Quand j’étais encore un enfant je pensais que le mois de Ramadan était le mois où l’on faisait “pause” 🙂 , le mois où l’on arrêtait pratiquement tout, le mois où l’on était le plus au ralenti. Et j’avais de sacrés arguments pour le penser lol

Magasins, pratiquement tous, fermés jusqu’au Dohr ; horaires scolaires et administratifs réduits (un cours d’une heure dure 45 min pendant le Ramadan) ; attention focalisée sur le repos et ce qu’on allait manger le soir …

Jusqu’au jour où Allah m’a réveillé et j’ai compris que ce mois sacré n’était pas synonyme d’oisiveté, loin de la même, que c’était tout le contraire : c’est le mois de la productivité.  Comment ça ?

# 1. Sur le plan spirituel

quran-dhikr-ramadanC’est bien pour cela que le mois de Ramadan est le plus connu, non ? 🙂

Ramadan, est une école, une sorte de stage de formation durant lequel on apprend à être ce que l’on devrait être le reste de l’année.

C’est le mois du réapprovisionnement par excellence, c’est la meilleure station d’approvisionnement de l’année. Tous les indicateurs doivent afficher de la croissance 😉

  1. Lecture de Coran en hausse
  2. Dou3as en hausse
  3. Fréquentation de la mosquée en hausse
  4. Prières en hausse
  5. Sadaqa en hausse
  6. Surveillance de ce qui sort de notre langue en hausse
  7. Surveillance de ce qu’entendent nos oreilles en hausse
  8. Surveillance de ce que voient nos yeux en hausse
  9. Squattage d’internet en baisse (comment voulez-vous caser les trucs ci-dessus sinon ? :))

La liste n’est pas exhaustive bien entendu 🙂

# 2. Sur le plan social

iftar-mosqueeC’est aussi l’un des aspects les plus caractéristiques de ce mois béni et qui peut se résumer en un seul mot : Le partage.

C’est le mois des invitations inter-familiales, inter-amicales (tu viens manger chez moi Jeudi inchaAllah ? 🙂 )

C’est aussi le mois où l’on observe un grand élan de solidarité au sein de la Oumma (repas de rupture organisés dans pas mal de mosquées pour les plus démunis, distribution de dattes à chaque rupture …)

# 3. Historiquement, c’est le mois des grandes réalisations

Si les 2 points précédents sont assez connus au sein des musulmans, ce 3ème aspect reste largement méconnu.

Si l’on s’aventurait à répertorier le nombre de grandes réalisations dans l’Histoire Musulmane qui ont eu lieu durant le mois de Ramadan, cela nous prendrait beaucoup de temps et beaucoup de pages d’écriture.

Ceci dit, j’en ai extrait quelques unes, qui me paraissent les plus significatives. Durant le mois de Ramadan a eu lieu :

  • La grande bataille de Badr (l’an 2 de l”hégire)
  • La conquête de la Mecque (l’an 8 de l”hégire
  • L’arrivée des musulmans sur les côtes andalouses (l’an 91 de l”hégire)
  • Conquête de la ville de Syracuse en Sicile (l’an 294 de l”hégire)
  • Libération de la majeure partie des terres musulmanes des mains des croisés sous le commandement de Salah-u-ddine ra7imahoullah (l’an 584 de l”hégire)
  • La bataille de Aïn Jalout durant laquelle les Musulmans ont vaincu et stoppé l’invasion des tatars (l’an 658 de l”hégire)
  • L’arrivée des Musulmans sur l’île de Crète (l’an 1239 de l”hégire)

On voit à travers ces exemples que le mois de Ramadan fut un mois où les Musulmans firent preuve de courage, d’endurance pour surmonter les dangers qui entouraient la Oumma (cela va jusqu’à la guerre du 6 Octobre 1973 surnommée La guerre du Ramadan).

Pour conclure cet article, j’aimerais revenir sur une parole célébrissime du commandant Salah-u-ddine ra7imahoullah, lorsque certains de ses hommes lui suggérèrent de faire une pause pendant le mois de Ramadan dans son avancée militaire, il leur répondit :

La vie est courte et personne n’est à l’abri de la mort

 Je conclus cet article en demandant à Allah soubhanahou wa ta3ala de faire que le mois de Ramadan soit pour nous une source de productivité dans tous les domaines (spirituel, social, scolaire, professionnel etc.)

Barakallahou fikoum et à très bientôt inchaAllah

Share.

11 commentaires

  1. Amiiiine.
    Jzakaallaho kheirane pour cet article de motivation et de correction de perception que l’on a de Ramadan.
    Je souhaite a toutes et à tous un Ramadan productif.

  2. Salam A3leykom, barakAllah oufik pour cette mise n bouche, qui nous permet d’attendre le mois de ramadan avec impatience. Qu’Allah Ta’ala nous permette de vivre et savourer ce mois béni. Amine

  3. Barakallahu fik pour ce rappel. Qu’Allah ta3ala bénisse ce qui nous reste de Cha3bane et nous fasse parvenir à Ramadan! Qu’Allah ta3ala nous accorde un Cha3bane et un Ramadan productifs!

  4. C’est un article magnifique et en particulier le point dont je n’avais aucune connaissance concernant les grandes réalisations qui eurent lieu en ce mois.
    Je tenterais de me lancer dans des projets qui sait 🙂

    Donnons le maximum de nous même et pour ma part, j’espère pouvoir me focaliser sur les 3 points que tu as donné même si le second risque d’être un peu plus délicat … moi qui aime casser mon jeûne en restant toute seule sans aucune présence à mes côtés lol

    Qu’Allah fasse que nous soyons prêt et que nous n’en perdions pas une goutte.

    Encore merci.

  5. Avant de lire cet article, j’avais déjà entendu ou lu à plusieurs reprises “tel grand événement a eu lieu pendant Ramadan”, mais sans jamais vraiment percuter…

    Du coup là c’est comme si je découvrais !!!

    Donc merci pour cette belle leçon d’histoire lumineuse, qui nous permet de prendre du recul et de la hauteur sur les choses.

    Et barakaAllahoufik pour tout l’article en fait ! car il nous met d’ores et déjà sur les rails du travail pour pouvoir grimper le moment venu inchaAllah dans le bon train, celui de la productivité…

  6. Chérifa de la Gab on

    Barak Allah Ouh fik pour ce rappel qui nous fait du Bien et cett leçon historique dont je raffoles.
    Un Grand Amine à vos do3as.

  7. Assalam aleykoum, barakaAllahou fik pour cet article. Amine pour les dou’as. Qu’Allah nous aide à être plus productif pendant ce mois de Chahbane et encore plus pendant le mois de Ramadan. Allahouma balirghna Ramadan. SoubhanAllah je ne savais pas que ces batailles avaient lieu pendant le mois de Ramadan. Jazal Allahou kheyran, qu’Allah te récompense.

  8. Salam alaykoum

    baraka Allahou fikoum, je ne connaissais pas les evenements qui avaient eu lieu durant Ramadhan 🙂
    j’en profite pour upper cet article

    bon Ramadhan à tous et à toutes

  9. Amin,
    Salam aleykoum,
    Barakallahoufik, pour cette chronique qui motive énormément juste avant le Ramadan et dont j’avais grandement besoin.
    Qu’Allah puisse nous donner la force de multiplier nos actes d’adoration pendant ce mois béni.

Leave A Reply