La vie animale a depuis toujours servi de source d’inspiration pour l’Homme. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien non plus qu’Allah nous fait mention de pas mal d’animaux dans le Coran.

S’il y a bien deux espèces qui me fascinent au plus haut point ce sont, sans aucun doute, les fourmis et les abeilles (deux noms de sourates au passage).

Laissez-moi vous présenter 5 qualités essentielles que n’importe quelle personne en quête de réussite doit avoir, et tenez-vous bien, les 5 sont réunies chez les fourmis.

# Qualité n° 1 : Toujours aller jusqu’au bout de ses objectifs

Avez-vous déjà essayé de barrer la route à une fourmi ? Comment réagit-elle ?

Elle trouve toujours le moyen de contourner votre obstacle, l’essentiel pour elle étant d’accomplir sa mission. La fourmi est persévérante et déterminée. Rien ne pourra la dissuader de ses objectifs, pas même le risque de mort.

Qu’avons-nous à faiblir devant les obstacles ? Les obstacles (et les épreuves généralement) sont là pour nous pousser à nous surpasser et à faire preuve d’ingéniosité pour les surmonter.

Soyons comme les fourmis et ne baissons pas les bras devant les obstacles de la vie.

# Qualité n° 2 : Toujours avoir une bonne opinion de soi

Ne jamais s’arrêter sur ses aptitudes et compétences “apparentes”, nous sommes tous capables d’aller bien au delà de ce que l’on pense. Nous sommes tous capables de réaliser des exploits qui dépassent nos attentes, lorsque l’on n’a pas le choix et que notre salut en dépend.

La fourmi, minuscule par sa taille est capable de transporter des charges allant jusqu’à des dizaines de fois son poids. Aucune fourmi n’a jamais dit : Attendez là, vous voulez que je porte ça ? vous avez vu ma taille ? 🙂

Cela me rappelle d’ailleurs la magnifique citation :

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.

Alors pourquoi très cher frère très chère soeur, lorsque tu es face une situation de la vie tu te minimises en te mettant toi même tes propres freins ? Au lieu de t’arrêter sur tes faiblesses, cherche plutôt à les contourner en trouvant les moyens de réaliser tes œuvres.

# Qualité n° 3 : Toujours être utile aux autres

Ceux qui ont pour projet de réussir dans la vie et qui pensent que la réussite rime avec égoïsme se trompent de chemin.

Je ne cesserai de rappeler (toutes les fois où l’occasion m’en sera donnée) la parole prophétique suivante “Allah est au service du serviteur tant que ce dernier est au service de son frère”. Ce hadith est l’une des clés de la réussite, car celui qui se dévoue pour les autres, Allah se charge de ses propres affaires, et que demande le peuple ?

La fourmi possède deux estomacs soubhanallah, un gésier et un jabot. Le premier lui sert pour sa propre alimentation, le second lui sert de réservoir de stockage pour nourrir les autres fourmis (on appelle ça un estomac social :)).

Une fourmi entrain d’en nourrir une autre par trophallaxie

Et nous, qu’apportons-nous d’utile aux autres ?

# Qualité n° 4 : Toujours anticiper

Il y a des gens qui attendent qu’un évènement ait lieu pour réagir, ce sont des gens réactifs (ils sont nettement mieux que ceux qui ne réagissent pas). Et il y a ceux qui n’attendent pas l’évènement en question, ils s’y préparent, ils ont toujours des longueurs d’avance sur les évènements, ce sont des gens proactifs.

Désolé de vous rappeler cette vérité : le monde appartient aux proactifs, ceux qui planifient longtemps à l’avance leurs actions.

La fourmi est, de ce point de vue là, exemplaire. Elle n’attend pas l’hiver et sa dureté pour réagir, elle est prévoyante, elle a le sens de l’anticipation, elle est proactive 🙂 elle met de côté ses provisions dès l’été pour tenir en automne et surtout en hiver.

Et nous, sommes-nous proactifs ? ou alors nous attendons qu’il se passe quelque chose pour réagir ? (comme ce qui se passe actuellement à Gaza, qu’Allah la délivre des oppresseurs).

Il y a quelques années j’avais fait un stage dans un CIO (centre d’information et d’orientation), le lendemain des résultats au baccalauréat, on recevait des dizaines d’appels avec la même demande :

“Je viens d’avoir le bac, j’avais pas prévu de l’avoir, du coup chais pas quoi faire là”

Niveau proactivité mdr ou pas mdr ?

# Qualité n° 5 : Toujours agir en être responsable

Certaines personnes ont ce besoin permanent d’être contrôlées et suivies pour faire convenablement leur travail. Je l’ai entendu de mes propres oreilles pas mal de fois, vous savez, le genre de phrases comme “moi j’ai besoin qu’on soit derrière moi sinon je fais rien”.

Et vous avez des personnes à qui vous expliquez le boulot à faire, et ce sera fait sans que vous soyez obligé de faire le gendarme.

Et c’est le genre de nos amies les fourmis.

Elle connaissent leur travail et elles le font, elles n’ont ni contre-maître derrière le dos ni chef de chantier 🙂 elles le font en toute responsabilité.

Soyons comme les fourmis et faisons de ces 5 qualités là un objectif à atteindre.

Enfin, j’aimerais, par cet article, rendre hommage au Dr Ibrahim ElFiky rahimahoullah (décédé dans un incendie domestique en Février 2012). Je lui rends hommage par cet article particulièrement car il est le premier que j’ai entendu dire : Soyons comme des fourmis !

Et vous, trouvez-vous aux fourmis d’autres qualités qui pourraient nous intéresser ?

Share.

8 commentaires

  1. Muhammad Darqawi on

    As Salam 3alaykoum

    Je dirai aussi organisation sociale complexe, capable d’organiser et gérer au mieux des situation compliquer comme la gestion de nourriture.

    Role pédagogique majeur et écologique dans le système actuel, elle participe grandement à l’équilibre naturel étant elle même des prédateurs de parasite et pollution environnementaux etc.

    La Oumma n’est pas si loin de ça humainement parlant ^^

    Barakalahoufikoum pour l’article

  2. Salam alaykoum,
    El hamdoulillah, plus je découvre tout ton travail et moins je me sent seule dans ma compréhension de la vie. A défaut d’être taxée de perfectionniste, je répond désormais “ihssane”.
    Seul Allah SWT pourra te récompenser ainsi que toutes les fourmis de l’équipe pour vos efforts si généreux. Baraka Allahou fikoum.

  3. Barakulah oufik pour cet article très instructif! Qu Allah ta3ala nous accorde les qualités de ces créatures, incha Allah je pense que me souvenir de l’exemple des fourmis sera un magnifique et très utile moyen pour me remettre en cause face aux situations qui nous entourent…
    Il y a certes des signes pour les êtres doués d’intelligence…

  4. wa 3alaykoum assalam

    Merci à vous pour vos commentaires, oui on regardera désormais différemment les fourmis que l’on croisera 🙂

  5. Assalam aleykoum! barakaAllahou fikoum. MachaAllah quel article! J’ai beaucoup apprécié les exemples tellement réalistes. Et oui nos chères amies les fourmis sont plus organisées que nous soubhanAllah. “Soyons tous comme des fourmis inchaAllah”! Arrêtons d’écraser ses minuscules bêtes qui nous ont rien fait mais qui nous donnent tellement d’enseignement.
    Jazakoum Allahou kheyran les Fourmis d’autour de l’ihsanne.

  6. Wa 3alaykoum assalam,

    J’ai trouvé l’article super sympa, agréable et même excellent (y) C’est un bel hommage que vous avez rendu ici au Dr Ibrahim ElFiky, qu’Allah 3Aza Wajal lui fasse miséricorde.

    Vous m’avez fait replonger notamment dans la Sira 18 avec l’histoire de la politique des fourmis (évoquée dans la deuxième vidéo pour ceux qui ne l’auraient pas encore visionnée :p ). Je ne savais pas qu’elles avaient autant de choses à nous apprendre !!!

    Donc je suis ravie d’avoir fait plus ample connaissance avec nos amies les fourmis, et je partage également encore plus avec vous la fameuse devise : “soyons comme des fourmis…^^”

  7. J’ai un peu de retard dans mes lectures…Barakallah o fikoum pour cet article très interessant!
    les fourmis sont passionnantes sobhanAllah

Leave A Reply