Je profite de mon court séjour au Maroc pour publier cet article, après une bonne sieste d’ailleurs 🙂

Alors non, la sieste n’est pas réservée aux enfants d’âge préscolaire et aux personnes âgées.

Qu’on se le dise franchement, culturellement, la sieste n’est pas valorisée en France, elle est souvent associée aux petits enfants de garderie et des premières années de maternelle. Ainsi, dès l’âge de 4-5 ans, un enfant français peut dores et déjà faire ses adieux (à moins de se rattraper à l’âge adulte) à ce magnifique plaisir du début de l’après-midi : la sieste.

Voici 5 bonnes raisons de faire la sieste et de l’assumer haut et fort 😉

#1 La sieste est une sounna

En arabe, “Al qayloula” signifie “le repos en mi-journée”, qu’il soit accompagné ou non d’un sommeil. Nous retrouvons cette racine linguistique dans bon nombre de narrations comme celle de Sahl Ibn Sa3d radiyallahou 3anh qui nous dit : “Nous ne faisions de sieste (naqil en arabe) ni ne prenions notre repas qu’après la prière du vendredi du temps du prophète ” [1].

Nul doute que la sieste était une pratique courante du temps du prophète , Allah souba7anahou wa ta3ala y fait allusion dans sourate An-nour verset 58 :

“Ô vous qui croyez ! Que vos serviteurs et vos enfants encore impubères sollicitent votre permission avant de pénétrer dans vos appartements, aux heures suivantes : avant la prière de l’aube, à midi quand vous vous déshabillez [pour la sieste] et après la prière du soir.”

Non seulement la sieste était une pratique des compagnons, mais le prophète , lui même, l’adoptait, on apprend notamment qu’il avait l’habitude de faire la sieste chez Oum Soulaym radiyallahou 3anha [2]

Première bonne raison de faire la sieste : ce fut une pratique de notre bien aimé prophète , nous avons donc des hassanates à la faire 😀

#2 La sieste est une réclamation « biologique » de notre corps

Si si, qu’on le veuille ou non, notre corps n’est pas vraiment opérationnel aux alentours du zénith (prière de Dohr en ce qui nous concerne). Nous connaissons tous le « coup de pompe de 11h » et nous connaissons encore mieux l’envie de dormir qui nous prend à la reprise du travail ou des cours à l’école à 13h-14h ;). Ceci n’a rien à voir avec la digestion que certains pensent responsable de cette baisse de régime, la preuve en est que même les personnes qui, comme moi, ne mangent que très rarement – voire jamais – à midi éprouvent la même fatigue que celles qui ont pris un bon repas juste avant. Nous mêmes, musulmans, connaissons parfaitement cette fatigue corporelle même en plein mois de Ramadan. S’il avait été question de digestion pour expliquer cette fatigue du début de l’après-midi, nous aurions observé les mêmes effets après le petit déjeuner et le dîner, or, il n’en est rien.

Regardons ensemble la courbe suivante, c’est la courbe de vigilance :

Vous remarquerez qu’entre 11 et 14h nous avons un niveau de vigilance bien bas, presque aussi bas que celui que nous avons tard dans la nuit. C’est ici qu’intervient la sieste, exactement comme intervient le sommeil pendant la nuit.

Deuxième bonne raison de faire la sieste : ne pas faire de sieste, ou carrément refuser d’en faire, c’est aller à l’encontre d’un besoin physiologique.

#3 La sieste augmente notre productivité

Si de très grandes entreprises (principalement américaines et très peu de françaises je vous rassure ;)) ont conçu des espaces pour permettre à leurs employés de se reposer à midi, c’est qu’elles y gagnent quelque chose. Logique d’entreprise oblige, ce gain est forcément un gain de productivité, et par conséquent, d’argent.

Des cabines pour faire la sieste chez Google, ça fait rêver !!! (sans jeu de mots :))

Aux États-Unis par exemple, la sieste rapporte gros. Selon la National Sleep Foundation, un organisme américain voué à la recherche sur le sommeil, la pratique de la sieste doperait l’économie des États-Unis de 18 milliards de dollars par an en gains de productivité.

#4 La sieste est le quotidien des personnalités actives

Nous l’avons vu lors du premier point ci-dessus, le prophète  pratiquait régulièrement la sieste. J’insiste sur ce point car l’humanité n’a pas connu, et ne connaîtra pas, une personne aussi occupée que lui , il avait la responsabilité de reconstruire le monde, les responsabilités d’un époux, d’un père, d’un croyant, d’un juge, d’un chef militaire etc., autant dire qu’il était l’homme le plus investi et le plus actif qui soit. Malgré un emploi du temps on ne peut plus chargé, il s’accordait ces moments de repos diurne, c’était même une de ses habitudes , c’est dire l’importance qu’il accordait à la sieste.

Les grands patrons et les grands génies de l’Histoire (Salvador Dali et Léonard de Vinci en sont des exemples) sont de grands amateurs de sieste. Même les hommes politiques en sont adeptes (y a qu’à voir le nombre de députés qui somnolent dans les parlements un peu partout dans le monde ;)). Jacques Chirac a même préfacé le livre “Éloge de la sieste” de Bruno Comby.

#5 La sieste aide à réduire ses heures de sommeil nocturne

En pratiquant régulièrement la sieste nous réduisons la fatigue accumulée durant la journée, ainsi, notre besoin en sommeil nocturne diminue. Ceci se révèle particulièrement intéressant pour le musulman, qui, comme nous le savons, a intérêt à réduire ses heures de sommeil nocturne pour profiter de ces moments privilégiés par Allah en adoration. On dit même que la sieste est pour les prières nocturnes ce qu’est le repas du sou7our pour le jeûne.

Attention toutefois à ne pas faire des siestes de 4h 😉

Ce n’est pas toujours évident

Je vous l’accorde, avec nos rythmes de travail et d’études, il n’est pas du tout évident de trouver “le temps” et encore moins “le lieu” pour effectuer une bonne sieste.

Avec de la volonté, on y arrive. Par exemple à la fac ou au travail, il m’est déjà arrivé d’aller faire une sieste dans la voiture (une petite demi heure, juste de quoi casser le rythme de la matinée), il m’est arrivé de la faire assis dans une salle de cours entre midi, à la bibliothèque etc. Il est vrai que cela ne vaut pas une bonne sieste dans son lit, mais ce qui ne peut être atteint dans sa totalité ne doit pas être délaissé dans sa totalité 🙂

Et même dans le pire des cas où l’on a pas pu faire la sieste la semaine, rattrapons nous le week end, pendant les vacances et les congés pour renouer avec cette pratique prophétique ô combien bénéfique pour le corps mais aussi pour l’âme, réhabilitons là au sein de nos foyers, valorisons la auprès de nos enfants.

Et souvenons-nous, aucune excuse pour ne pas la faire, celui qui portait le souci de l’humanité toute entière sur ses épaules () trouvait le temps de la pratiquer.

A bon entendeur 😉

————————————–

[1] Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

[2] Rapporté par Mouslim

Share.

15 commentaires

  1. Je crois que ce sujet va faire beaucoup d’heureux ^_^

    En tout cas, j’ai beaucoup apprécié l’article, vraiment très bien illustré (la courbe est vraiment parlante) et très pertinent ; les 5 raisons qui ont été étayées sont plus que jamais convaincantes ! J’ignorais en plus que c’était une sounna, ce qui constitue un argument de taille pour nous musulmans, et suffit déjà pour que nous recourions à cette pratique. Et comme vous l’avez si bien dit : si « celui qui portait le souci de l’humanité toute entière sur ses épaules – sallallahou 3alayhi wa sallam – trouvait le temps de la pratiquer », alors c’est vrai, plus rien ne justifie, pour personne, qu’on la délaisse !

    Merci du fond du cœur, pour cette lecture des plus intéressantes et des plus bénéfiques qui nous permet de fermer l’œil, en plein jour, l’esprit et le coeur (plus) tranquille 😉

    Et bon séjour à vous au Maroc 🙂 !

  2. Assalamu A3leykoum.

    Excellent article !! Super intéressant… jamais je n’avais envisagé la sieste sous cette forme !!
    En occident, la sieste est carrément perçu comme un acte de paresse alors que soubhannelah c’est tout le contraire en fait !!
    Barakulah oufik de m’avoir réconcilié avec cette pratique qui est une Sunna soubhannelah.

  3. Salam A3leykom. Grande adepte de la sieste depuis toujours, je découvre avec cet article, trés interessant, qu’il s’agit d’une conduite prophétique. Cette courbe de vigilance est un excellent outil qui peut nous etre trés utile quotidiennement. On peut s’y réferer pour organiser nos activités journalières et celles que nous pratiquons avec nos enfants. BarakAllah oufik.

  4. Asalam ‘aleykoum,
    Sport , Sieste , Prière , Mangé peu , Les cléfs de la réussite et de la forme .
    Féniantise , Dormir beaucoup la nuit , mangé beaucoup , les cléfs de l’oisiveté 😀 . A nous d’essayé la 1ère sugestion incha allah

  5. Mais carrément, Hanifa, j’ai pensé la même chose que toi, concernant la courbe ! On y trouve plein d’astuces et de bons conseils finalement dans cet article 😉

    Et j’oubliais : pas mal le “(sans) jeu de mots” (: , c’est clair ça fait rêverles cabines chez Google !!!

  6. BarakAllahoufik! Cela me rassure énormément!
    En effet, il m’arrive souvent d’être en contradiction avec les enseignants (de maternelle et de primaire) qui perçoivent cela comme anormal qu’un enfant ait le besoin d’une petite sieste l’après-midi (souvent il m’arrive de garder les enfants les après-midi mais cela est très mal vu au niveau des absences et bien tans pis, vive la sieste!)
    excellent séjour au Maroc 🙂

  7. Assalam aalaykoum
    J’ai les paupières qui commencenet à s’alourdir, j’y vais!
    “La plus belle heure de la vie, c’est l’heure de la sieste. “Grégoire Lacroix
    wassalam

  8. Assalamou 3alaykoum

    La sieste est un problème chez moi, mon corps réagit de 2 manières différentes:

    Lorsque je suis épuisé après le Dhohr (généralement après le taf du matin), je vais dormir mais…des 2-3 voire 4h d’affilés surtout en été (avec les prières décalées).

    Quand je fais des 30-45 minutes, je suis KO et j’ai encore envie de dormir.

    Lorsque je ne suis pas forcément épuisé, je tente de faire la sieste mais je n’arrive pas à trouver le sommeil, même après une bonne infusion.

    Du coup, j’accumule la fatigue et le soir, elle me met au tapis direct.

    Les “siesteurs et siesteuses”, lâchez vos conseils je suis preneur 🙂

  9. Il n’est pas nécessaire de dormir pendant une sieste, l’essentiel est de se détendre en s’allongeant si possible en fermant les yeux. Rien que ça, c’est super intéressant et ça apporte beaucoup à l’organisme.

  10. Essalamou ‘aleykoum !
    Barak Alahou fik pour cet article, tout aussi utile que les autres ! Mon témoignage à moi c’est que ..si je ne dors pas 2 / 3 heures..pas la peine de faire la sieste ….^^ à mon réveil, je fais ma prière d’el asr et je me sens d’attaque pour le reste de ma journée ! comme si j’avais mangé du lion lol soubhan Allah, la sieste recharge nos batteries d’une manière super! Alhamdoullah !

  11. Sabah al khayr ceux qui dorment encore ^^

    Un petit clin d’oeil à cette chronique que j’ai adorée (je suis sûre que vous allez adorer aussi ^^) et que pour d’autres en profitent ♥

Leave A Reply