Le concept des voyages “halal” s’est pas mal répandu ces dernières années, ce qui est plutôt une bonne chose dans l’ensemble car cela montre 2 choses : Les musulmans reviennent vers leur religion & Les musulmans ont compris que l’on pouvait voyager et s’amuser sans devoir mettre de côté sa pratique.

Que vous partiez pour un week-end ou plusieurs jours, que votre destination soit proche ou lointaine, pour que votre voyage “halal” soit une réussite, je vous propose les 5 conseils suivants :

#1 Choisissez bien votre compagnon de voyage

Dans la mesure du possible lol

On part du principe, sauf cas exceptionnels, que si vous partez en voyage avec quelqu’un c’est que vous vous entendez bien avec lui. Sincèrement, ce n’est pas qu’une question d’entente, c’est aussi une question de valeurs communes, une question de respect et d’amour mutuels, disons le clairement, un voyage peut s’avérer être une succession d’aventures (galères), et pour les surmonter en toute sérénité il y a intérêt à avoir de bons liens avec ses compagnons de voyage.

#2 Rentabilisez vos temps de trajets

Il y a 2 choses que je fais quasi-systématiquement pour tirer profit du temps qui s’offre à moi lorsque je voyage :

Lire :

En fonction des temps de trajets, ça peut une ou plusieurs lectures. Il y a des livres que j’ai lus en entier lors d’un trajet Metz-Paris et d’autres que j’ai lus lors de vols Belgique-Maroc (mes trajets les plus réguliers), je parle de voyages sans enfants lol, avec un gamin à côté je n’arrive pas à lire 2 lignes convenablement 🙂

Séance de créativité (brainstorming) :

Je profite presque toujours de mes temps de trajets pour améliorer mes projets actuels et réfléchir à de nouveaux 🙂

Pour exemple, la quasi-totalité de mes blogs, des rubriques, des idées d’articles, des livres à chroniquer, des idées de conférences, des projets professionnels et économiques a été pensée, améliorée et décidée lors de trajets de voyage 🙂

Si je prends la route, ou le train ou l’avion et que j’arrive à destination sans avoir eu au moins une nouvelle idée qui améliorera mon quotidien (professionnel, spirituel, social, familial, personnel …) j’estime avoir perdu mon temps.

N’allez pas imaginer forcément un long trajet, ça peut être un simple trajet d’une heure (d’ailleurs lorsque je parle d’un trajet Metz-Paris, c’est 1h20 de TGV lol), alors amis franciliens qui tapez tous les jours 3h A/R pour aller au boulot, à la fin de l’année vous pourrez même écrire un livre 🙂

Les 2 activités (lecture et brainstorming) sont liées, parfois en lisant les idées nous viennent (prévoir donc de quoi les noter 😉 ).

Si l’on voyage en groupe :

En plus de ce qui précède, et si l’on voyage en groupe, on peut intégrer les autres compagnons du voyage à notre brainstorming et en profiter de faire une plus ample connaissance les uns des autres, ça sert aussi à ça les voyages : améliorer nos liens (via notamment une meilleure connaissance d’autrui).

#3 Planifier avant le départ ce que vous allez faire lors de votre séjour

Si je sais que je pars pour 3 jours par ex, je sais exactement ce que je fais y faire, comme ça je suis sûr de ne pas perdre mon temps à “réfléchir à quoi faire” lol.

Toutes les visites(sites historiques, musées, sites naturels, shopping …) je les programme déjà, les plans de métro (lignes à prendre, correspondances à avoir), un vrai planning quoi 🙂 sans oublier la notification sur une carte l’emplacement des éventuelles mosquées proches des lieux visités 🙂

#4 Ne jamais oublier Allah, même dans les moments de loisirs les plus détendus

Notre vie de croyants est rythmée par les prières quotidiennes, c’est un grand bienfait sur nous, car quoi que nous fassions, on sait que nous avons des pointages quotidiens avec notre Seigneur, et avouons le, dans les moments de voyages, de détente et de loisirs, si on ne fait pas nous mêmes l’effort de nous en souvenir, il n’y a pas forcément des choses de l’environnement pour nous le rappeler.

D’ailleurs, tous nos voyages démarrent par l’invocation du voyage (Tu es LE COMPAGNON du voyage), c’est pour cela que, dans la limite du possible, j’essaie de faire au moins une prière par jour dans une mosquée, cela nous reconnecte, malgré les éventuelles distractions, avec notre communauté, c’est très important. De plus, on fait la connaissance de musulmans d’autres régions, voire d’autres pays 🙂

#5 Suivre les recommandations prophétiques en lien avec le voyage

Et là je ne parle pas que de l’invocation du voyage, mais d’autres choses encore 🙂

* Le prophète 3alayhi salam ne rentrait pas chez lui (d’un voyage) en pleine nuit pour ne pas surprendre “les gens de la maison”, il passait la nuit à proximité puis rentrait le lendemain en journée. Aujourd’hui on n’en a pas forcément la possibilité, par contre, on peut toujours garder cet esprit en prévenant sa famille de son heure d’arrivée.

* Rassurer ses proches comme quoi tout va bien al hamdoulillah et que le voyage s’est bien déroulé

* Leur ramener des présents, signe que l’on a pensé à eux et qu’ils nous ont manqué 🙂

* Eviter au maximum de voyager un vendredi

* Eviter de voyager seul (dans la mesure du possible bien sûr)

Voilà, j’espère que vous avez apprécié cet article, vous devez certainement avoir d’autres conseils pour faire de ses voyages des moments alliant l’utile à l’agréable, le profane et le spirituel :), je suis curieux de les lire 😉

Share.

8 commentaires

  1. Barakallahoufik
    ça me donne vraiment envie de voyager prochainement histoire de mettre ces précieux conseils en pratique avant de les oublier 😉

  2. Assalam 3alaykoum,

    Barakallahou fik pour ces conseils intéressants.

    Il y a une vidéo qui me revient souvent en tête et qui se prête à mon goût bien à cet article, c’est la Sira 07. Elle apporte effectivement un éclairage complémentaire sur le voyage qui mérite vraiment le coup d’œil et même bien plus qu’un simple coup d’œil ! =)

    (* Le lien pour ceux qui seraient intéressés : https://www.autourdelislam.fr/etude-de-sira/sira-07-initiation-au-commerce-pour-une-meilleure-connaissance-des-gens)

    C’est vrai qu’un livre reste toujours un bon compagnon dans les transports en commun surtout quand on est francilien. Seulement par moments, particulièrement aux heures de pointe, c’est noir de monde, on se retrouve souvent debout, hyper compressés, et là c’est quasi mission impossible de sortir son bouquin…

    Du coup, arrive le plan B (lol) : télécharger des vidéos (d’Autourdelislam on va dire ;p) et les écouter à ce moment-là ^^

    Bon j’avoue des fois je passe directement à ce plan-là, quand je suis hyper fatiguée…

    Sinon, les trajets sont pour moi l’occasion aussi de faire du dhikr, de méditer sur la création d’Allah (quand on ne voyage pas sous terre ;-)), de réfléchir, de faire une introspection…

    De faire une sieste aussi…c’est aussi une 3ibada 🙂

  3. Assalam 3alaykoum ,

    Baraka Allahou fik pour ce précieux article !

    ça m’a fais également penser à la vidéo de Sira qu’a cité notre Chère soeur Bint Ahmad , d’ailleurs baraka allahu fik aussi pour tes conseils Bint Ahmad . Qu’ajouter de plus à tout ce que vous avez cité ? Ahh siiii essayer d’établir une conversation , une bonne entente avec des soeurs que je croise pour par la suite leur parler de autourdelislam et ouii n’oublions pas ce chefs d’oeuvre 😀 et puis j’essaie également d’appeler à l’islam à travers mon comportement étant donné que chaque musulman reflète une image de l’islam , j’essaie de me montré courtoise avec des personnes non forcément musulmane , c’est limite une recherche a chaque trajet , je vous dis pas que c’est facile vu la personnalité assez réservé que j’ai , mais comme on dit le plus dur combat et celui de soi .

    En m’appuyant sur le petit 1 , Bint Ahmad à quand notre voyage ? 😀

    • Wa 3alaykoum assalam,

      Ah oui tiens j’avais oublier de le mentionner celui-là : sympathiser avec des compagnons de route et en profiter pour leur parler du grand projet ADI, Envie de Bien Grandir, Partir en Omra, à fortiori quand ils sont musulmans, ou spécifiquement des projets comme Medecine Autrement, Attitude Responsable, Autourdulivre quand ils ne le sont pas forcément !

      A quand notre voyage Naima? Je l’espère très prochainement, mon voeu le plus cher serait qu’on se rende aux lieux saints avec Autiurdelislam 😉 Qu’Allah nous l’accorde par Sa Miséricorde qui sur toute chose s’étend.

Leave A Reply