As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs

Dans cette vidéo nous reviendrons sur deux points essentiels en cette période des 12 ans du prophète  : D’une part sa participation à la caravane commerciale de Qouraych et la rencontre avec le moine Bahira et d’autre part, son initiation aux métiers du commerce, qui présente une nouvelle expérience de vie qui va lui permettre d’être encore plus en contact des gens à Makkah.

Le commerce est l’une des meilleures occasions d’être le plus proche de la réalité des gens, élément important pour le futur prophète et messager qu’il sera .

Nous nous arrêterons un certain temps sur la nécessité pour le musulman d’être quelqu’un d’éveillé, une personne vigilante, qui a le sens de l’observation et de l’anticipation, rompant avec cette fausse idée selon laquelle le musulman serait quelqu’un de “laisser-faire”.

Bon visionnage

Partie (1/2)

Partie (2/2)

Share.

5 commentaires

  1. Je ne pouvais pas passer sur Autourdelislam sans commenter 3 Sira et en particulier celui qui est resté un long moment n°1 du podium lol
    J’aime vraiment cet épisode,pour ma part, c’est celui avec lequel tout a commencé.

  2. C’est cet épisode qui m’a réelement fait commencer mon aventure avec les videos de Sira.
    C’est quand j’ai vu l’épisode 7 que j’ai dis :” Ok,y’a plus moyen de les louper maintenant ! “

  3. Je te rejoins, Annissa, la Sira 07 mérite une Palme d’Or ! La première fois que je l’ai visionnée, c’était tout juste en revenant d’un voyage et franchement elle m’a secoué. A chaque fois, d’ailleurs, que j’entreprends un voyage, je ne peux m’empêcher de repenser à cet épisode…Elle me fait une forte impression, tant elle lève le voile sur les choses et nous en apprend davantage sur le comportement humain.

    Je n’en reviens pas, de voir toutes les expériences et compétences que le Prophète 3alayhi salat wa sallam a pu vivre et acquérir dès son plus jeune âge, en l’occurrence à travers le métier de commerce, et surtout de voir avec quelle force cela nous enseigne et nous éclaire dans notre vie, c’est tout simplement incroyable !

    La parole du Prophète 3alayhi salat wa sallam concernant le voyage et la parole d’Allah, concernant l’emprunt, sont tout aussi percutantes. Elles nous invitent sérieusement à la réflexion et modifient sensiblement notre regard sur le monde.

    Le récit par ailleurs de l’expédition en Syrie et de la rencontre avec le moine Bahira est à couper le souffle. J’ai des frissons qui me parcourent le corps à l’écoute de ces évènements et les enseignements qu’il dégage sont tout simplement mémorables.

    Et un baraka Allahou fikoum, tout particulier, d’avoir dénoncé dans cet épisode, ce phénomène très répandu chez nous de « la c’est pas grave attitude », de nous avoir permis de l’examiner en profondeur, de l’avoir illustré d’anecdotes et de nous avoir guidés dans la méditation de ce hadith où le Prophète 3alayhi salat wa sallam nous dit que « le croyant ne se fait pas mordre deux fois au même endroit »

    Qu’Allah nous pardonne et nous aide à rectifier nos erreurs. Qu’Il nous permette de concrétiser tous ces enseignements que vous nous prodiguez, qui rénovent notre pensée et contribuent à faire évoluer nos esprits et nos coeurs, sur la route d’Allah et de Son Messager sallaLlahou 3alayhi wa sallam.

  4. wa 3alaykoum salam wa rahmatoulah ,

    Alors là je rejoins sans hésiter nos Sœurs Annissa et Bint ahmad , un Vrai Chefs – d’oeuvre macha Allah .
    La première fois que j’ai visionné cet épisode je me suis prise une énorme claque bien que le temps ai passé depuis je trouve cet épisode toujours aussi Riche en Enseignement , on peut revisionner les épisodes de Sira autant de fois que nous voulions ça ne peut nous laisser indifférent Macha Allah , super impressionnant comme l’étude de vie de Notre bien Aimé Prophète salallahou 3alayhi wa sallam et sii riche en enseignements et nous éblouît sans cesse !

    un Grand Baraka Allahou fik pour cet épisode ! La rencontre marquante avec le moine Bahira qui n’est pas des plus anodin , une preuve supplémentaire de la véracité du Message Divin porté par Notre bien Aimé Prophète salallahou 3alayhi wa sallam . Le Rapprochement Sublime que tu ai fait avec La Nature réel du comportement du Musulman , sa vigilance , son anticipation , son observation , le fait d’être éveillé , Loin de la vision réelle que nous nous faisions . Un Episode vraiment très précieux comme tous les autres d’ailleurs !

    Autourdelislam n’a pas fini de nous éblouir via les épisodes de Sira qui nous sont merveilleusement bien exposés .

    Un Grand Merci à Toutes l’équipe , qu’Allah vous récompense pour Tous vos efforts . Et Amiine aux Dou3as de Notre sœur Bint ahmad.

Leave A Reply