As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs

Dans cette vidéo nous ferons d’abord un bref rappel sur les 3 enseignements majeurs de la première phase de la vie du prophète  (0-8 ans), à savoir :

1. Ne jamais se fier à l’apparence d’une épreuve, malgré l’enfance difficile qu’a connue le prophète , celle-ci a été très enrichissante pour lui et l’a préparé à un avenir exceptionnel.

2. On doit se libérer de nos habitudes, le croyant est quelqu’un qui sait s’adapter aux changements.


3. La nécessité d’impliquer nos enfants dans la vie d’adultes
, les considérer, les valoriser et les responsabiliser facilitera l’intériorisation des valeurs que l’on aimerait leur transmettre.

Ensuite nous entamerons la deuxième phase de la vie du prophète (8-25 ans) en nous arrêtant particulièrement sur sa volonté d’aider financièrement son oncle Abou talib en voulant exercer le métier de berger.

Cet épisode de sa vie nous apprend la grande noblesse de caractère dont il jouissait, et nous porterons une réflexion particulière sur la nature même du métier de berger et les raisons pour lesquelles Allah a choisi cette profession pour tous ses prophètes.

Le métier de berger est préparatoire à la mission d’un prophète, et ce pour des raisons dont nous en avons dégagé 3 :

1. Un prophète est en quelque sorte berger de sa nation (cf. le célèbre hadith de “vous êtes tous bergers …”), ainsi ce métier fait acquérir beaucoup de compétences managériales pour diriger une équipe de façon clémente et efficace.

2. C’est un métier peu exigeant en ressources mentales, l’esprit se retrouve libre, et cela est nettement favorable à la méditation, à la réflexion et au questionnement (avantages que ne permet pas d’avoir le métier de commerçant par ex). Ces éléments sont importants et nécessaires pour quelqu’un qui s’apprête à être prophète.

3. Ce métier permet une bonne proximité avec les populations les plus défavorisées, celles qui répondent le plus souvent à l’appel des prophètes.

Bon visionnage

Partie (1/2)

Partie (2/2)

Share.

2 commentaires

  1. Tu amènes un œil nouveau et très intéressant sur le métier de berger. On réalise notamment que s’offrir les moyens d’avoir le temps est effectivement une donnée indispensable. J’ai apprécié la comparaison que tu en as faite avec la mission de prophète, cela cache une incroyable et merveilleuse richesse machaAllah.

    Barakallahou fik pour cet éclairage original qui nous offre une bonne observation de la vie, de nos vies ; en balisant nos chemins, nos cœurs, nos esprits. Et qui nous permet d’apprivoiser l’attitude parentale à adopter pour donner aux enfants, inchaAllah, les moyens de prendre leur avenir en main.

Leave A Reply