As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs

Aujourd’hui nous entamons la hijra du prophète  dans sa logistique. Nous découvrirons ici comment cela a été savamment orchestré avec une nouvelle fois la distinction de sidna Abou Bakr qu’Allah soit satisfait de lui. Nous apprendrons comment il a réussi à engager l’ensemble de sa famille dans le projet prophétique.

Bon visionnage

Share.

4 commentaires

  1. Macha’Allah les compagnons sont une source inépuisable de réconfort. Quand j’ai des baisses de foi ou que des doutes peuvent m’arriver, je pense au Prophète et à ses compagnons et ceux ci se dissipent.
    David Hume disait par rapport à la religion: quand une personne te rapporte un fait contre nature, met sur la balance la probabilité que cette personne mente et la probabilité que ce fait ait pu avoir lieu, alors va dans le sens du plus grand poids, il en concluait que la religion était fausse car il n’avait jamais rencontré personne dont la probabilité qu’ils mentent soit si basse. Quand on observe la vie du Prophète et de ses compagnons, il apparaît comme une évidence que le premier n’a dit que la vérité, et que les seconds, de par leurs comportements n’ont fait que l’appuyer avec la plus belle des manières.

  2. Assalamou 3alaykoum

    Magnifique le récit de sidna Abou Bakr (radhi Allahou 3anhou) et de l’implication des siens dans l’ambiance de la Hijra.

    Un très bon exemple pour nous aujourd’hui.

    Barakallahou fik pour cette histoire que je découvre en fait.

    Plus que deux épisodes pour être à jour 🙂

  3. Je ne peux qu’être d’accord avec cette notion d’apprentissage de l’engagement aux enfants et limite être super ferme avec ce principe.
    C’est bien simple, grandir sans avoir enseigné par la pratique l’engagement à quelqu’un, c’est faire de lui un futur adulte qui aura de grande chance de fuir l’engagement, et si il ne le fuit pas, de ne pas savoir comment s’engager.
    Est-ce qu’une personne qui un jour dans sa vie décide de dire la illaha illa lah pourra cheminer correctement vers Allah sans s’engager ?
    Arrivera forcement le jour ou ce même musulman qui n’a jamais connu l’engagement, du moins, pas aussi important et capital que celui envers Allah, devra faire un choix et on sait comment il est plus facile de basculer vers l’appel de l’égo qui fera tout pour nous faire croire que l’engagement n’est qu’une petite option sans grande importance, juste un petit “plus”. Hors c’est beaucoup plus qu’une simple option, c’est limite par lui que tout commence en fait.
    Quand certains disent que c’est pas si important d’engager les enfants, c’est qu’ils ne voient pas les conséquences sur du long terme sur leur vie futur et leur capacité à s’engager auprès d’une noble cause à leur tour.

    Pour ma part, je dirais que l’engagement prend tout son sens le jour ou on réalise qu’avec, on se sent mieux que sans.
    Maintenant que mon roman est terminé, je tiens à dire merci pour cet épisode 🙂

  4. Barakallahou fik Sami pour cette profusion intellectuelle, cette expérience humaine et spirituelle dans toute sa splendeur. Ces leçons où l’on apprend à connaître intimement le Prophète sallallahou 3alayhi wa sallam et ses Compagnons, où l’on apprend en filigrane à appréhender l’Islam et le monde à travers leurs yeux, et à s’approprier une intelligence prospective. On embarque dans de nouvelles destinations du cœur et de l’esprit ; on se découvre, se dépasse, et l’on apprend beaucoup de soi et des autres.
    J’admire et j’envie pour finir la contenance majestueuse de Sidna Abou Bakr, radyAllahou 3anhou wa ardhahou. Et quel immense privilège il a reçu, et quel enseignement il nous a transmis…<3

Leave A Reply