Quelque soit le domaine de la vie qui est concerné, avez-vous déjà eu le sentiment de vraiment “toucher le fond” ? Ou de vous retrouver “au bout du rouleau” si vous préférez 😀

Le genre de situations qui vous fait vous sentir vraiment démuni et complètement désarmé face à votre problème, où vous voyez toutes les portes se fermer devant vous avec zéro solutions à l’horizon, avez-vous déjà touché un tel fond ?

Et bien sachez que ces situations de “je touche le fond” nous sont très bénéfiques, pour peu qu’on les prenne par le bon bout 😉

# 1 Cela nous sort de notre orgueil

orgueil-egoL’être humain est ainsi fait, il pense tout savoir, tout pouvoir faire seul sans l’aide de personne, il s’imagine avoir le contrôle sur tout, bref, c’est un égoïste de classe mondiale.

Alors oui on a beau être des croyants s’en remettant “normalement” à Dieu dans toutes nos affaires, cela ne nous sort pas pour autant de notre condition d’humains, avec donc notre lot d’égoïsme.

Nous savons, en tant que croyants, que l’accomplissement des causes relève de notre responsabilité, leur aboutissement, quant à lui, relève de Dieu. Accomplir les causes sans compter dessus est notre devise, en théorie.

En pratique nous accordons beaucoup (trop?) d’importance aux causes, c’est ce qui  nous amène à être déçus et tristes lorsque nos efforts n’aboutissent pas et super contents et fiers lorsque la réussite est au RDV.

Il s’agit ici d’une question spirituelle dont il nous arrive de souffrir et dont le fait de “toucher le fond” aide à en guérir al hamdoulillah. Comment ?

Lorsque l’on touche le fond cela veut dire que l’on a tout essayé par soi-même, que l’on a toqué toutes les portes des causes que l’on a atteint sa limite d’être humain, notre faiblesse, notre ignorance et notre impotence sont désormais avérées. C’est à ce moment là que l’on se rend compte que même avec la meilleure intelligence et les meilleures compétences du monde, et bien ça peut ne pas fonctionner parce que Dieu en a voulu autrement, Il sait ce que nous ne savons pas.

Alors très cher être humain NON tu ne sais pas grand chose, NON tu n’es pas capable de t’en sortir tout seul et NON tu n’as le contrôle sur tout, et OUI tu as besoin de celui qui t’a créé et OUI tu dois t’en remettre à Lui dans toutes tes affaires en faisant ce qui t’est demandé de faire, et si tu ne veux pas le comprendre de toi même, alors “toucher le fond” te le fera comprendre et t’aidera à sortir de ton orgueil.

# 2 C’est une occasion de nous rapprocher davantage de Dieu

C’est un peu la conséquence du premier point, lorsque l’on se retrouve au bout du rouleau et que l’on a tout tenté sans succès, il nous reste encore (et c’est la principale) la porte de Dieu. Oui nous sommes supposés la toquer dans toutes circonstances, OUI nous ne devons pas être sélectifs dans notre rapport de servitude envers Lui, mais il faut admettre que nous avons plus tendance à nous souvenir de Lui quand ça va pas que lorsque tout va bien, puisse toutes occasions où l’on est “au bout du rouleau” nous aider à nous souvenir de Lui en toutes circonstances.

Je ne peux, à ce titre, que vous renvoyer à l’épisode où le prophète saws Sira 43 : La sortie à Taef, 1ère partie a essuyé un échec suite à sortie à Ta’ef et comment cette occasion s’est transformée en une magnifique expérience spirituelle. (Sira 43 : La sortie à Ta’ef).

# 3 On devient plus créatif 🙂

L’un des avantages de “toucher le fond” est que l’on a plus rien à perdre, ainsi, on tente le tout pour le tout (car t’façons ça peut pas être pire lol). Nous n’avons plus de barrières du genre (oui mais est ce que ça marchera ton truc ?) ou en core (imagine que ton truc ne marche pas !) 😉

Le fait d’être débarrassé de ce genre de barrières libère notre esprit et on peut, par conséquent, donner carte blanche à notre imagination et à notre créativité pour penser et réfléchir de nouvelles perspectives de solution qui ne pouvaient apparaître que sous l’effet du “je n’ai rien à perdre”. On peut même se découvrir de nouvelles compétences que l’on ignorait de nous mêmes 🙂

# 4 Cela nous débarrasse de nos faux amis pour ne garder que les meilleurs 

Avoir des amis c’est bien, encore faut-il qu’ils soient présents dans vos moments de galère. Quelque soit le domaine dans lequel vous aurez touché le fond (spirituel, professionnel, social, conjugal, financier…), vous allez très vite vous rendre compte que des amis, et bien il y en a énormément moins que ce que vous pensiez. Déçus ?

Voyez plutôt le bon côté de la chose, grâce à votre “touchage” de fond lol, une sorte de sélection naturelle s’est faite dans votre entourage, une sorte de purification qui ne vous fera garder que les meilleurs, exactement comme lorsque l’on débarrasse l’or de ses impuretés pour obtenir de belles pépites d’or pur.

# 5 Les meilleurs Hommes ont eux aussi touché le fond

Si cela peut en rassurer certains, de très grands Hommes ont également connu des situations bloquées où, du point de vue du monde des causes, ils n’avaient plus rien à faire. Heureusement qu’ils n’ont pas baissé les bras, heureusement ils ont été jusqu’au bout et heureusement qu’ils s’en sont remis à Dieu pour les éclairer et les guider vers des portes de secours.

L’exemple du prophète saws Sira 43 : La sortie à Taef, 1ère partie précédemment cité est bien parlant, et puis, l’histoire musulmane (Sira en particulier) est remplie d’exemples de situations bloquées qui ont fini par avoir une issue al hamdoulillah.

# 6 Toucher le fond ne nous fera plus peur 😀

Ben oui, on l’a déjà connu, on sait à quoi ça ressemble, plus de surprise à l’avenir 🙂

Les fois suivantes, et bien nous serons mieux armés pour affronter les difficiles situations de la vie (déjà parce qu’on a lu cet article 😉 ) et puis, surtout, parce que le plus angoissant est bien la première fois que cela nous arrive.

Et vous, quels bénéfices tirez-vous de vos moments de blocage et de “touchage” de fond ??? 🙂

Share.

7 commentaires

  1. « Et vous, quels bénéfices tirez-vous de vos moments de blocage et de « touchage » de fond ??? :D»

    Personnellement, ça m’a remémorée la crise spirituelle que j’avais vécue en 2008.

    Alors que j’étais plongée dans le noir, complètement dénuée de repères, des personnes qu’Allah a mises sur mon chemin, m’ont fait méditer – à travers leur expérience éclairée, leurs précieux conseils et enseignements – sur un des Noms d’Allah, Al Fatah.

    Je comprenais à ce moment-là, que c’est Allah, Al Fatah, qui nous sort des situations difficiles, quand on arrive au bout du chemin et qu’il y a un blocage : quand on a essayé plusieurs fois, quand on a fait les causes et qu’on n’y arrive pas, qu’on n’en peut plus, qu’on ne sait plus où aller, on doit s’adresser à Lui.

    Et qu’Al Fatah retarde la sortie de la difficulté pour nous mettre à l’épreuve et nous rapprocher de Lui, qu’Il donne l’ouverture, d’un endroit d’où on ne s’attend pas, pour nous montrer que la solution vient de Lui et non de nous.

    Aussi barakaallahou fik Sami pour ce partage, ça a été un très bon rappel pour mon coeur. Ça fait rejaillir en moi, un sentiment de pauvreté en Allah, de reconnaissance envers Lui, pour Ses Innombrables Bienfaits ; et de reconnaissance envers les frères et soeurs qui m’ont accompagnée à ce moment précis de ma vie (qu’Allah les récompense et les préserve).

  2. Salalm alaykoum

    Baraka Allahou fik pour cet article qui me touche particulièrement et surtout le 3ème point. Le blog que j’ai créé est issu justement d’une période comme ça. J’ai toujours eu peur de me lancer et de faire les choses que j’aime dans la vie.

    Quand j’ai touché le fond, à un moment donné j’ai eu cette réflexion “c’est plus possible, je dois pouvoir faire quelque chose pour m’en sortir avec ce que j’ai et de toute façon, je n’ai rien à perdre. ” Ensuite, je suis tombée “par hasard” 😉 sur un livre qui expliquait comment facilement créer un blog et ça a fait “tilt” dans ma tête. Le blog me permettait de faire plusieurs choses que j’aime en même temps: l’écriture, partager et aider du mieux que je peux les autres, mieux connaître ma religion.

    Ce qui est génial sobhan Allah c’est que mon blog m’a donné confiance pour oser rêver et surtout essayer de réaliser mes rêves 🙂

    Baraka Allahou fik.

    Salam alaykoum.

  3. Bénéfice n°7 : Ça fait maigrir
    Bénéfice n°8 : On veut un animal de compagnie, ce qui va par la même occasion nous apprendre à bien traiter quelqu’un à défaut de bien nous traiter nous même.
    Bénéfice n°9 : Un rien nous satisfait quand on va mieux :” Waaaa j’ai trouvé 1euro dans mon ancien sac ! J’suis troooop contente purée waaaaaa !!!!!”
    Bénéfice n°10 : On rit de tout, de nous, de la vie, des galères … On passe plus de temps à rire qu’à pleurer, et cela, même en pleine crise.
    Bénéfice n°11 : On réalise que la vie n’est qu’éphémère, on ne s’y attache plus trop et on essaye d’imprimer dans nos petits cerveaux qu’il faut tout faire pour entrer au paradis parce qu’ici, c’est pas terrible en vrai
    🙂

  4. J’ai grandement apprécié cet article ainsi que l’épisode de la Sira qui lui est rattaché : ils nous donnent tous deux une clé de la compréhension de la spiritualité.

    Une porte vers la connaissance de soi et de notre Seigneur nous est grande ouverte ici (que Dieu nous permette d’y embarquer).

    Nous touchons le fond certes lorsque nous regardons avec nos lunettes de la vie d’ici-bas, mais une fois munis des lunettes de l’au-delà, nous nous apercevons que nous grimpons dans l’échelle de la dignité humaine : “toucher le fond”, nous apprend effectivement avec force et sérénité, à nous tenir en toute sincérité devant notre Créateur, à avoir conscience de notre pauvreté en Lui, Le Riche, à ouvrir notre coeur à Lui, à puiser au tréfonds de nous-mêmes la lumière divine, à nous libérer pour nous livrer à l’adoration de la Face de Dieu.

    Une très belle leçon que vous nous avez donnée ici, merci pour ce partage.

Leave A Reply