[NOTE] Il s’agit ici de la suite de l’article précédent, extrait de la conférence « Comment rentabiliser son Ramadan au maximum » donnée par Hind (mon épouse)

Pour mettre en place de manière efficace nos objectifs « spécial Ramadan » nous allons faire appel à une méthode que l’on rencontre habituellement dans le monde des entreprises mais qui peut également être utilisée dans la vie de tous les jours. Il s’agit de la méthode SMART.

Smart, qui veut dire intelligent en anglais, reprend chacune des 5 caractéristiques que devrait vérifier un objectif.

Il faut voir cette méthode un peu comme une machine dans laquelle nous allons introduire tous nos rêves, nos souhaits de départ pour au final, à la sortie de la machine, recueillir des objectifs efficaces qui auront toutes leurs chances de se concrétiser.

S comme Spécifique 

Un objectif ne doit en aucun cas rester flou sinon il risque fort de rester au stade de rêve à la fin du Ramadan.

Un exemple non spécifique d’objectif serait : « je vais me recharger spirituellement ». Oui c’est bien comme objectif mais ce n’est pas du tout concret, donc il sera compliqué de rester motivé face à un tel objectif.

Il faut vraiment opérationnaliser ce souhait, le rendre concret. On pourra dire à la place, « je vais lire du coran », « je vais faire mes 5 prières à la mosquée », « je vais aller aux tarawih »,  « je vais faire du dhikr après chaque fajr » etc …

Alors déjà : tous les rêves que nous avions pour ce Ramadan, nous allons commencer par les spécifier, les rendre concrets.

De la même manière sur le plan communautaire, nous devons spécifier nos souhaits. Au lieu de « je veux être au service de mes frères et sœurs pendant ce ramadan » qui est très flou car c’est quoi aider les autres ? On pourra dire « je vais apporter des dattes à la mosquée pour tous ces frères qui rompent le jeûne à la mosquée », ou encore, « je vais emmener ma voisine aux tarawih avec moi car je sais qu’elle n’est pas véhiculée et je n’ai pas envie de la laisser monter seule le soir à pieds ».

Là ce sont des exemples qui sont bien concrets, en fermant les yeux, on arrivera facilement à nous projeter entrain de les réaliser.

M comme Mesurable

L’un des intérêts d’avoir des objectifs avant le ramadan repose sur leur évaluation une fois le Ramadan fini.

Comment puis-je faire mon bilan si je ne peux pas évaluer mes objectifs ? Or pour pouvoir les évaluer, il faut qu’ils soient mesurables.

Ainsi avec cette nouvelle caractéristique, « je vais lire le coran » devient « je vais lire 1 hizb par jour »  (là c’est quantifiable). Pour ceux qui ont du mal à lire l’arabe et qui sont plus dans le déchiffrage de l’arabe, il est plus simple, et plus motivant de raisonner en durée plutôt qu’en quantité « je vais lire le coran pendant 20 minutes de suite après le fajr et après le asr ». Peut-être qu’en 20 minutes je ne vais lire qu’une page alors que la sœur à mes côtés aura lu plus d’un hizb,  mais ce n’est pas grave, j’aurai tenu mes 20 minutes, j’aurai donné 20 minutes de mon temps à Allah 3aza wajal  (tout comme la sœur qui aura lu plus d’un hizb, puisqu’en terme de durée, nous sommes restées assises 20 minutes) et ça c’est motivant.

L’exemple « je vais monter des dattes à la mosquée » devient alors « pendant ce ramadan, je vais monter 10 kilos de dattes à la mosquée », « chaque week-end, je monterai 1 kilo de dattes à la mosquée ».

Autres exemples :

« je vais prévenir les responsables de la mosquée qu’un des 10 derniers jours, je vais monter tout le repas pour les frères qui font i3tikaf, donc donnez moi juste leur nombre et je vous apporte tout ce qu’il faut ».

On sait que Ramadan, c’est le mois des visites, donc au lieu de « je vais inviter des gens pendant ce mois », on va fixer les visites « je vais inviter telle et telle personnes chaque vendredi »

Le but étant de quantifier tous nos objectifs.

A comme Ambitieux

Ambitieux dans le sens où il faut qu’il y ait un effort. On va se faire un peu violence et augmenter la dose pour se dépasser, pour qu’il y est un challenge.

Dans cette partie je vais me refuser de donner des exemples précis, car qui dit ambitieux, dit personnel. En effet, c’est propre à chacun, un effort très ambitieux pour l’un peut paraître insignifiant pour l’autre. Si l’on prend le cas d’une personne qui ne lit jamais le coran, et qui n’a d’ailleurs peut-être même pas de coran, et bien pour elle, se fixer 5 lignes par jour c’est déjà énorme alors qu’une personne qui clôture le coran de manière mensuelle risque de trouver cet objectif insignifiant. Mais ce n’est pas grave, car l’effort se mesure par rapport à soi, par rapport à comment je suis d’habitude, et non par rapport aux autres.

Une sœur qui est habituée à recevoir des gens à la maison, qui est un vrai cordon bleu n’aura pas de problème à programmer plusieurs invitations dans ses objectifs « spécial ramadan » tandis qu’une sœur qui est nulle en cuisine, et qui est très introvertie de nature, qui n’invite jamais personne, et bien pour elle fixer une invitation pour ce Ramadan sera déjà un grand challenge, elle risque même d’angoisser pendant des jours et des jours en se disant qu’elle va recevoir des gens et qu’elle va devoir les nourrir.

D’ailleurs vu qu’on est dans l’effort, la sœur qui est habituée à recevoir des amies, pourra se dépasser, en invitant par exemple des gens qu’elle n’aurait pas forcément inviter en temps normal. Au lieu d’inviter ses amies comme elle a l’habitude de faire, pendant ramadan, elle va inviter les sœurs qu’elles voient à la mosquée mais qu’elle n’a pas l’habitude de côtoyer, etc…

Le but étant de se dire je vais aller plus loin que ce que j’aurais fait en temps normal et de se dire qu’il n’y a pas de sous-objectif.

R comme Raisonnable (Réaliste)

L’ambition va de paire avec l’aspect raisonnable de l’objectif. On en parle très souvent de manière jointe car il peut vite arriver que l’on soit trop pris dans l’ambition, et oublier que le but, c’est d’y arriver. Attention à cela, car c’est un grand vice de chaytane qui joue beaucoup sur l’ambition.

Chaytane ne va pas forcément nous dire « mais non ne lis pas 20 pages de coran par jour » « mais non n’invite pas des gens à manger », « non de donne pas 10 euros par jour les 10 derniers jours à la mosquée », avant Ramadan, chaytane pourra nous dire au contraire « mais non, fais en plus ! Fais en plus !!! » Chaytane aura tendance également à nous gonfler avant le ramadan en terme d’ambitions pour nous pousser à prendre des objectifs irréalistes car il y a un principe de base qui est le suivant : quand on n’arrive pas à atteindre nos objectifs, on est cassé, on perd en motivation et on peut décrocher de manière très sèche, très rapide. « fchelt » comme on dit chez nous lol

La personne qui déchiffre en arabe, et bien si elle se fixe comme objectif de lire 2 hizbs par jour, elle sera tellement déçue de ne pas y arriver qu’il y a de fortes chances qu’elle mette très rapidement son coran de côté.

On rencontre également ce problème d’objectif ambitieux mais non réaliste dans l’apprentissage du coran quand on se fixe parfois un programme qui ne tient pas compte de notre mode de vie, de nos contraintes (enfants, travail).

Par exemple, « je vais apprendre un hizb par semaine » est ce réaliste selon mes contraintes ? Peut être oui, peut être pas. Mais si ce n’était pas réaliste, et que l’on s’y est quand même engagé, et bien, nos contraintes vont finir par nous rattraper et on finira par tout décrocher, on mettra tout cet apprentissage de côté et on essaiera juste d’oublier tout cet épisode qui au final nous aura frustré, fait déprimer.

Pour en revenir aux exemples précédemment cités, le cas de la personne qui décide par exemple d’inviter des gens pendant ramadan, va devoir vérifier l’aspect réalisable : un repas pour tant de personnes me revient à 40 euros par exemple, donc financièrement parlant, combien puis-je en proposer selon mes moyens ? Et ce n’est qu’après ce calcul que je pourrai fixer un chiffre réaliste qui tienne compte de mes finances sans oublier l’aspect ambitieux bien sûr, donc on fera quand même un effort pour le tirer vers le haut : « allez, je vais faire l’impasse sur mon budget vestimentaire ou sur le budget sorties »  chose que je n’aurais peut être pas fait en tant normal, donc c’est bien ambitieux 🙂

T comme Temporel

L’objectif doit être défini, délimité dans le temps donc ça tombe bien car c’est déjà le cas pour Ramadan qui a un début et une fin.

Néanmoins, pour plus de performance, on peut se fixer des objectifs pour des sous-intervalles.

D’ailleurs le prophète 3alayhi salam nous parle de sous-intervalles pour Ramadan puisqu’il segmente le Ramadan en trois parties (les 3 décades). On aura donc une liste d’objectifs pour les 10 premiers jours, ensuite, on sortira la liste des objectifs des 10 jours suivants et enfin la liste des objectifs des 10 derniers jours. Ainsi, c’est plus motivant.

Plus on précise nos intervalles, plus ils sont réduits dans le temps et plus nous augmentons les chances de ne pas abandonner nos objectifs.

Il est très important d’utiliser ces 5 caractéristiques pour ressortir, à la fin, avec des objectifs efficaces.

Maintenant que nous avons vu toutes les caractéristiques de la méthode smart, il ne vous reste plus qu’à sortir une feuille et à vos stylos 🙂

Hind

Share.

13 commentaires

  1. Salam aleykoum

    Magnifique article Hind.
    Très instructif.
    Super motivant, surtout qu’on a les grandes lignes à suivre pour y arriver.

    Qu’Allah vous récompense!

    Ps: la méthode SMART apparaît également dans l’ebook “les 3 clés de votre réussite”

  2. Nour oum Rayane on

    salam aleyki

    barak’Allahofiki oukhty, tres interressant et enrichissant. Je vais mis mettre ce week end inch’Allah. Ca motive mach’Allah. qu’Allah taala t’en recompense

  3. Assalamou alaikoum,
    Allah vous garde,vous avez réussi à résumer les taches du moi sacré RAMADHAN sous la forme SMART.
    Excellent travail.Merci infiniment

  4. Assalam Alaykom,
    Merci pour cette article très pédagogue 🙂 Reste plus qu’à! Je vous souhaite un excellent Ramadan et que tous vos nobles objectifs puissent être atteints 🙂

  5. Barakallahoufik pour ce précieux rappel, très bien construit et enrichissant! maintenant ya plus qu’à ^^ Bon Ramadan, qu’Allah vous permette d’atteindre tous vos objectif et vous préserve!

  6. As Salam,
    Allahy jazeeki ;-)!

    Des idées pour un ramadan toute en efficacité quand on est sur le point d’accoucher bi idni Llaah ?!
    J’avoue que la dimension réaliste m’échappe un peu du coup..

  7. Assalamou alaykoum Hind,

    Contente de te lire! Baraka Allah fik pour ce très beau rappel ( j’ai lu les 3 clés de votre réussite)
    Très bon ramadan à vous tous!

  8. Barakallahou fiki Hind, pour ces conseils expérimentés, et ces enseignements pratico-pratiques suivant l’excellente méthode SMART !

    Puissent-ils nous servir à bien construire nos objectifs de sorte à concevoir incha Allah des actions effectives !

  9. Salam wa’laykoum. Ramadan Moubarak à tous les musulmans du monde. Masha Allah,comme à votre habitude, vous soulevez des questionnements très importants et pertinents. Qu’Allah vous récompense pour votre sincérité et votre action. Il est très difficile de s’organiser pendant le mois de ramadan car pour ma part je suis très brouillon sur ma.méthodologie de projet et d’objectif Soubhane Allah. Les 2 points que tu as fait ressortir, notre relation qu’on a avec allah et sur le plan communautaire est essentiel. Cet article me fait prendre conscience qu’on devrait plus souvent écrire ce dont on aspire. Et la.méthode SMART tombe à point. L’exemple du couscous est très pertinent. Effectivement il serait judicieux de ne pas projeter des objectifs qui ne seront pas réalisables mais d’être raisonnable. Faire le bilan sur les années passées et décider de changer nos habitudes pour avancer. Qu’Allah accepte notre mois de jeûne, qu’il nous pardonne nos péchés, qu’il ouvre notre coeur à l’évocation d’Allah et du prophète sws, qu’il fasse de nous des gens meilleurs, qu’il nous facilite la compréhension de notre religion, qu’il resserre les liens de la communauté, qu’il purifié nos cœurs et nos âmes, qu’il nous permette de montrer l’exemple à l’humanité pour qu’ils suivent notre belle religion, qu’il nous illumine de sa.lumière et qu’il nous accorde son immense miséricorde. amin. Salam wa’laykoum

Leave A Reply