Bakr, radi Allahou 3anhou, nous permet notamment de nous situer nous, par rapport à tout ce qu’il a entrepris et de revoir nécessairement à la hausse notre engagement dans la da3wa.

    BarakaLlahou fikoum pour toutes ces réflexions que vous mettez à notre disposition, ce site est une vraie mine d’or. Qu’Allah nous permette d’imiter ces hommes et ces femmes sur la Voie de Son Messager 3alayhi salat wa sallam

Leave A Reply